Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 28/04/17, 19:16

Bonsoir,
Il y a sur YouTube les visites chez Vincent levavasseur, surtout les 2 et 3, même si on y apprend pas grand chose, c'est sur la même longueur d'onde que la phenoculture, version maraîchage, avec un tout petit bout intéressant minute 22 de la 3e sur le compactage du sol.
Je suppose que la visite des peltiers, en 6 épisodes, est encore mieux, mais pas encore vu.
Olivier.
0 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Swiss_Knight » 28/04/17, 19:40

Voilà les gelées dont je vous avais prévenu, j'espère que vous étiez parés cette fois !
Et cette nuit va être encore bien bien froide. À partir de samedi soir ça devrait se réchauffer significativement au dessus de 0°C (environ 5°C au plus bas) mais guère plus pour les 5 prochains jours...

Dites, c'est quand le printemps ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/04/17, 19:42

olivier75 a écrit :Bonsoir,
Il y a sur YouTube les visites chez Vincent levavasseur, surtout les 2 et 3, même si on y apprend pas grand chose, c'est sur la même longueur d'onde que la phenoculture, version maraîchage, avec un tout petit bout intéressant minute 22 de la 3e sur le compactage du sol.
Je suppose que la visite des peltiers, en 6 épisodes, est encore mieux, mais pas encore vu.
Olivier.


Francois Mulet ( les peltiers) me parait effectivement plus l'aise quand il est "chez lui" sur le terrain (c'est le cas dans la série qui s'appelle "visite des peltiers" que quand il est en "cours magistral" avec un ordinateur ( il y a une autre série "maraichage sur sol vivant" également en 6 épisodes).

Des fois ça me parait partir un peu en live sous les aspects "théoriques", moins quand il est sur le terrain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/04/17, 20:05

sicetaitsimple a écrit :
Et chez toi Didier, c'est 0°c par GFS et +3°C par WRF.

On pourra faire un point demain!


J'ai pas compris comment passer de l'un à l'autre. Par défaut, dans "prévision par ville", je suis en GFS.

Je ne prends pas Rosheim (qui est en plaine), mais Grendelbruch, le village situé au-dessus de chez moi, qui suis au-dessus de Rosheim. GFS annonce en effet, 0° C.

Je suis un peu méfiant. Il a fait "moyennement beau", mais ce soir, le temps est très clair et déjà "frais" ! Bon, à 20 h, le soleil vient de se coucher, la sonde est à 13° dans le tunnel...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/04/17, 20:26

Did67 a écrit :
J'ai pas compris comment passer de l'un à l'autre. Par défaut, dans "prévision par ville", je suis en GFS.


Quand tu demandes la prévision, tu tombes par défaut sur la prévision GFS. Et là juste sous le titre "prévision à 3 jours pour Rosheim (67190)", tu cliques sur "prévision plus fine (WRF)"

Edit: message précédent avec un quote effacé à supprimer, mais je n'y arrive pas.....
Ré-edit : c'est fait (Did67 le 29/04)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/04/17, 21:22

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
J'ai pas compris comment passer de l'un à l'autre. Par défaut, dans "prévision par ville", je suis en GFS.



Dans ton cas, comme tu t'es équipé d'une station météo individuelle, c'est vrai qu'établir une corrélation entre les prévisions De Météociel et la réalité ça doit pouvoir être utile, du moins dans la zone proche ou inférieure à 0°C, le reste on s'en fout un peu....

J'imagine quand même que les modèles de MétéoFrance sont pour la France plus précis, mais à ma connaissance les restitutions accessibles aux particuliers gratuitement sont beaucoup plus globales, disons qu'on va voir en gros le temps qu'l va faire ce qui est le plus souvent largement suffisant, sauf pour un jardinier qui joue avec le feu (ou plutôt avec le gel)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 28/04/17, 22:32

olivier75 a écrit :Bonsoir,
Il y a sur YouTube les visites chez Vincent levavasseur, surtout les 2 et 3, même si on y apprend pas grand chose, c'est sur la même longueur d'onde que la phenoculture, version maraîchage, avec un tout petit bout intéressant minute 22 de la 3e sur le compactage du sol.
Je suppose que la visite des peltiers, en 6 épisodes, est encore mieux, mais pas encore vu.
Olivier.

les gens de maraîchage sol vivant sont adorables, j'ai eu la chance de suivre une formation avec eux près de chez moi. J'ai trouvé qu'ils étaient très ouverts et en phase avec les changements de vie actuels (végétariens/carnivores, permaculture/travail léger du sol, non-mécanisés/motorisé), tout en étant très pro et pragmatiques sur les techniques de production pour être efficace.

A mon avis on a pas fini d'entendre parler des frères Mulet !

Je recommande aussi les vidéos avec Laurent Welsch qui est très intéressant dans son propos, avancé sur les engrais verts, semis direct (il a même essayé de semer les patates à la volée directement dans ses engrais vert !) et est capable de partir dans des considérations philosophiques ou spirituelles sur un bon système de jardin pour finir par éclater de rire sur une connerie ! a voir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/04/17, 12:35

sicetaitsimple a écrit :
Et chez toi Didier, c'est 0°c par GFS et +3°C par WRF.

On pourra faire un point demain!


La sonde placée au ras du sol dans mon tunnel a enregistré un mini à - 1,5° C.

Dans le match GFS - WRF : 1 - 0 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/04/17, 19:03

OK, j'ai vu !

Ce soir, de nouveau WRF est plus optimiste que GFS : pour Grendelbruch, le village situé juste au-dessus de chez moi, GFS indique un minimum de 0° C, WRF prévoit 3° C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/04/17, 19:08

Arrosage "BP" (basse pression)

J'ai installé (en surface) le tuyau PE reliant mes cuves à la serre.

Je me demandais si le dénivelé suffirait pour arroser avec une pomme d'arrosage sur tuyau (façon pomme d'un arrosoir) : voir modèle ici : https://www.manomano.fr/pistolet-darros ... ena-859914

Eh bien bonne nouvelle, cela marche très bien. Il faut juste un tout petit déclic pour le mouvement d'eau s'installe dans le tuyau. Et puis s'installe un "beau jet" !

A la réflexion, ce n'est pas surprenant : quelle pression exerce le dénivelé de 20 cm dans un arrosoir ? Négligeable !

J'ai aussi essayé la ligne de goutteurs intégrés dans un tuyau : cela semble faire l'affaire. Je n'ai pas mesuré le débit.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités