Acheter un poste à souder MIG semi automatique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/08, 00:35

il ne faut pas etre parano

un flexible hydraulique de peleteuse suporte biens des mauvais traitement

mon petit bout de flexible pour recharger les bouteille reste toujours rangé dans sa boite et ne sert que de temp en temps : il ne petera jamais

dans une peleteuse fonctionnant a 200bar il y a des acoup bien plus fort avec les maneuvre brutale : avec du gaz compressible il n'y a jamais de surpression ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 17/11/08, 19:02

Ce n'est pas céder à la parano que de mettre en garde contre des dangers potentiels mais bien réels.
J'ai beaucoup travaillé avec de l'hydraulique et je n'ai jamais eu (jusqu'à présent!) d'accident, seulement des incidents mineurs. Il n'en reste pas moins vrai que des accidents sérieux existent dans ce domaine (principalement pénétration d'huile sous la peau).

Tu affirmes qu'un gaz est moins dangereux, puisqu'à l'inverse d'un fluide hydraulique il n'est pas sujet à des surpressions du fait de son élasticité. C'est justement là le danger des gaz comprimés: en cas de rupture il y a détente brutale et onde de choc: des éclatement de pneus de camion ont déjà tué (à des pressions bien moindres mais, je le reconnais, avec un volume immédiat plus grand que celui qui serait libéré par la rupture d'un flexible).

Exécutées par des utilisateurs bien formés, bien des opérations délicates peuvent se faire, mais conseiller sur un forum à tous le monde d'en faire autant me semble pour ma part assez problématique.

J'en profite pour rappeler qu'il faut manipuler une bouteille sous 200 bars avec beaucoup de soin: c'est une véritable bombe! (si j'étais parano, je ne dirais pas cela, mais: surtout n'y touchez pas! Renoncer à souder au gaz!).
Dernière édition par Ahmed le 18/06/10, 22:41, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
mikybiturbo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/12/08, 19:01




par mikybiturbo » 17/12/08, 19:07

Personnellement je pense d'utiliser un extincteur a CO2 que est fait pour résister 220atm et vérifie a 390atm, après 10 ans sont vendue comme ferrailles parce que la législation empêche la utilisation ultérieure,
0 x
Ing Dipl EPFL
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/12/08, 21:22

les bouteilles de co2 ne sont pas faite pour 220 bar : le CO2 se liquefie a une pression bien plus faible !

je n'ai pas dit que le gaz etait moins dangereux que le liquide : j'ai simplement dit que le gaz ne fait pas de choc ou de coup de belier : ca a donc moins de raison de casser avec le gaz : mais avec le liquide quand ca casse c'est peu dangereux , avec le gaz ca explose
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 22/02/09, 21:44

Dis-donc, Christophe, où en est-tu avec ton poste à souder?
Il serait peut-être temps de nous faire un "rex", comme ils disent sur soudeur.com (retour d'expérience).

Est-ce que ton masque fonctionne de façon satisfaisante? Pour ma part j'ai quelques déconvenues avec celui que je viens d'acheter: j'ai pris quelques bons (ou plutôt mauvais) coups d'arc, alors qu'avec mon masque classique je ne connaissais pas... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 18/06/10, 19:27

Un lien particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent des infos avant de se lancer: http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewsujet.php?f=43&t=838


D'autre part, je me suis réconcilié avec mon masque automatique depuis que je sais qu'il n'y a pas de risque autre que l'éblouissement en cas de non-déclenchement (filtre permanent anti-UV, IR); de plus, il fonctionne bien depuis que j'ai eu l'idée de le stocker avec les capteurs exposés à la lumière.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/10, 20:38

Ahmed a écrit :Dis-donc, Christophe, où en est-tu avec ton poste à souder?
Il serait peut-être temps de nous faire un "rex", comme ils disent sur soudeur.com (retour d'expérience).

Est-ce que ton masque fonctionne de façon satisfaisante? Pour ma part j'ai quelques déconvenues avec celui que je viens d'acheter: j'ai pris quelques bons (ou plutôt mauvais) coups d'arc, alors qu'avec mon masque classique je ne connaissais pas... :frown:


Houla j'avais pas vu la question à l'époque, désolé pour le délais.

En fait je ne l'ai utilisé qu'une seule fois (pas de besoins...). Le masque marche nickel par contre le poste faut s'y faire.

2 reproches majeurs :

a) absence de ON/OFF sur la phase = alimenté meme si on pousse pas la gachette
b) absence d'électrovanne sur le gaz = pas mal de gaz qui fout le camp pour rien

Il y a 1 mois j'ai acheté un poste à l'arc inverter CEVAL (made in France!, 120€ dans une grande surface). Pour souder de l'acier je le préfère largement que le MIG. C'est beaucoup plus facile.

Le mig je le reserverais donc aux autres métaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/06/10, 20:44

Ahmed a écrit :Un lien particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent des infos avant de se lancer: http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewsujet.php?f=43&t=838

Excellent ce lien ... 8) 8) 8)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 18/06/10, 22:27

@ Christophe:
Pas de problème! Je sais que tu ne peux être partout à la fois!

Pour le poste, il est évident que la présence permanente de courant est très inconfortable puisqu'elle annule l'avantage de pouvoir positionner avec précision le point de démarrage du cordon; quant à l'absence d'électro-vanne sur le gaz, c'est d'autant plus pénalisant que ces cartouches ont une capacité très faible et un prix au M3 très prohibitif...

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "autres métaux", étant donné que l'inox peut se souder à l'arc (MMA) et que pour l'aluminium il faut un semi (mig/mag) avec sortie en alternatif, ainsi qu'une puissance plus élevée que pour l'acier...

Le poste à arc, surtout s'il est du type onduleur (=inverter), est le plus recommandable pour le bricolage usuel et même au delà: pour un équipement relativement bon marché il est possible de satisfaire à une large gamme de travaux courants, ceci sans besoin de grandes connaissances techniques et avec une garantie de qualité.
En outre, il permet de souder occasionnellement fonte (selon qualité) et inox sans investissements, ni adaptations, simplement en changeant l'électrode.

Le point fort du mig/mag (outre sa capacité à souder des épaisseurs > 1,5 mm, limite de l'arc) réside dans sa vitesse,ce qui est d'un moindre intérêt pour l'amateur, mais explique sa généralisation dans les applications professionnelles.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/10, 23:14

grosse diference entre mig et arc a electrode enrobé classique : le mig refuse de marcher avec le moindre petit vent , alors que ca ne fait ni chaud ni froid a l'arc classique

de meme pour des piece galvanisé : a l'arc classique le zinc se volatilise et les soudure sont correcte : au mig ca polue completement le gaz et la soudure est impossible

le mig est plus rapide quand tout est bien au point , mais il et trop facile de faire des tres belle soudure completement raté et sans resistance ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités