Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
carb0ne14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/01/11, 03:21

par carb0ne14 » 22/01/11, 17:35

Bonjour à tous, et
merci pour votre accueil.

dedeleco : tu dis 50 000 à 80 000 h ?... est-ce que ce ne serait pas un peu prétentieux ? 8)

En effet, si on fait le calcul 50000/allez à 6h/jour... ça fait en gros 8000 jours... soit : 8000/365 = 22 ans !!!! :shock:
Je crois qu'il ne faut pas exagérer. M'enfin, c'est vrai !... qui peut le plus peut le moins ! :lol:

Pourtant ?... Trouve moi une toiture, une cuisinière, une chaudière qui n'a jamais eu de pb en 22 ans ? :mrgreen:

Moi ?... je n'espère pas plus de 5/6 ans... soit 13 à 14000 h ... c'est déjà pas mal ! non ?

Après 5 ans (voire 2) ?... les performances, les prix, les modèles, etc... changeront. Donc.... pas la peine de se casser le trognon.

Ce qui compte c'est la conso et sa répercussion sur la note d'électricité en fin d'année. :wink:

Enfin ! voilà ce que je pense mais chacun fait ski veut. :lol:
Bien cordialement à vous
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 22/01/11, 19:12

Certainement les LEDs ont cette prétention sur leur emballage !!!
10 fois les bonnes fluos et 50 fois les lampes incandescentes !!

Ceci justifie leur utilisation en plus, comme dans tous les feux rouges, verts et oranges de toute la France car divisant par 50 les frais de maintenance des feux en panne en augmentant la sécurité de 50 fois !!

C'est une réalité si la LED est bien montée, bien refroidie, mais à vie décroissant par deux, dès que sa température réelle décroit d'environ de 10°C (voir les spécifications que j'avais mises sur econologie)
Si à 0°C c'est bien plus, raison de la monter sur une plaque isolée par effet Peltier (si bien isolée) pour atteindre bien plus en vie !! .

Aussi, faire très attention à leur montage réel car avec abat jour ou autre trucs, qui coupent la circulation de l'air par convection, la durée de vie dégringole dramatiquement, même peu chauffées à 40 ou 50°C, insignifiant par rapport aux lampes à incandescence !!

Mais beaucoup de LED chinoises sont foireuses car mal refroidies.
Dernière édition par dedeleco le 23/01/11, 14:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 23/01/11, 00:09

Aujourd'hui j'ai nettoyé les hublots et les ampoules (un cimetière d'insectes). Je me suis trompé ci-dessus en parlant d'éclairages incandescents, car ce sont des fluocompacts.

J'ai la sale manie d'écrire sur le culot des ampoules, avec un feutre à CD, la date de mise en service.
J'ai donc eu l'agréable surprise de contater qu'ils sont en service depuis 4ans et demi. 8)
Du temps ou je mettais des incandescence, je les remplaçais tous les 6 à 8 mois...
Je déplore cependant un certain inconfort à l'allumage, dû à l'éclairage blaffard. :?
Donc je décide que je ne les remplacerais pas par des fluocompactes sur culot GX53 mais par des LED pour être certain de pallier cet inconvénient, quitte à me monter moi même ces LED pour réaliser un éclairage en 230V sans transfo pour cause d'encombrement.

Mes divers courriels de sollicitation aux distributeurs de LED demeurant sans réponse à ce jour...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 23/01/11, 00:42

carb0ne14 a écrit :Et bien, par rapport à l'incandescence, en installant les basses conso dans toute ma maison m'ont fait gagner la moitié (c'est un minimum) de ma facture en éclairage.

Maintenant que j'ai mis des LED partout ... je divise encore la note par 2 !
Je permet de préciser le propos de l'homme de l'art que tu es. :?

Beaucoup de lecteurs inattentifs ne relèveraient pas l'indispensable précision: facture en éclairage

Nous avons déjà glosé sur le forum d'une déclaration faite pare une journalliste du 20h télévisé... qui proférait allègrement que l'on pouvait
"diviser par 3 sa facture d'électricité en mettant des ampoule basse consommation"...:shock:

En réalité, la part de l'éclairage dans la facture d'électricité est en moyenne de 15%, elle peut exceptionnellement atteindre 30% pour des logements très sombres, dépourvus de chauffage électrique, et éclairés principalement avec des ampoules halogènes de forte puissance...
Pour les logements équipés de chauffage électrique, la part de l'éclairage descend au dessous de 10%.
Pour ma part, j'estime ma consommation éclairage à environ 1,5kWh/jour alors que je consomme environ 12kWh/jour pour le reste (chauffage et eau chaude ne sont pas électriques). Sur ma facture globale, avec la consommation de voitures électriques (environ 30kwh/jour), l'éclairage représente environ 3% de la facture...

Donc dans le cas ou l'éclairage représente 15% de la facture (cas moyen), diviser par 3 la "consommation éclairage" en passant aux LED ne fera baisser la facture totale que de 10%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascool
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/01/11, 22:30

par pascool » 25/01/11, 13:06

J'ai fait un calcul tres sérieux chez moi avec un fichier EXCEL avant de prendre des LED. car le prix de celle ci peut disuader !

J'ai pris en compte une inflation energétique de 30% en 10 ans.
0.12 CTS KW/H en 2011.
Pris une ampoule à LED pour 10 ans de vie et deux halogènes pour 10 ans ( la durée de vie étant plus courte je compte deux halogène pour une LED en 10 ans)
=> pour un lustre de 8 Lampes en LED 3.5W au lieu d'halogène 20W
sur 10 ans ça me fait gagner 46 €.

J'ai 10 point lumineux dans ma maison.
Sur 10 ans, je pense franchement que ça vaut le coût, c'est un investisement !!! à long terme.

Pascool ;-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 25/01/11, 16:36

Les LEDs de bonne qualité et pas chaudes (pas les arnaques chinoises) sont 5 à 25 fois la durée de vie des halogènes et fluos !

50000 heures pour LED avec bonne électronique (jamais courant au dessus de la valeur correcte, même pas une microseconde, ni T au dessus de T extérieur :
http://www.ddmagazine.com/1421-Les-lamp ... heter.html

2000h pour halogène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3% ... og%C3%A8ne


C'est bien visible sur les feux rouges et vert de circulation à LED pourtant

Mais c'est difficile à en prendre conscience avec les cochonneries Chinoises !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascool
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/01/11, 22:30

par pascool » 25/01/11, 16:49

dedeleco a écrit :Les LEDs de bonne qualité et pas chaudes (pas les arnaques chinoises) sont 5 à 25 fois la durée de vie des halogènes et fluos !

50000 heures pour LED avec bonne électronique (jamais courant au dessus de la valeur correcte, même pas une microseconde, ni T au dessus de T extérieur :
http://www.ddmagazine.com/1421-Les-lamp ... heter.html

2000h pour halogène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3% ... og%C3%A8ne


C'est bien visible sur les feux rouges et vert de circulation à LED pourtant

Mais c'est difficile à en prendre conscience avec les cochonneries Chinoises !!

-----------------------


50000 heures avec une LED allumé en continu (6ans), ce qui n'est jamais le cas, elles sont allumés et éteintes plusieurs fois / jour, et comme tout appareils sous tension, c'est la que ça use le produit...
Elles ne ferons donc jamais ( 40 ans ) !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 25/01/11, 17:18

Non, ce ne sont pas des fluos, du tout, on peut les allumer très souvent comme celles de feux rouges, durée inchangée !!

Leur physique est totalement différente et donc usure aussi totalement différente, il faut extirper les vieilles idées devenues fausses !!!
Leur électronique bien conçue a la même durée de vie !!

On peut la concevoir soi même cette électronique si composants bien dimensionnés !!

Mais si courant trop élevé, ou trop chaud durée de vie raccourcie à quelques secondes !!!!!!!!
loi exponentielle !!!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

par oiseautempete » 25/01/11, 17:42

dedeleco a écrit :Non, ce ne sont pas des fluos, du tout, on peut les allumer très souvent comme celles de feux rouges, durée inchangée !!

Leur physique est totalement différente et donc usure aussi totalement différente, il faut extirper les vieilles idées devenues fausses !!!
Leur électronique bien conçue a la même durée de vie !!


En tout cas sur le parc machines de ma boîte (plusieures centaines de bécanes), les leds qui s'allument et s'éteignent sans cesse tiennent parfois 10ans parfois seulement 1 mois (dépend de la qualité et de la couleur, les plus résistantes sont les rouges et ensuite les vertes) ,mais les blanches qui ont été achetées un temps pour remplacer des incandescentes en 12 et 24v, je n'en ai jamais vu qui tiennent plus de quelques mois ...d'ailleurs on n'en achète plus: retour aux incandescentes/halogènes pour tous les points lumineux blancs, pour les plus gros: fluo...
De plus les led blanches n'ont pas un rendement meilleur que les fluos alors que les led rouges sont ~5x plus économiques à puissance lumineuse égale...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

par chatelot16 » 25/01/11, 18:15

ne pas confondre le composant electronique led tout seul et lampe a led !

la malheureuse habitude de mettre dans le meme truc diode led et alimentation electronique , pour en faire une lampe compatible ave c les incandescante est ecologiquement mauvais ... souvent l'alimentation electronique trop miniaturisé n'est pas fiable ... et chauffe trop ...

il serait beaucoup plus serieux de mettre un boitier l'alimentation separé bien fait , et des led seule minuscule pas chere et en basse tension , donc sans isolement de securité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités