Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsLe "Potager du Paresseux" en dordogne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 67

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne

Message non lupar sicetaitsimple » 19/05/17, 13:33

Ahmed a écrit : mais au contraire le fait que le résultat puisse surprendre par rapport à ce que l'on attendait et qui est peut-être cependant exact.

"peut-être cependant exact" est tout le problème! Un pH qui passe de 7 en surface à 5 à 20cm sur une prairie naturelle, moi ça me parait "peut-être cependant inexact"! En tous les cas je ne ferais rien ( dans ce cas chaulage avec des cendres, puisque Lachanette en a à profusion)) avant d'en avoir le coeur net.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 1381

Message non lupar Did67 » 19/05/17, 14:11

sicetaitsimple a écrit :
Je ne pense pas, mais ce n'est pas très important. Je voulais juste dire qu'il vaut mieux avoir une mesure certes approximative (+/- 0,5 point) mais dans laquelle on a une certaine confiance ( les tests colorés) que dans un truc qui affiche une valeur certes très précise ( à 0,1 point) sans avoir la moindre conviction qu'il n'est pas en train de dire n'importe quoi. J'ai essayé de trouver un "essai" indépendant de ce type d'appareils, sans succès.

Comme dit, ce n'est pas un vrai pH-mètre (qui ont des électrodes spéciales, sensibles, assez chères et qui s'étalonnent avec des solutions -tampon de pH connu).

Et je pense qu'ils sont sensibles à l'humidité du sol.

Après, ahmed m' a un peu "corrigé", dans le sens où je sous-entendais que sur socle calcaire, un pH acide était peu probable (très exactement, je demandais si, compte tenu du pH apparemment acide, le potager était sur socle cristallin). Et il a raison. Si en général, les sols sur socle calcaire sont riches en calcium actif, donc ont un pH neutre à alcalin, les circonstances particulières inhérentes à la pédologie font que ce n'est qu'une approximation... Comme toujours, c'est beaucoup plus complexe qu'une corrélation linéaire simple...
0 x
Lachanette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 9

Message non lupar Lachanette » 20/05/17, 13:25

J'ai acheté des bandes de papier pH et je vous tiendrai au courant des résultats, après l'Ascension...
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 18

Message non lupar jpg43 » 20/05/17, 15:12

A propos de roche calcaire et de ph acide. Dans le Vercors massif calcaire on trouve de belles étendues de bruyères et de myrtilles plantes acidophiles sur un sol constitué de roches calcaires affleurantes.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 1381

Message non lupar Did67 » 20/05/17, 22:38

Pour cette histoire de mesure avec "'l'appareil", je pense que l'humidité joue. Cela doit une mesure de type conductivité électrique entre deux électrodes de matériaux différents, "convertie" ensuite en pH...

Je suggère donc de prendre suffisamment de terre pour remplir une demi-bouteille en surface ; même chose à 15 cm ; même chose à 30 cm. Bien tremper les 3 bouteilles percées. Laisser ressuyer et refaire la mesure.
0 x
Suggestions d'autres pages pour vous: (si rien ne s'affiche, désactivez votre Adblock...)