Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
pepin2pomme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/11/09, 16:13

Ampoule LED 12V et transfo "électronique"




par pepin2pomme » 16/11/09, 16:33

Bonjour,
Un témoignage et une question ...
J'ai branché des ampoules à LED blanches sur une ligne 12V alimentée par un transfo "normal" (c'est à dire sans électronique et relativement lourd). Il y avait sur la même ligne des ampoules à LED et des ampoules à incandescence. Le tout fonctionnait sans aucun problème.
Lorsque j'ai remplacé par la suite le transfo par un modèle électronique (à la fois plus puissant et plus léger), les ampoules à incandescence ont continuer à briller comme avant, mais les ampoules LED ont toutes grillé (elles se sont définitivement éteintes au bout de 20 à 30s) avant que je ne comprenne ce qui se passe.
Il existe bien sur des transfo spéciaux LED, mais ils sont de faible puissance, et ne peuvent alimenter une ligne mixte (avec des ampoules à incandescence et LED). Le fabriquant ne garantissant pas ses ampoules (pourtant spécifiées 12V) si elles ne sont pas alimentées par un transfo spécial LED, je ne peux pas faire jouer la garantie.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelle est la différence d'alimentation entre un transfo "normal" et un transfo électronique ? (la tension semble être la même, mais quid de la fréquence)
- Avez vous fait la même expérience ?
- Existe-t-il des ampoules LED MR16 12V capable de remplacer des ampoules à incandescence, (donc qui supportent l'alim électronique) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/11/09, 17:48

les transfos spéciaux led possèdent probablement une limitation en courant. Tu as probablement claqué tes leds.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/11/09, 17:49

Comme toi, j'ai branché des LED sur une ligne 12 V alimentée par un transfo antédiluvien (un gros bloc datant des années 2000).

Cela marche depuis quelques semaines.

A noter, la ligne est alimentée par un variateur, j'ai hésité et je me suis lancé. Je mets toujours le variateur à fond. Aucun problème donc.

Mais dans l'autre sens, je ne sais pas !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/09, 18:22

Euh question bête avant d'entrer dans les détails: le nouveau transformateur électronique est-il un AC ou DC et tes ampoules à leds étaient-elles AC et DC ? Et pourquoi as tu changé de transfo?

Chez nous on a un luminaire d'essais 12V AC hybride (3 incandesance 20W + plusieurs types d'ampoules MR16 à led AC/DC) et cela tient depuis 2 ans sans aucun soucis. Le transfo est de type férrique donc vieux et lourd (de type "vive la pollution magnétique" :D)

Voici les ampoules qui sont dessus : https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

Voici un transfo électronique 12 V AC 60W à hachage pseudo sinus:
https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html

Et une vraie alimentation 12V CC / DC 60W : https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-227.html

Le 1er, qui fait un signal pseudo sinus, ce n'est pas un signal AC "propre" et il peut poser des problèmes avec l'électronique. Leur utilisation est à déconseiller avec les ampoules à led (certaines passent, d'autres non).

La différence de prix (et de poids) donne une idée de la différence de qualité entre les 2. Le 2ieme est ajustable (9 à 15V DC) aussi.

Attention aussi à la qualité des ampoules à leds, on trouve tout et n'importe quoi sur le marché...

ps: un autre sujet sur le sujet https://www.econologie.com/forums/quel-trans ... t2719.html
Dernière édition par Christophe le 24/01/11, 16:24, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/11/09, 19:50

Les LEDs "pêtent" lorsqu'elles sont survoltées. Généralement l'impédance interne d'un transfo "électronique" est nettement plus élevée que celle d'un transfo classique. Du coup, si on remplace un même nombre de lampes 12 volts à filament par des lampes à LEDS alors il y a moins de courant consommé et la tension de sortie est plus élevée alors les LEDs "pêtent". C'est une simple application de la loi d'Ohm.

