Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 08/02/17, 19:58

Did67 a écrit :Oui. Probablement des sols sableux, acides... Donc "pauvres" (naturellement) et avec des mécanismes naturels "freinés" - bactéries, vers...

Donc apporter un max de matières organiques qui vont à la fois :

a) sur le moyen / long terme, redresser la teneur en substances humiques du sol, qui elles-mêmes vont "corriger" un peu les défauts majeurs de ces sols (faible capacité de retenir les éléments nutritifs, faible capacité de stocker l'eau)

b) sur le court terme, protéger contre le dessèchement / limiter les pertes d'eau et mettre les plantes sous "perf" naturelle = diffusion, par minéralisation du foin, de tous les éléments minéraux nécessaires aux légumes, au fur et à mesure des besoins...

Donc double ration de foin !!!

Et sous réserve de la confirmation de l'acidité (quasi-certaine, mais il existe des sable calcaires !), une bonne rasade de cendres - et éventuellement d'os calcinés ou broyés.

Au fait, des traces d'anéciques ???


Ce ne serait donc pas, sous réserve de confirmation bien entendu, une situation quasi idéale comme la tienne pour démarrer sur une prairie/friche (sol plutôt limoneux-argileux dans ton cas je crois).

Dans ce cas, est-ce qu'un apport substantiel de compost la première année ( si bien entendu steph72 peut s'en procurer facilement et pas cher auprès d'une plate-forme) ne serait pas à conseiller avant de commencer à couvrir par foin ou autres? L’objectif n'étant pas pour moi de faire de la provocation avec des gros mots ( compost), tu m'auras je l'espère compris, mais pour Steph de démarrer plus vite et plus fort?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 08/02/17, 21:53

Pour préciser:
est-ce que vraiment 20 ou 30 cm de matière organique fraîche par rapport à 10cm va vraiment changer quelque chose vis-à-vis de la nourriture des organismes du sol et sa fertilité?
Je ne le pense pas.
Sur le développement des adventices, effectivement ça va aller dans le bon sens, mais ce n'est qu'un aspect, important bien entendu.
La question est vraiment de savoir quand on démarre, sur un sol un peu inconnu, comment arriver rapidement à des conditions correctes.
Si on démarre sur des conditions "médiocres" (encore une fois à confirmer dans le cas de Steph), un bon coup de "boost" en tout début n'est pas forcément une mauvaise idée. Car il n'y a pas pire que les déceptions répétitives.
Le jardinier ne voit les changements liés à ses pratiques que d'une année sur l'autre, c'est très long en terme d'apprentissage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 09/02/17, 20:00

Je pense que dans les conditions de steph, on est directement dans un "sol correct" ! Il faut absolument se libérer l'esprit de l'idée qu'un "sol correct" serait un sol "trituré", aménagé, amélioré par l'homme. Qui, en général, l’abîme...!!!

Ses deux défauts (relatifs) : acide, sans doute ; assez pauvre en éléments nutritifs.

Là, dans la situation de steph, on part du principe que le sol est déjà bien "vivant" - et je ne pense pas qu'on puisse se tromper !

Sur le sol, on a la couverture végétale en place, qui, une fois "étouffée" va se décomposer. Se décomposer veut dire : a) nourrir les organismes (qui vont trouver leur énergie - ce sont des hétérotrophes) ; b) se minéraliser - donc se décomposer en éléments fertilisants nécessaires aux plantes (à court terme ; dans les semaines et mois, selon la température du sol) ; c) donner un peu d'humus (à plus long terme)...

Et par-dessus, il y aura le foin, qui va commencer sa décomposition - et avoir les mêmes effets. Ce n'est rien qu'une couverture végétale (celle qu'il y avait sur la prairie), séchée. Puis réhumidifiée...

Une fois encore, le compost n'apporte rien de plus. Juste l'énergie en moins ! Et toute la mythologie...

Mais je n'ai pas compris quel est le débat avec les 10 cm et les 20 ou 30 cm ??? De quoi s'agit-il ? Ou quelle est la question ?

Mais, évidemment, le compost ne "nuit pas"... Il peut même légèrement accélérer les processus, dans le sens où on apporte une matière déjà décomposée en partie - donc qui a perdu le gros de son énergie mais, en contrepartie, qui est déjà en partie décomposée... Sauf qu'au début, les légumes n'ont pas de gros besoins... En général, sur une "défriche", on risque une trop grande fertilité en première année !

Reste l'acidité, une fois confirmée : cendres et / ou "chaulages". Là, on ne pourra corriger autrement. Quand on recycle de la matière organique, on "recycle" la misère, si misère il y a. Seule l'énergie, le C (du CO²), l'H (de l'eau), l'azote (des légumineuses) peuvent "entrer" naturellement dans le cycle via es autotrophes...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 09/02/17, 20:18

Did67 a écrit :Je pense que dans les conditions de steph, on est directement dans un "sol correct" ! Il faut absolument se sortir de la tête l'idée qu'un sol correct serait un sol "trituré" par l'homme. Qui, en général, l’abîme...!!!

Là, on part du principe que le sol est déjà bien "vivant" - et je ne pense pas qu'on puisse se tromper !

Sur le sol, on a la couverture végétale en place, qui, une fois "étouffée" va se décomposer. Se décomposer veut dire : a) nourrir les organismes (trouver leur énergie - ce sont des hétérotrophes) ; b) se minéraliser - donc se décomposer en éléments fertilisants nécessaires aux plantes (à court terme ; dans les semaines et mois, selon la température du sol) ; c) donner un peu d'humus (à plus long terme)...

Et il y aura le foin, qui va commencer sa décomposition - et avoir les mêmes effets. Ce n'est rien qu'une couverture végétale (celle qu'il y avait sur prairie), séchée.

Une fois encore, le compost n'apporte rien de plus. Juste l'énergie en moins ! Et toute la mythologie...


Je me suis peut-être mal exprimé.

Je parlais d'une couche de compost ( bien entendu "importée" dans le cas de Steph) avant de couvrir dès ce printemps de foin, pas "à la place de". en plus. Juste pour cette première année.

Bref, ce que tu vas expérimenter cette année dans un lycée agricole en parallèle d'une parcelle "foin seulement". Les résultats seront certainement intéressants, quelqu'ils soient.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 09/02/17, 20:25

J'ai ré-édité et corrigé...

Chose intéressante, les conditions à Wintzenheim ressemblent à celes de steph : sols plutôt sableux, plutôt pauvres, à tendance acide (caillouteux).

Je rajoute un autre élément : si steph apporte du compost de plateforme, cela constitue de toute façon, un "apport extérieur". Donc une "entrée" dans le système. Donc cela "rajoute". En ce sens, cela ne peut nuire !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 09/02/17, 21:44

Did67 a écrit :J
Je rajoute un autre élément : si steph apporte du compost de plateforme, cela constitue de toute façon, un "apport extérieur". Donc une "entrée" dans le système. Donc cela "rajoute". En ce sens, cela ne peut nuire !


Soyons bien clairs, loin de moi l'idée de dicter une pratique! D'ailleurs je serais bien le plus mauvais exemple car pour ma part j'essaye de faire avec ce que j'ai sous la main (feuilles, "foin" des bords de chemin ou des prairies abandonnées autour de chez moi récolté à la main, tontes et déchets divers) mais rien acheté et aucun compost .
Mais 100m2 pour moi (aujourd'hui un peu moins), ce n'est pas 500 comme Steph l'envisage dès cette année.

Sur la question des 10, 20, 30cm de couverture de foin ou autre: je pense qu'il faut bien distinguer l'aspect "amélioration des caractéristiques du sol" et l'aspect "lutte contre les adventices". Les organismes du sol, à mon avis 5cm leur suffisent pour être heureux, il n'y a pas besoin de monter au 10eme étage si on trouve tout au premier ou deuxième. L'épaisseur, le seul but (important) de mon point de vue c'est la lutte efficace contre les adventices.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Ahmed » 09/02/17, 22:20

Une épaisseur d'une vingtaine de centimètres a deux effets que cinq ne permettent pas (en sus de la lutte contre les adventices):
- le dessus de la couche protège du soleil et du vent, ce qui permet l'activité d'assimilation la couche en contact avec le sol.
- la permanence de l'apport de nourriture, par effet de stock.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 10/02/17, 10:17

En fait, la couche de foin c'est une seule couche. Mais quand elle est assez épaisse, il faut la voir comme une double couche :

- sur le dessus, une couche sèche, qui dessèche entre deux pluies en tout cas, qui ne se décompose pas, qui fait la "bâche" de protection ; qui bloque les germinations ; qui dure aussi, puisque cela se dessèche...

- sur le dessous, une couche humide, qui se décompose en permanence et fournit les éléments minéraux nutritifs (et les substances humiques) ; c'est l'équivalent d'un "compostage" en "lame fine" et à froid (donc pas un compostage, mais une décomposition) ; le foin est naturellement au bon rapport C/N...


Et c'est comme un rouleau continue : on recharge par le haut ; cela se décompose par le bas...

Et c'est aussi pour ça que cela ne arche pas si on n'en met pas assez !

La couche de matière organique issue de la végétation en place rentre dans la "couche du bas".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 10/02/17, 10:40

salut les amis,
j'ai peu de temps cette semaine pour aller beaucoup plus loin, mais voilà quelques précisions :
- anéciques : franchement je ne vois pas tellement de turricules. Le sol me parait sableux, j'ai du mal à faire un boudin pour tenter un bretzel, même si ça parait un peu moins sableux que mon jardin actuel. La couleur du sol est bien sombre, et je vois pas mal d'insectes, donc ça me parait vivant et correct pour débuter.
Concernant l'acidité je ferai le test ph plus tard.

- Sur le fait de "croire sur parole" : je suis plutôt de ceux qui croient ce qu'ils peuvent voir de leur propres yeux. J'écoute, je dit "oui oui", puis après je fais mon truc en adaptant sans trop me prendre la tête si ma méthode ne suit pas les conseils qu'on m'a prodigué...
Maintenant j'ai bien conscience que mon enthousiasme et ma curiosité ne peuvent défier les éléments, que je suis un jeune jardinier et que l'écoute de mes aînés peut m'apporter des conseils judicieux. Il faut juste que je trouve le juste milieu qui me permettra de produire dans ce jardin sans motoculteur et en préservant mon énergie et mon temps pour autre chose.
Comme je n'ai pas d'impératifs financiers, ce que je risque au pire, c'est qu'on se moque de moi et que j'ai des récoltes médiocres, autant que j'en ai pas grand chose à f.... !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 10/02/17, 19:15

Did67 a écrit :En fait, la couche de foin c'est une seule couche. Mais quand elle est assez épaisse, il faut la voir comme une double couche :

- sur le dessus, une couche sèche, qui dessèche entre deux pluies en tout cas, qui ne se décompose pas, qui fait la "bâche" de protection ; qui bloque les germinations ; qui dure aussi, puisque cela se dessèche...

- sur le dessous, une couche humide, qui se décompose en permanence et fournit les éléments minéraux nutritifs (et les substances humiques) ; c'est l'équivalent d'un "compostage" en "lame fine" et à froid (donc pas un compostage, mais une décomposition) ; le foin est naturellement au bon rapport C/N...


Et c'est comme un rouleau continue : on recharge par le haut ; cela se décompose par le bas...

Et c'est aussi pour ça que cela ne arche pas si on n'en met pas assez !



OK, je me rends compte que j'ai lancé un mauvais débat, ou plutôt mal lancé un débat!

Je comprends bien, par ma modeste expérience, que de toutes façons pour en tirer la substantifique moelle et notamment lutter contre les adventices, il faut y aller en épaisseur (j'ai d'ailleurs désherbé les fraisiers le WE dernier, fraisiers dont j'avais mis une photo du mois de Mai sur le site, photo qui m'avait valu si mes souvenirs sont bons un "y'en a pas assez" de la part de Didier...).

Mais le plus gros en termes de fertilisation, de vie du sol,.., ça se fait bien (de mon point de vue) à l'interface et dans les quelques cm au-dessus.

Pour dire donc que si pour une raison ou une autre on n'est pas capable d'étaler à l'automne 20cm de foin, ce n'est pas forcément dramatique il y a quand même des choses à tirer de la technique en s'en inspirant et notamment en faisant des rechargements ponctuels et ciblés en fonction des apports disponibles en cours d'année.

C'est mon avis, et je le partage!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 288 invités