Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 26/05/17, 09:22

Did67 a écrit :Ce document signale plein de papillons dont les "chenilles ressemblent à des cloportes" (voir les azurés par ex)...http://docplayer.fr/24744508-Propage-co ... aitre.html
Donc c'est la bonne piste, je pense.
peut être en forme mais pas en couleur ? http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... nilles.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 26/05/17, 13:45

toute petite parenthèse pour changer un instant de sujet? merci :)

il s'agit des RADIS.

Que j’ai toujours du mal à réussir… malgré un feuillage bien développé (quoique troué par les altises), beaucoup ont une racine qui reste filiforme.

Je respecte pourtant bien la profondeur de semis, l’espacement entre les plants (tels que spécifiés sur les sachets de graines) et je maintiens le sol humide.

Pour cette culture là, je déroge même un peu à la paresse (mais ce sont que de petites surfaces) en mélangeant du terreau du commerce à la terre de mon potager, jugée trop argileuse.

Si vous avez des explications, ou "recettes", je suis preneur…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 26/05/17, 15:41

Julienmos a écrit :toute petite parenthèse pour changer un instant de sujet? merci :)

il s'agit des RADIS.

Que j’ai toujours du mal à réussir… malgré un feuillage bien développé (quoique troué par les altises), beaucoup ont une racine qui reste filiforme.

Je respecte pourtant bien la profondeur de semis, l’espacement entre les plants (tels que spécifiés sur les sachets de graines) et je maintiens le sol humide.

Pour cette culture là, je déroge même un peu à la paresse (mais ce sont que de petites surfaces) en mélangeant du terreau du commerce à la terre de mon potager, jugée trop argileuse.

Si vous avez des explications, ou "recettes", je suis preneur…


Même résultat que Julienmos, paradoxalement ils grossissent mieux et plus vite dans une petite caissette en polystyrène de faible profondeur récupèrée chez les poissonniers que dans le chassis à semis deux fois plus profond donc plus de terre, terreau, compost....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/05/17, 20:40

Julienmos a écrit :toute petite parenthèse pour changer un instant de sujet? merci :)

il s'agit des RADIS.

Que j’ai toujours du mal à réussir… malgré un feuillage bien développé (quoique troué par les altises), beaucoup ont une racine qui reste filiforme.

Je respecte pourtant bien la profondeur de semis, l’espacement entre les plants (tels que spécifiés sur les sachets de graines) et je maintiens le sol humide.

Pour cette culture là, je déroge même un peu à la paresse (mais ce sont que de petites surfaces) en mélangeant du terreau du commerce à la terre de mon potager, jugée trop argileuse.

Si vous avez des explications, ou "recettes", je suis preneur…


Tout pareil chez moi, ils mettent du temps à venir et quand ils sont bons, ils arrachent! Ou alors ils ont le coeur très dur, impossible à manger! Je crois que c'est parce que je suis trop paresseuse pour arroser régulièrement, ce qu'il faudrait sans doute pour les radis...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 26/05/17, 21:14

Tout pareil chez moi, ils mettent du temps à venir et quand ils sont bons, ils arrachent! Ou alors ils ont le coeur très dur, impossible à manger! Je crois que c'est parce que je suis trop paresseuse pour arroser régulièrement, ce qu'il faudrait sans doute pour les radis...[/quote]

Normale pour une adepte du Potager du paresseux :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 27/05/17, 00:22

Moi, pareil.
Les radis chinois d'hiver réussissent bien. Mes premiers radis de printemps' semés dans du terreau et arrosés tous les jours, aussi. Sinon, pas évident et maintenant ils sont en partie mangées par des petites limaces grises. Après lavage, pas besoin de les éplucher pour les consommer..
Sinon, je rencontre les mêmes problèmes que vous.

Pour le fun : https://m.youtube.com/watch?v=NL_XCINDHRs
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/17, 08:45

izentrop a écrit :
peut être en forme mais pas en couleur ? http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... nilles.php


Quand on fait attention, même la forme n'est pas exactement la même. Au lieu d'avoir une carapace sèche, c'est plutôt une peau de chenille. Et surtout, elles ne fuient pas à la même vitesse que les cloportes. Si elle le fait, c'est à la vitesse d'une chenille qui rampe...

Donc une fois qu'on sait que cela existe, c'est vite vu !!!

[bel exemple qui illustre bien ce que j'écris parfois : souvent, on ne voit que ce qu'on croit ! Et c'est ainsi qu'on arrive à se persuader d'un tas de fatras !!!]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/17, 08:48

Pour les radis qui ne grossissent pas : pas de réponse ! Je n'ai aucune information.

Le coté piquant, en revanche, est exacerbé par la chaleur et la sécheresse...

[J'ai eu des radis délicieux, "fondants", en semant des graines de radis hybrides F1 montés en graines l'an dernier - un sachet offert ; j'ai broyé les gousses et j'ai balancé le tout par-dessus mes salades dans la serre ; malgré la célèbre disjonction des caractères, j'ai eu très vite de beaux radis - et de moins beaux ; et quelques filiformes - j'ai cru que c'était la génétique !]
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 27/05/17, 10:13

Did67 a écrit :Pour les radis qui ne grossissent pas : pas de réponse ! Je n'ai aucune information.

Le coté piquant, en revanche, est exacerbé par la chaleur et la sécheresse...

[J'ai eu des radis délicieux, "fondants", en semant des graines de radis hybrides F1 montés en graines l'an dernier - un sachet offert ; j'ai broyé les gousses et j'ai balancé le tout par-dessus mes salades dans la serre ; malgré la célèbre disjonction des caractères, j'ai eu très vite de beaux radis - et de moins beaux ; et quelques filiformes - j'ai cru que c'était la génétique !]


je me suis souvent cassé le nez avec les radis.
la sécheresse, ils n'aiment pas du tout.

la première solution que j'avais trouvé était de couvrir le semis d'herbe verte. une couche fine.
ça limitait l'effet de croute après les arrosages.et comme l'herbe séchait et se recroquevillait sous l'effet de la chaleur, elle ne gênait pas au moment de la levée. pour l'homogénéité des radis ,c'était bien mais ça ne les empêchait pas d'être piquants.

maintenant, je sème dans des grands pots, avec des graines gonflées.
le fond des pots est percé d'un grand trou au fond comme d'habitude .
je mets le pot sur une barquette de croissants étanche(qui me sert de mini bassine) que je remplis de terreau et que je sature en eau.
comme l'eau remonte par capillarité, il n'y a pas de rupture de l'alimentation en eau.
pour la consommation, j'amène directement le pot à la cuisine.
ça évite le flétrissement et la perte de vitamines qui commence dès qu'on arrache le radis.

je mets entre 10 et 20 graines bien réparties dans chaque pot suivant leur taille.
ce n'est pas l'écartement recommandé mais ça marche. surtout éviter les graines qui se touchent, c'est , à mon avis, ce qui les rend filiformes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/17, 11:19

C'est presque du radis hydroponique sur "tisane de terreau", ton truc !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités