Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 14/02/17, 11:17

sicetaitsimple a écrit :
Mais le plus gros en termes de fertilisation, de vie du sol,.., ça se fait bien (de mon point de vue) à l'interface et dans les quelques cm au-dessus.

Pour dire donc que si pour une raison ou une autre on n'est pas capable d'étaler à l'automne 20cm de foin, ce n'est pas forcément dramatique il y a quand même des choses à tirer de la technique en s'en inspirant et notamment en faisant des rechargements ponctuels et ciblés en fonction des apports disponibles en cours d'année.

C'est mon avis, et je le partage!


Oui et oui...

Ne croyez pas que je fais toujours "comme il faudrait" !!! Pour 36 raisons. Ailleurs, la tête ailleurs !!!

Mes rouleaux de foin sont... encore en rouleaux !!!!

Le "BRF" que je voulais faire avec les arbres abattus par Enedis (ex ERDF) à l'automne, ben, c'est toujours des arbres abattus...

La nature est très résiliente. Quand on rate de faire "comme il faudrait", cela marche quand même ! Une chance au tirage, une au grattage, une au bullage, et une au siestage !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 20/02/17, 20:04

J-7 avant la livraison de foin !
aujourd'hui j'ai passé toute la journée avec des copains au jardin, on a débroussaillé, fait trois tours de déchetterie pour enlever des déchets divers laissé dans un coin du terrain. Grand moment sympa avec bonne bouffe le midi (et petite bière à la pause), ça fait chaud au coeur et montre combien le jardin peut aussi être une activité fédératrice avec son entourage...

de plus en discutant avec un des voisin direct, il m'a proposé un accès ponctuel à une prise de courant, ce qui va être extrêmement pratique pour faire du brf avec mon petit broyeur électrique...

bref, que du bonheur, je vous souhaite à tous des journées comme ça dans vos jardins !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 21/02/17, 09:55

Le jardinage comme je l'aime : petite bouffe, une bonne bouteille, des amis, du temps !

Le jardin "anti-corvée" (même si là, pour remettre en état, il faut un petit coup de collier) !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 26/02/17, 12:35

salut les phénoculteurs ! beaucoup de message ces derniers jours, on voit que les beaux jours arrivent !

de mon coté, j'ai beaucoup bossé à débroussailler mon nouveau jardin, avec une belle session de broyage de BRF hiers après-midi. J'en ai donc mis une belle couche au pied de mes framboisiers et cassissiers.

Demain c'est enfin le grand jour de livraison de foin, on va passer au choses sérieuses... bon dimanche !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 26/02/17, 18:35

Moi j'ai fini aujourd'hui, à l'emplacement des deux tunnels. J'ai pensé au dernier moment que c'était plus facile avant de monter la structure ! Mais ce sont des endroits déjà cultivés, l'un depuis longtemps, l'autre depuis l'an dernier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 27/02/17, 14:40

mes 6 bottes de foin ont été livrées ce matin même ! Comme le temps était exécrable j'en ai profité (avec l'aide de ma belle) pour lancer une session de phénoculture extrême de la façon suivante :
- l'emplacement était en grosse partie sous les ronces il y a encore quelques semaines, j'ai seulement coupé les ronces au ras du sol, sans enlever les racines. sur quelques mètres j'ai enlevé quelques grosses touffes d'herbe avec le croc (mais ça partait tout seul). Voila donc avant de dérouler la botte :
IMG_20170227_091824.jpg


et après (vue de l'autre sens) :
IMG_20170227_112017.jpg

finalement une botte était suffisante pour les deux planches

et quelques autres planches à coté avec une deuxième botte (la serre en arrière plan n'est pas à moi) :
IMG_20170227_112107.jpg

ensuite j'ai planté directement (comme Didier dans une de ses vidéos les plus récentes) des oignons au plantoir sur la première rangée, j'ai eu l'impression que c'était audacieux, mais on verra bien le résultat...
ensuite, j'ai arrêté, car l'enthousiasme a ses limites, surtout quand on est sous une pluie franche comme aujourd'hui...

Pour les épaisseurs, on verra bien, certains coins sont un peu minces, mais en même temps je ne débute pas à l'automne, je me dis que ça fera bien le job pour l'été !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 27/02/17, 15:00

Je n'ai pas non plus trouvé de "recette" pour obtenir une épaisseur plus stable. Les balles ne sont jamais "enroulées" de façon homogène. Alors je compense en déplaçant des endroits où c'est trop épais vers des endroits ou cela ne l'est pas assez.

[PS : attention à la "phénoculture intensive" avec les belles ! Il y a quelques références cinématographiques ou chansonnières, type "couchés dans les foins..."]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 27/02/17, 15:10

Did67 a écrit :Je n'ai pas non plus trouvé de "recette" pour obtenir une épaisseur plus stable. Les balles ne sont jamais "enroulées" de façon homogène. Alors je compense en déplaçant des endroits où c'est trop épais vers des endroits ou cela ne l'est pas assez.

[PS : attention à la "phénoculture intensive" avec les belles ! Il y a quelques références cinématographiques ou chansonnières, type "couchés dans les foins..."]


lol ! ne t'inquiète pas, je veille à ne faire bosser personne sous la contrainte, pas envie que ce soit vécu comme une galère. En ce moment je bosse dur, mais c'est pour mieux me rouler les pouces plus tard !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 27/02/17, 19:16

Stef72 a écrit :et quelques autres planches à coté avec une deuxième botte (la serre en arrière plan n'est pas à moi) :


Donc belle journée, même si pluvieuse et certainement un peu fatigante! Des paresseux qui ne le sont pas vraiment....

Je note que tu es plutôt parti sur le mode "planche" (c'est aussi mon cas), alors que Didier semble plutôt être sur le mode "tout recouvert" sauf quelques allées.
Avantages/inconvénients significatifs de l'un ou de l'autre? Pas évident, je pense que c'est avant tout une affaire de "goût" en termes visuels, de toutes façons il faut bien marcher quelque part.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par phil53 » 27/02/17, 19:17

Moi aussi j'ai fait comme Didier le préconise, j'ai planter oignons et ail à travers le foin.
Pourtant, j'ai un doute quand je constate l'épaisseur du foin qu'il va leur falloir escalader avant d'arriver à la pleine lumière.
Par contre par endroit malgré l'épaisseur du chiendent perce quand même.
Du boulot d'arrachage en perspective.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 277 invités