Idéalement, il faudrait que les LEDs soient alimentées sous courant ou sous tension constante. C'est pourtant pas compliqué, b..... ! Mais les LEDs qui pêtent ça arrange quand même les commerçants, non ?

Pour une LED blanche sous 3,4 volts on a environ 20 mA, au-delà il y a péril. Une LED peut supporter une tension inverse de l'ordre de 4 à 5 volts efficaces maxi, on peut donc la faire travailler en AC dans une certaine mesure.

Léo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/09, 19:56

Pas entièrement d'accord: les leds sont surement plus sensibles que les halogènes (qui tiennent 15 à 16V sans probleme) mais un transformateur n'est pas censé monter trop en tension (surtout les ferrique : si il donne du 12.5V sous 230V AC, pour monter à 15V AC faut l'alimenter en 276V ce qui n'arrive jamais sauf probleme réseau ou coup de foudre)...

Pour ce qui est du clacage qui soit disant arrange les vendeurs : il y a la garantie...non?
Dernière édition par Christophe le 24/01/11, 16:37, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/11/09, 19:59

Bonsoir pepin2pomme!

Hé bien le problème est pas bien compliqué, ton nouveau bloc d'alimentation est un hacheur sans tranformateur, beaucoup d'appareil électronique ne supporte pas ce type de bloc d'alimentation, j'ai cuit pour environ 150 euros d'ampoule fluorescente extérieur il y a une douzaine d'années seulement en installant une minuterie à triacs au lieu de relais.

Ces pseudos alimentations fonctionnent un peu comme un onduleur et génère une haute fréquence de petite pulses qui si l'ampoule LED n'est pas conçu pour ce type d'alimentation s'auto-détruit, ce qui est surprenant c'est que tu les a couplés avec des incandescante et il n'aurait pas du détruire tes LEDS sauf si il ont fonctionner indépendament.

Il faut se méfier de ces alimentations et bien lire les notices sur les ampoules et le bloc d'alimentation.
:frown:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/11/09, 21:19

Ouais je suis plutôt du même avis. ça doit être les hautes frequences en sortie de ce genre de "transfo" qui a grillé tes lampes a led.
Ce genre d'alimentation à découpage travaille à des frequences proche de 20Khz, vu la simplicité du truc, pas sûr que le courant de sortie ne soit pas tout simplement a cette frequence. Et je crois pas qu'une alim prévu pour fonctionner sous 50-60Hz supporte des frequences bien au delà.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/11/09, 21:27

J'ajouterais, pour illustrer mon hypothèse, une experience qui m'est arrivée il y'a longtemps maintenant.
A l'epoque je roulais en cyclomoteur et, en ayant marre d'avoir mon feu arrière qui grillait, j'ai décidé d'en fabriquer un a base de LED : montage simple un pont de diode, un condo, un regulateur de tension et 4-5 leds en serie et une resistance.
Le volant magnetique d'un cyclomoteur produit de l'alternatif, dont la frequence varie naturellement en fonction du regime moteur.

Je branche donc mon petit montage et met en route ma mobylette. ça marche, impecable me dis-je. J'accelère un peu, ça marche toujours. J'accelère encore plus, d'un coup ça s'eteind. Je relache l'accelerateur, le regime moteur redescend mon feu arrière s'allume a nouveau. :shock:
Je fais l'experience plusieurs fois, a chaque fois même probleme, pourtant je suis loin d'être en surtension, le phare avant eclaire normalement lui...
Pour en avoir le coeur net, j'accelère a fond (mais a fond de chez a fond; faut dire que ma mob était un peu trafiquée...) d'un coup pouf, petite fumée dans mon feu arrière. J'ouvre, une diode du redresseur avait carrement explosée.
J'ai supposé qu'elle a pas supporté la frequence. J'ai par la suite mesuré quelque chose comme 8000Hz (si mes souvenirs sont exact) en frequence de courant en sortie du volant magnetique lorsque le moteur est a fond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/11/09, 22:11

...et alors? :D

Petite idée de circuit pour résoudre ce type de problème? :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités