Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/05/17, 11:35

paysan.bio a écrit :
je mets le pot sur une barquette de croissants étanche(qui me sert de mini bassine) que je remplis de terreau et que je sature en eau.

surtout éviter les graines qui se touchent, c'est , à mon avis, ce qui les rend filiformes.


merci à toi et aux intervenants précédents pour votre partage.

2 petites choses:

pourquoi du terreau dans la barquette, et pas seulement de l'eau ?

mes radis ne se touchent pas, je sème les graines une à une en les écartant de 3 ou 4 cm, et pourtant beaucoup ne grossissent pas...

je sème à 1 ou 2 cm de profondeur.
S'agissant de radis ronds, il paraît qu'il faut les semer en surface, c'est ça qui leur permettrait de grossir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/17, 15:10

Julienmos a écrit :S'agissant de radis ronds, il paraît qu'il faut les semer en surface, c'est ça qui leur permettrait de grossir ?


Bof, bof... "Il parait que la terre est ronde !"...

J'ai toujours semé les radis ronds comme les longs et comme la plupart des légumes (généralement en association avec les carottes) et ai généralement eu des radis ronds (sans aucun travail du sol hormis ce grattage superficiel pour enterrer les semences)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/05/17, 16:03

alors faut avoir la main verte.

(j'essaie de trouver une explication !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/17, 16:40

La nature n'est pas un système simple.

Des fois, et même en général, cela marche. Sans qu'on sache toujours pourquoi, mais on s'étonne moins ; on trouve ça normal. Parfois, on s'attribue le beau rôle : j'ai bien semé, j'ai bien bêché, j'ai bien arrosé, j'ai bien fertilisé, j'ai bien traité... donc je suis récompensé.

Des fois, ça ne marche pas. Et on ne sait pas toujours pourquoi...

Certains pourraient évoquer le calendrier lunaire, mais lire ces témoignages (qui ne m'étonnent pas) : http://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-2 ... t-pas.html

NB : faire une recherche sur "radis ne grossissent pas" ou "radis ne forment que des tiges" pour constater que c'est un problème très général !

Pas le temps là, mais je ferai des recherches sur des sites professionnels, pour voir ce qu'ils disent.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/17, 17:45

A réfléchir : nos terres souffrent parfois d'un manque de soufre - un élément généralement passé sous silence. Or les crucifères ("brassicacées" maintenant), dont les radis, sont exigeants en soufre...

Qui veut faire un essai "toutes choses égales par ailleurs" ?

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... ,1544.html
3 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 27/05/17, 17:57

Did67 a écrit :A réfléchir : nos terres souffrent parfois d'un manque de soufre - un élément généralement passé sous silence. Or les crucifères ("brassicacées" maintenant), dont les radis, sont exigeants en soufre...

Qui veut faire un essai "toutes choses égales par ailleurs" ?

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... ,1544.html


Un soufre-douleur ? :)
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/05/17, 19:33

c'est vrai que j'ai eu ces deux dernières années des choux qui ne pommaient pas, et Did m'avait suggéré que ce pouvait être une carence en soufre...
mais par le passé j'en avais de beaux, la voisine me disait aussi que le chou marchait bien chez nous, et si la voisine le dit... :D

d'autre part selon Gerbeaud les alliacées aussi sont concernées par les carences en soufre, pourtant mes oignons poussent très bien.

Je viens de récolter les derniers radis, plutôt maigrichons malgré leur "âge", par contre ils étaient devenus plus durs, fibreux, peau très épaisse... mais pas trop piquants cependant.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 27/05/17, 23:51

Bonjour,
J'ai fait une petite vidéo de découpe du foin à la rainureuse et à la scie circulaire, c'est la scie circulaire qui est la plus efficace, elle est plus profonde et coupe vite, mais j'ai eu un bourrage par de la terre un peu après.
De nombreux bricolages fonctionneront mais il manque un vrai outil adéquat.
image.jpeg

J'ai semé des haricots grimpants, sur un lit de terre rajoutée, arrosage et rajout d'un autre petit lit.
image.jpeg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/17, 09:10

Julienmos a écrit :
Je viens de récolter les derniers radis, plutôt maigrichons malgré leur "âge", par contre ils étaient devenus plus durs, fibreux, peau très épaisse... mais pas trop piquants cependant.


Cette fiche technique ne mentionne pas ce problème. Il y a une allusion aux sols trop riches, qui favorisent les feuilles (ce qui ne veut pas dire que les racines ne se développent pas) : http://www.agrobio-bretagne.org/wp-cont ... _radis.pdf

Rien ici non plus : http://www.aprel.fr/pdfClasse/0FICHE_CU ... s_2007.pdf

Pour info : qui connait ??? http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2 ... alieri.pdf
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 28/05/17, 09:16

Olivier75, tu écris:
...il manque un vrai outil adéquat.

Je pense que l'outil allemand (cut quelque chose) pointe la solution: un coutre qui relève le foin et fait office de contre-couteau, un disque pourvu de petites lames en périphérie et tournant assez vite; donc, le tout sur un arbre portant deux de ces disques (capotés en partie supérieure), deux coutres et une poulie, le tout relié à un petit moteur sur batterie ou secteur; un sabot pour porter l'ensemble ainsi qu'un mancheron pour le diriger...
Voila l'outil qui manque à la phénoculture! :wink:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités