Acheter un poste à souder MIG semi automatique

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/06/10, 09:29

chatelot16 a écrit :grosse diference entre mig et arc a electrode enrobé classique : le mig refuse de marcher avec le moindre petit vent , alors que ca ne fait ni chaud ni froid a l'arc classique

de meme pour des piece galvanisé : a l'arc classique le zinc se volatilise et les soudure sont correcte : au mig ca polue completement le gaz et la soudure est impossible

le mig est plus rapide quand tout est bien au point , mais il et trop facile de faire des tres belle soudure completement raté et sans resistance ...


En effet...Pour ma part je préfère le TIG: un plaisir à utiliser, comme un chalumeau électrique, peu de risques de faire une mauvaise soudure car l'on "voit" ce qui se passe...mais plutôt réservé aux tôles fines et à la soudure de précision, car l'apport de métal est limité (par baguette tenue à la main)...et un bon TIG est cher...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 19/06/10, 12:58

Bonjour,

J' adore souder au tig également,je dirai sur des pieces qui ont une certaine noblesse.

Petit rappel sur les pieces galvanisées,il faut virer le zinc avant soudure car les gaz sont trés nocifs.

jlg
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/06/10, 16:14

Chatelot16 a écrit:
le mig est plus rapide quand tout est bien au point , mais il est trop facile de faire des très belles soudures complétement ratées et sans résistances ...

Tout à fait d'accord! C'est pour cela que je préconise plutôt le poste à électrode comme étant plus à même de satisfaire simplement à une large palette de travaux.
Ceci dit, toute technique a un domaine d'utilisation, l'arc a également ses limites, mais si l'on a des exigences plus pointues,cela exige des investissements plus importants (en argent, mais aussi en compétence)...

Le TIG, c'est super et très"instinctif" mais il a, lui aussi, son domaine d'application; quant à son prix d'achat et de fonctionnement, il reste plutôt élevé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités