Ampoule économique variable, une innovation mondiale

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Ampoule économique variable, une innovation mondiale




par Christophe » 15/01/08, 14:52

Ca vient de sortir chez Megaman: les ampoules économiques variables en continu sur variateur/gradateur de tension.

Il existait déjà des modèles d'ampoule variable par pallier mais pas d'ampoule variable en continu.

Image

Nous proposons actuellement un seul modèle en GU10 11W variable en continu de 10 à 100% : ampoule économique variable GU10 11W

Image

Un modèle flamme 9W pourrait également être disponible rapidement.

Ampoules économiques variables

Évidement je n'ai pas pu m’empêcher de tout de suite tracer la courbe de montée en luminosité que voici:

Image

Seule elle ne veut pas dire grand chose, donc voici la même courbe mais pour une ampoule classique à incandescence :

Image

Essais réalisés avec un réhostat SR500 et un luxmètre "plan":

Image

Image
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 23:24, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/01/08, 15:38

Il serait intéressant, si tu avais le temps, de fournir une courbe de conso en fonction de la luminosité afin de se rendre compte si la conso est proportionnelle à la luminosité ou si, au contraire, il existe des paliers de conso ou certains régimes plus gourmands que d'autres.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/01/08, 15:56

J'attendais cette question avec impatience :mrgreen:

Généralement, plus une fluo est puissante, meilleur est son rendement lumineux. On aura donc très probablement un meilleur "rendement" à 100% qu'à 10%.

Probleme: j'ai pas d'oscillo et si le cos phi "se balade" ca va pas être bien précis de faire des mesures avec 2 multimètres...mais bon je peux tenter mais l'intéret pour l'utilisateur de connaitre cette courbe est plutot limité. Ce qui importe c'est la courbe de montée en luminosité.

D'ailleurs la différence de comportement entre les 2 types d'ampoules est assez étonnante. Je suis pas électronicien donc j'ai pas vraiment d'explication. Des avis?

Sinon, Targol, il y a un indice dans la fiche produit qui montre bien les différences de rendement suivant la luminosité, point 2 et 3 des caractéristiques : https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-126.html

Suivant ma courbe et ces infos on peut en déduire que le rendement à 100% est environ 4.5 fois meilleur qu'à 10% (estimé donc vers les 90 Volt, à 80 V l'ampoule est éteinte, en fait la courbe devrait être verticale à 90V jusqu'à 10%).

Je suppose que la courbe de rendement a exactement le même comportement que la courbe de luminosité :)
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 23:25, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/01/08, 09:34

En observant les courbes je pense que dans les 2 cas on devrait pouvoir monter plus en tension et donc augmenter la luminosité des ampoules que cela soit économique ou classique.

Pkoi? Parce que les courbes sont loin d'être asymptotiques dans les environs des 100% de luminosité et qu'il y a peu de chance d'avoir un point d'inflection (surtout pour l'ampoule à incandescence), on peut en déduire que la luminosité maximale est atteinte de manière asymptotique.

Pour l'ampoule fluo: cela semble se situé aux alentours des 120 à 130%
Pour l'ampoule classique: c'est plus difficile à dire avec cette courbe mais sans doute plus que 130%. Quelqu'un aurait-il déjà fait joujou dans ce sens avec des ampoules?

Je suppose que ce "bridage" est lié à la durée de vie de l'ampoule.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/01/08, 10:06

Très joli mais on voit avec les yeux pas avec un luxmètre. La sensibilité maximale de l'oeil se situe autour de 0,54 µm et il y a un tas de dispositifs miracle à haut rendement avec lesquels ont voit que dalle parce qu'ils éclairent surtout dans le bleu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/09/08, 14:20

On propose depuis 2 jours un modèle 9W d'ampoule économique variable pour lustre ou applique E14.

Image
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 23:26, édité 1 fois.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 30/09/08, 16:13

Salut,
Je m'étais interessé au dimable pour les TL, en fait pour ceux-ci, on fait varier la fréquence du découpage ( entrée commandée en 10 volts sur les ballast électroniques dimables pour TL)
C'est un réel progrès pour les flucompactes !
@+
Dernière édition par Bibiphoque le 01/10/08, 11:24, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 30/09/08, 16:38

Super ces ampoules, et bien sûr tu les as de stock :cheesy:

Tu m'intéresse, j'en parlerai aux amateurs d'ambiances feutrées :lol:

Bonne journée à toi et ta moitié et bien sûr à tous les autres gentlemen & woman extraordinaires d'ECONOLOGIE le site qui vous tient en vie :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/09/08, 19:25

Bibiphoque a écrit :C'est un réel progrès pour les floucompactes !


Toutafé mais l'offre reste encore "limitée".

Megaman n'a que 4 modèles, les 2 qu'on propose (GU10 11W et flamme 9W) + une PAR38 hors de prix (45€ TTC je crois!) et un modèle "tube" classique en E27 (qu'on n'a pas fait car il n'apporte pas grand chose par rapport au modèle Dors qu'on depuis 2 ans déjà: https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-74.html ) et je ne sais pas si les autre fabricant en proposent?

Lietseu a écrit :Super ces ampoules, et bien sûr tu les as de stock


Sauf contre indication en ROUGE dans la description tout est de stock et envoyé en Taxipost 24h (pour la Belgique).
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 23:27, édité 1 fois.
0 x
christine75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/02/09, 10:25




par christine75 » 11/02/09, 10:31

voilà mon problème peut sembler stupide mais celà fait des mois que l'électricien nous fait tourner en rond...

Nous avons installer dans le séjours et la salle à manger 2 circuits de spots encastrés (un de 5 spots et l'autre de 6 spots). jusque là pas de soucis... Nous prévenons bien l'électricien que nous comptons mettre des ampoules économiques et dîmmables pas de soucis...
Nous achetons donc les spots chez Massive ainsi que les ampoules

une fois installés pas moyen de jouer avec les dimmer, les interrupteurs installés sont des Niko , ils sont bien dimmer mais ne fonctionnent pas avec les ampoules (Ampoule Fluocompacte Megaman Spot GU10 Variable (dimmerable) BR1411d )

Notre électricien dit ne pas trouver l'interrupteur adéquat !!! au secours.... si on vends les ampoules on doit bien vendre les interrupteurs non ?? Massive ne vendant pas les interrupteurs ils ne savent pas nous renseigner
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités