Que faut-il semer pour faire du foin?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par grelinette » 02/09/16, 11:43

Bonjour Chatelot,

Ayant des chevaux, de grands terrains en friche à disposition et occupant une partie de mon temps dans les espaces verts, j'ai tenté pas mal d'expériences de coupes de prairie d'un côté que j'ai déposé au sol de l'autre pour resemer sur un espace débroussaillé.
De même, lorsque je nourris mes chevaux, je dépose du foin, sainfoin ou luzerne au sol, chaque fois à différents endroits pour que des graines tombent, s'enterrent et germent pour ré-installer de la prairie dans les parcs des chevaux. Je fais aussi tourner mes chevaux d'un parc un autre pour éviter qu'ils piétines ou broutent les jeunes pousses bien tendres.

Ca marche à peu près mais ce n'est pas l'idéal et cette prairie "improvisée" végète plus qu'elle ne se développe : quelques belles petites pousses de prairie irrégulière mais globalement ce n'est pas aussi efficace qu'en préparant le sol, en l'amendant et en arrosant après un vrai semis fait dans les règles de l'Art.

Je pense qu'il n'y a pas de secret, une prairie digne de ce nom a besoin d'une terre qui lui convient, d'un ensoleillement adapté et d'une irrigation minimale.

A mon avis, si la zone défrichée n'est pas trop grande, essaye de passer une sarcleuse ou un motoculteur pour casser les petites racines des adventices (en disant ça, je vais faire fulminer les adeptes du "jardinage paresseux"), amende un peu le sol selon sa nature (argileux, calcaire, etc) pour retrouver un équilibre plus adapté à la prairie, sème, recouvre et tasse. Pour l'arrosage, c'est plus compliqué si tu n'as pas d'eau à côté.

C'est du boulot mais c'est plus encourageant de voir un résultat positif plutôt que de faire quelque chose de léger et chercher à la loupe les petites pousses de prairie fragiles qui végètent.

Pour les graines, j'irais voir un marchand pour acheter des graines d'une prairie rustique et résistante. Tu peux voir aussi sur le net, il y a maintenant des grainothèques qui fleurissent un peu partout par lesquelles les particuliers échangent, donnent leurs restes de semences non utilisées et peuvent aussi donner un retour d'expérience utile.
Eventuellement, regarde vers chez toi s'il y a une association de jardiniers bénévoles qui peuvent t'aider et te conseiller, ou te fournir un stock de graines non utilisés.
Un paysan local qui fait du foin pourra aussi te conseiller et te laisser les fonds de ses sacs de semences de prairie : quand certains paysans sèment des hectares de prairie, ils ne s'embêtent pas à racler les fonds de sac.

Sinon, j'ai moi aussi un fond de semence de prairie que je peux t'envoyer par la poste (laisse moi tes coordonnées par MP) : chaque fois que je sème une prairie dans un jardin, je verse ce qu'il reste dans un tonneau et quand l'occasion se présente j'en sème au grès de mes pérégrinations. Ce n'est pas garanti mais tu pourras avoir des surprises amusantes car je mélange tout et n'importe quoi comme semences. Vive la biodiversité !

J'oubliais : c'est maintenant en septembre qu'il est conseillé de semer les prairies pour que la graine ait le temps de s'enterrer avant l'hiver. J'ai trouvé ce site qui semble donner des explications intéressantes : http://www.prairies-gnis.org/pages/periode.htm
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par chatelot16 » 02/09/16, 13:56

grelinette a écrit :Sinon, j'ai moi aussi un fond de semence de prairie que je peux t'envoyer par la poste (laisse moi tes coordonnées par MP) : chaque fois que je sème une prairie dans un jardin, je verse ce qu'il reste dans un tonneau et quand l'occasion se présente j'en sème au grès de mes pérégrinations. Ce n'est pas garanti mais tu pourras avoir des surprises amusantes car je mélange tout et n'importe quoi comme semences. Vive la biodiversité !

merci , mais le sac que je trouvais cher dans la cooperative du coin est finalement tout a fait raisonable par rapport a ce qu'on trouve sur le net
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Did67 » 02/09/16, 14:51

Inutile de polémiquer...

Les prairies sont sensibles au climat ! Dans le midi, naturellement, s'installe une garrigue là où en Irlande, en tondant, on a un terrain de golf !

Après, ce que les uns et les autres appellent une "belle" prairie est relatif ... aux attentes !

Enfin, une belle prairie "dérivera" vers une "prairie" en équilibre avec le milieu (sol, exposition, climat) et le traitement infligé (fauche, pâturage, surpâturage ou abandon...). Immanquablement...

Maintenant, semer permet bien évidemment d'avoir rapidement "un maximum" de "bonnes graminées". C'est évident. Même si cela va évoluer par la suite !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités