Acheter un poste à souder MIG semi automatique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Acheter un poste à souder MIG semi automatique




par Christophe » 28/10/08, 15:44

Pour mon projet de roue à aube, j'aurai besoin de m'équiper en poste à souder. Guidi m'a déconseillé la soudure à l'arc (que je connaissais un peu en tant que "mobeux", 2 ou 3 protos et 1 passage dans Mob Chop si si Messieurs!) et m'a donc conseillé de m'orienter vers un semi automatique.

Question simple, vu le prix d'un poste semi automatique (300€ au brico du coin, 1 seul modele), j'aimerais ne pas me tromper donc quels sont les critères principaux à retenir et peut être les marques que vous conseilleriez? Celles à éviter? Prix mini pour être sur de pas acheter de la merde?

Merci

Edit: après discussion et débat, voici le matériel que je vais acheter https://www.econologie.com/forums/post103307.html#103307
Dernière édition par Christophe le 16/08/10, 13:24, édité 2 fois.
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 28/10/08, 16:43

bonjours christophe
c est quoi l epaisseur de la piece et quel matiere . que tu as a soudé
sinon t as ete voir la
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2
y pas mal de chose interressante
lv13R
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/10/08, 17:00

Ben je sais pas encore exactement mais si je met 300€ j'aimerais un matériel durable et qui puisse faire le maximum de choses!

D'apres ce que j'ai vu les plus petit semi auto peuvent souder des "tôles" de 0.8 à 10 mm ce qui est déjà pas mal comme "plage" (largement suffisant dans mon cas).

J'aimerais pouvoir souder: acier, alu et inox...

Merci pour le lien vais zieuté!
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 28/10/08, 17:18

oui tu as raison pour aussi fin il te faut un semi auto à priori un mig ferai l affaire
par contre pour le poste c est pas toujour tres cher mais c est surtout le conssomable qui douillle (bobine de fil et gaz)
par contre mefi toi car t en a toujours pour ton fric
amicalement
LV13R
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 28/10/08, 19:31

Etant donné que les postes mig/mag sont essentiellement professionnels, donc chers, les rares postes "amateurs" (cad dire compatibles avec un budget amateur), sont au ras des pâquerettes question performances.

Si tu considère que 300€ est un investissement conséquent et que tu en attendes de souder fer, inox et alu, alors il vaut mieux oublier.

Chaque métal nécessite (outre un fil d'apport différent), un gaz différent, donc une bouteille différente...
L'alu étant particulièrement délicat à travailler, il y a des postes spécialement équipés pour cette fonction.

Si tu veut travailler sur du fin, tu peux aussi penser au tig qui fait un travail superbe, quoique plus lent que le mig/mag (mais comme dans ton cas ce n'est pas de la grosse production...). Bien sûr, question budget, là aussi, il faut revoir à la hausse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/10/08, 19:43

Bonjour Christophe

Il y a un marché de l'occase pour les postes à souder tout type.
Là ou j'achète mon gaz pour le chalumeau, le type répare et reconditionne tout un tas de matériels de professionnel.
C'est pas donné mais garanti et c'est du bon matériel et pas de la m...e de super marché.

Au fait souder de l'inox ou de l'alu etc... c'est pas évident pour un amateur, il faut aussi apprendre à te servir du matos....prévoir quelques heures d'apprentissage. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/10/08, 20:02

A VENDRE
magnifique MIG
modèle 29

Très peu servi, état presque neuf
vendu avec de nombreuses pièces de rechange

Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 28/10/08, 20:09

celui la il sert plutot a désoudé non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LV13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/10/08, 20:12

Bah, il peut quand même te coller au mur Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 28/10/08, 20:24

OUAI mais pour me coller au mur faut d'abors qu il decole du sol :cheesy: :cheesy:
LV13R
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités