Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 12/11/16, 15:09

jpg43 a écrit :Bonjour, à propos de bicarbonate de soude, l'apport de sodium à long terme est nocif pour le sol : il entraine une salinisation des sols, en agriculture bio et fonctionnelle on emploie de préférence du bicarbonate de potassium dont la présence dans le sol ne nuit pas à celui ci.



Me voilà de retour...

En effet, jpg43 a parfaitement raison.

Je lai écrit déjà plusieurs fois. C'est un point que je reprends dans mes infos, mes powerpoints (peut-être une de mes vidéos, je ne me souviens plus ?)...

Il y a actuellement une mode autour du "bicarbonate de sodium" ; les rayons des supermarchés en sont plein... C'est le produit-miracle du moment. Et donc la vache à lait : quand on voit combien ce produit banal, à peine plus coûteux que le sel, est vendu, dans son bel emballage, avec la mention "écologique" bien en évidence... Alors cela s'emballe, bien au-delà du raisonnable.

Dans le jardin donc, ce n'est pas le top, loin de là. Le sodium déstructure les sols [il n'y a pas que les métaux lourds dans la vie !]. Le sol devient "battant" (ce qui, en phénoculture, ne serait pas si grave...). A plus forte dose, il devient toxique pour les plantes. Et il fait monter le pH... Les sols en ont toujours assez. Au moins. Parfois de trop.

Et il convient d'utiliser du bicarbonate de potassium. Beaucoup plus dur à trouver... Bien qu'avec internet (qui n'est pas que négatif et "viral"), ce ne soit pas si compliqué... Là, on a un effet collatéral positif : l'apport de potassium, dont les légumes ont grand besoin !

Edit : Pour ceux qui l'ont utilisé, en traitement :

a) pas grave ; les quantités sont faibles, très faibles ; ce n'est qu'un usage très répété, très abusif, qui finirait pas devenir gênant ; même pas toxique...

b) le sodium est très soluble et bien qu'étant un ion positif (Na+), très peu retenu par le sol ; une bonne saison hivernale, avec la pluie, 'laverait" le sol superficiel...

Donc rien de dramatique (contrairement à d'autres éléments qui restent - le cuivre par ex).

Mais autant "bien faire" plutôt que "mal faire même si ce n'est pas grave du tout !"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Ahmed » 12/11/16, 15:16

Le bicarbonate de soude peut être remplacé par le bicarbonate de potassium qui possède les mêmes vertus fongicides, sans l'inconvénient du précédent, puisque le potassium est un engrais...

Edit:je n'avais pas vu le message cité ci-dessus et me suis fait doublé par Did!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 12/11/16, 17:01

Ahmed a écrit :... et me suis fait doublé par Did!


Eh oui, je suis de retour !!!

Et comme nous sommes d'accord...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 12/11/16, 18:09

J'ai loupé un truc, pourquoi est il question de bicarbonate de potassium?
Cela participe t il à la lute contre la cloque du pêché?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par jpg43 » 12/11/16, 18:35

Sur un lien cité plus haut on parle de bicarbonate de soude fongicide en traitement préventif ou curatif éventuel de la cloque du pécher en lieu et place du cuivre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Ahmed » 12/11/16, 19:06

Eh oui, je suis de retour !!!

Content de te revoir et tellement troublé que j'en ai fait une faute! :lol:

Pour compléter le message de Jpg43, il faut ajouter que le bicarbonate de potassium est indiqué dans le traitement préventif du mildiou (tomates, patates...) et oïdium (blanc), en revanche il n'est pas fait mention, à ma connaissance, d'une action quelconque dans le cas du botrytis (pourriture grise).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 13/11/16, 19:51

Je l'ai utilisé en préventif pour le mildiou sur tomates dans le passé. Effets : ???????

Je l'utilise régulièrement sur oïdium, et là, je suis beaucoup plus affirmatif, avec un effet de dessèchement des premières "poussées", ce qui prolonge un peu la durée de vie des cucurbitacées... Un peu, chez nous, où ils sont flingués assez vite à l'automne...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 20/11/16, 10:57

Sur le terrain où je me suis installé, des anciens terrains maraîchers, hélas toujours aucune trace ver. Pas un seul pourtant maintenant c'est bien mouillé. Pour chercher, j'ai retourner la terre à plusieurs endroits, retirer de l'herbe en décomposition à d'autres, rien, juste un mulot que j'ai dérangé dans des ronces en décomposition.
Ma rangée d'épinards stagne au stade 2 feuilles, mes voisins en culture classique en ont des beaux mais mis plus tôt.
Mes choux encore petits sont attaqués par des limaces. J'ai soulever le foin en est délogé au moins une par pied. Elles avaient pondues sous le foin.
Le reste du terrain, je le recouvre de foin petit à petit. J'ai recouvert les tomates et les courgettes de foin sans les arracher.
Vendredi j'ai planté des framboisiers dans les ronces pourrissantes avec du foin par dessus. J'espère que le foin étouffera les graines de chardons car il y en avait plein.
Dans mon petit terrain près de notre appartement, les vers du composteur s'évadent et vont sous le foin que j'ai mis au pied de ma haie. Les framboisiers qui y sont bénéficient de foin et de branches de pêcher couper grossièrement. J'ai planté un chou au travers qui lui prospère bien, il est aussi attaqué par les limace mais le soir je vais voire et en enlève parfois.
Les fraisiers sous foin mélangé à des écorces vivent normalement mais souffrent de sécheresse l'été.
Maintenant j'évite de mettre tout au composteur et met une partie des déchets ménager sous le foin. Ma compagne n'aime pas voir ceux -ci sur le foin.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 27/11/16, 18:42

Fin novembre et encore des tomates, pour mémoire ce pied planté directement dans le composteur. Il est particulièrement abrité mais quand même la nuit il ne fait pas chaud et le temps est parfois humide.
J' ajoute aussi une photo des tomates attaquées par des chenilles (je n'avais jamais constaté ça avant), je n'ai rien fait ce sont les araignées abritées dans le composteur qui les ont exterminées. Au moins en partie, je n'ai peut être pas tout vu.
Pièces jointes
26-11-t (3).JPG
Un pied de tomate planté dans le composteur
26-11-t (2).JPG
Tomates attaquées par des chenilles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 28/11/16, 11:11

Rappelles-moi l'ensoleillement à cet endroit ? Le muret est chauffé au soleil le jour ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 371 invités