La face cachée de la viande, documentaire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/03/13, 05:51

Mmmh!

S'cusez mon ignorance mais c'est quoi "traction de couverture" et "j'en nique"?

:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/03/13, 07:29

alain G bonjour
S'cusez mon ignorance mais c'est quoi "traction de couverture" et "j'en nique"?

la première signifie tirer la ouverture à soi c'est à dire s'approprier le bénéfice d'une idée, d'une découverte au détriment d'autrui. En l'occurence ce n'était pas le cas, mais simplement une précision sur l'échelle de la dégradation (que n'importe quel biologiste est à même de décrire) et non sa négation.
"J'en nique" est un jeu de mot sur janic et niquer quelqu'un c'est le posséder, le battre sur la ligne d'arrivée et, en rapport avec la définition précédente, s'attribuer le mérite d'autrui.
La sémantique est donc à revoir! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 26/03/13, 10:33

Christophe a écrit :Après la viande, les oeufs...voici le fromage de chèvre au lait de vache :)

Bon là au moins c'est marqué dessus! En plus l'est encore bon à manger jusqu'à mercredi... :cheesy:

Image


:evil: encore dans l'hypermarché que je fréquente...

une fois je leur ai fait remarqué que le morbier ce n'était pas de l'emmental...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/03/13, 10:55

sur service public de france inter,ce matin: l'athéisme!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 26/03/13, 11:23

janic a écrit :sur service public de france inter,ce matin: l'athéisme!


Gourrage de sujet non?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/03/13, 15:26

janic a écrit :alain G bonjour
S'cusez mon ignorance mais c'est quoi "traction de couverture" et "j'en nique"?

la première signifie tirer la ouverture à soi c'est à dire s'approprier le bénéfice d'une idée, d'une découverte au détriment d'autrui. En l'occurence ce n'était pas le cas, mais simplement une précision sur l'échelle de la dégradation (que n'importe quel biologiste est à même de décrire) et non sa négation.
"J'en nique" est un jeu de mot sur janic et niquer quelqu'un c'est le posséder, le battre sur la ligne d'arrivée et, en rapport avec la définition précédente, s'attribuer le mérite d'autrui.
La sémantique est donc à revoir! :D



Merci Janic pour cette précision!

Nique d'après le dictionnaire a un sens très large et porte un peu à confusion sur le sens apporté ici dans la conversation mais comme ce n'est pas utilisé ici...
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 26/03/13, 20:12

janic a écrit :alain G bonjour
S'cusez mon ignorance mais c'est quoi "traction de couverture" ...

la première signifie tirer la ouverture à soi c'est à dire s'approprier le bénéfice d'une idée, d'une découverte au détriment d'autrui. En l'occurence ce n'était pas le cas, mais simplement une précision sur l'échelle de la dégradation (que n'importe quel biologiste est à même de décrire) et non sa négation....


On peut aussi très bien "tirer la couverture à soi" dans une "conversation" en niant les éléments apportés pour bien tranquillement rester sur son idée et avoir "raison"....

Je re-cite donc :
Alain G a écrit :Je ne parle pas de faisandage mais de maturation!

Maturation de la viande
En aucun cas la maturation n'est liée à un phénomène bactériologique. Il s'agit d'un phénomène naturel qui résulte du relâchement des liens entre les fibres musculaires. Ce relâchement se fait grâce à l'action de diverses enzymes, les protéases.
Des réactions chimiques se produisent également au niveau des lipides sous l'action d'autres enzymes qui développent une odeur et une saveur caractéristiques d'une viande "mûre". Mais si la maturation de la viande se prolonge trop, ces lipides se détériorent et forment alors des composés qui donnent une odeur et un goût rances.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/03/13, 15:22

1) Je confirme : la maturation (dans une chambre froide) pendant environ 7 jours, "transforme" une viande banale en une excellente viande. (Vous seriez surpris de ce que peut donner un "steack de vache de réforme de 7 ou 8 ans " correctement maturé : un jour, un ami vétérinaire aux abattoirs à organisé une "dégustation à l'aveugle" ; à une large majorité, le lot qui est sorti en tête était de ce type !).

Ce processus "coûte" (comme tout stock, c'est de l'argent qui dort) ; c'est des manutentions, et la viande se déssèche un peu (perte de poids)... Donc la viande du supermarché n'est, en général, pas maturé. Celle de l'artisan qui fait de la qualité, si. Il n'est pas rare qu'au début, ce soit la même viande !

2) Il est assez traditionnel je crois de diluer le lait de chèvre avce du lait de vache dans des formages qui ne sont pas du "pur chèvre". Il y a des gens qui n'aime pas le gout de chèvre trop fort ...

http://www.cniel.com/prodlait/fromage/C ... evre3.html

Ce qui est plus rusé, c'est l'appellation "Tomme Chevre". Donc là, le fabricant a habilement contourné la réglementation pour ne pas devoir indiquer "fromage mi-chèvre" (puisque ce n'est pas du pur chèvre) !!!

Aucun label de qualité, donc c'est une pure invention commerciale (mais ce n'est pas interdit !). Je ne connais pas de définition claire du mot "tomme" autre que "une sorte de fromage", ni d'appellation "tomme de chèvre" (qui aurait pu s'opposer, si elle existait !).

Et bien sûr, aucune fraude, puisque le consommateur est informé. Il est sensé avoir lu l'étiquette !!! (ce n'était pas le cas de Findus et tous les autres...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/03/13, 13:16

Et un de plus, un !!

Pffff ouvaton? Ah c'est peut être du rumsteak breton !!

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/04/13, 13:53

pour l'animal, quelque soit la forme, le résultat est le même. Ca reste de la barbarie, qu'elle soit au détriment de l'animal ou de l'humain, la violence est au rendez-vous! C'est d'ailleurs une des contradictions de ces systèmes sacrificiels( que ce soit au nom d'un dieu ou du dieu estomac), que de se recommander de l'amour, de la miséricorde, de la protection des plus faibles, de la paix et d'être en même temps des artisans de la violence gratuite .
:cry: :cry: :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 413 invités