Le rendement : mot sinistré

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/14, 09:27

chatelot a dit:

et qu'on compare avec les calorie dans les aliment , on se trompe complétement : parce que c'est des grandes calorie


Je ne m'étais jamais fait la réflexion, mais effectivement: qu'est ece que tu voudrais faire avec 2000 cal/jour:juste de quoi élever la T° d'un litre d'eau de 2°.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/05/14, 15:46

je ne sais pas de quand date le changement exactement , mais je n'ai vu l'expliquation que dans le formulaire de mecanique generale jacque muller

calorie ( ancien nom petite calorie symbole cal )
k calorie ( ancien nom grande calorie symbole Cal )

le probleme c'est que dans les cours de physique on oublient completement de mentionner les ancien nom même si ils restent d'usage courant et sont des pieges

je me rapelle avoir posé la question de cette incoherence des calorie indiqué pour les aliments , a un prof de physique ... aucune reponse ... bien embarrassé ... ce n'est que quelques année plus tard avec ce formulaire muller que j'ai eu la reponse

ce formulaire (edition 1977 , mais 1ere edition 1932) est très interressant

de même en chimie : beaucoup de gen s dise que les vieux livre de chimie sont tout faux ... pas du tout simplement la notation a changé au environ de 1880 ... les atomiste on inventé la mole , et modifié par 2 la masse atomique de 5 corps ... donc pour les equivalentiste l'eau etait HO et nom H20

on ne voit jamais aucune explication sur ce changement dans aucun livre de chimie actuel ni sur internet : c'est dans l'encyclopedie LAMI de 1880 que ce changement est bien expliqué
12 tomes telechargable sur gallica.bnf.fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/05/14, 17:18

Deux mots dans mon moteur de recherche favori et voilà :

http://www.la-definition.fr/calorie
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/14, 18:35

Quelle culture ! :D Merci pour ces explications érudites.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/05/14, 19:30

cette encyclopedie , c'est un professeur de lycée qui me l'avait montré , sauvée de la poubelle après une crise de rangement d'une bibliotheque ... une mine d'or ... c'etait avant internet ... maintenant on tape oscar lami sur gallica et on a tout

la preface de cette encyclopedie pourait etre lue aujourd'hui et considéré comme actuelle : la neccessité de mettre sur le papier tout ce qui est utile ... sauf que lui il l'a fait en 1880 en financant l'edition par souscription ... alors que maintenant les savoir important sont de plus en plus difficilement disponible ... j'ai l'impression qu'on oublie plus vite qu'on invente
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités