Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 28/04/17, 09:35

Perseus,
Pour les pucerons je taille les parties trop attaquées, et je les laisse au sol, surtout sur Poiriers et rhubarbe, je n'ai pas pris de photos mais l'année dernière il y avais des plaques de pucerons noirs sur (ou sous) la rhubarbe de plusieurs dizaines de cm2. A ma visite suivante plus rien..
Quand la taille n'est pas top, j'en écrase à la main.
J'ai l'impression que les pucerons affaiblis attirent leur prédateurs.
Je ne le fait qu'une fois par printemps, et pas toujours, le reste de l'année, rien, ou presque.
Olivier
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 28/04/17, 10:10

Bonjour,

Oui, dans le même esprit on peut écimer les légumineuses (fèves, haricots).
J'avais taillé les feuilles de blettes recouvertes.
En revanche, pour les fruitiers (pommiers, poiriers) en taille courte, palmette double c'est plus compliqué. Sur des tiges hautes, on peut ôter les 2-3 branches touchées et même les bruler.

@+

olivier75 a écrit :Perseus,
Pour les pucerons je taille les parties trop attaquées, et je les laisse au sol, surtout sur Poiriers et rhubarbe, je n'ai pas pris de photos mais l'année dernière il y avais des plaques de pucerons noirs sur (ou sous) la rhubarbe de plusieurs dizaines de cm2. A ma visite suivante plus rien..
Quand la taille n'est pas top, j'en écrase à la main.
J'ai l'impression que les pucerons affaiblis attirent leur prédateurs.
Je ne le fait qu'une fois par printemps, et pas toujours, le reste de l'année, rien, ou presque.
Olivier
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 28/04/17, 10:28

olivier75 a écrit :Perseus,
Pour les pucerons je taille les parties trop attaquées, et je les laisse au sol, surtout sur Poiriers et rhubarbe, je n'ai pas pris de photos mais l'année dernière il y avais des plaques de pucerons noirs sur (ou sous) la rhubarbe de plusieurs dizaines de cm2. A ma visite suivante plus rien..
Quand la taille n'est pas top, j'en écrase à la main.
J'ai l'impression que les pucerons affaiblis attirent leur prédateurs.
Je ne le fait qu'une fois par printemps, et pas toujours, le reste de l'année, rien, ou presque.
Olivier


pour les pucerons,je les écrase dès que je les vois.

c'est assez facile à repérer car ce sont toujours les mêmes plantes qui les atirent en premier.
quand on voit les feuilles recroquevillées ou décolorées,l'attaque est déjà avancée.

je suis persuadé que le jus de pucerons écrasés attire les prédateurs des pucerons.
il n'y a pas veson de les écraser tous,il faut même qu'il en reste pour que les prédateurs aient de quoi manger,si on veut qu'ils s'installent.

je sais qu'on ne trouve rien dans la documentation sur ce sujet et pourtant depuis que j'écrase les premières colonies,je n'ai jamais fais aucun traitement anti- pucerons.
ça fait quand meme 25 ans que je pratique comme ça et que je protège ainsi des surfaces plus importantes que presque tous les jardins familliaux,alors que mes voisins sont régulièrement envahis.

souvent ce sont les fourmis qui élèvent les pucerons,donc pour protéger les fruitiers(surtout les variété sensibles) je mets 2 bandes de glue sur les tronc à plus de 50 cm de hauteur

je crois aussi fermement que les pucerons ailés se dirigent de préférence vers les plantes en mauvaise santé.
je pense que c'est parce qu'elles sont plus tendres donc plus faciles à percer.
en présence de plante malades,un traitement d'engrais foliaire bio peut se transformer en traitement anti-pucerons.

au bout d'un moment,écraser les pucerons devient un réflexe.on le fait sans y penser.
c'est même une façon de reconnaître un bon jardinier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/04/17, 11:00

Je pense que les auxiliaires "sentent" les pucerons. Peut-être que les écraser augmente l'effet ??? Je ne l'ai jamais fait.

Je n'ai jamais écrasé, mais jusque là, je "contrôle" avec mes plantes-martyres : chèvrefeuille dans les haies, eryngium dans les allées, capucines, mais aussi rumex, ou certains choux que je laisse monter en fleurs (la jeune inflorescence est un nid à pucerons cendrés)...

Sur mes cassissiers, assez sensibles aussi (les jeunes pousses), on retrouve les "autoroutes" à fourmis comme sur les arbres. Donc j'ai aussi utilisé de la glu, en badigeonnant le bas de la tige principale au pinceau...

Enfin je contrôle presque toujours, car l'an dernier, durant la période humide et froide (mai-juin), j'ai eu des pucerons et pas d'auxiliaires pendant 3 ou 4 semaines...

Dans le passé, il m'est arrivé de "nettoyer" des haricots nains très atteints avec le jet d'eau, à fond, par en-dessous...
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 28/04/17, 11:18

chez moi,météociel annonce 1 degré cette nuit et la température la plus bassedes jours suivants est de 4 degrés jeudi prochain.
pluie jeudi après-midi et soir.
je crois que je vais planter la moitié des plants de la serre qui sont gélifs à partir de demain.
je précise que je plante dans le foin et que je recouvre les plants d'une fine couche de foin qu'ils auront pour tache de traverser.
qu'en pensez-vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/04/17, 11:44

J'ai encore eu - 1,5 ° dans le tunnel cette nuit, alors que météociel annonçait + 1 pour un lieu situé au-dessus (je "rentre" comme localité un village situé plus haut, dans l'espoir d'avoir un peu de marge)...

[Au fait, à ce sujet, discussion sur Youtube avec quelqu'un qui pensait que météociel avait son propre système de prévision, son propre modèle ; je lui disais qu'ils doivent utiliser les résultats des "super-calculateurs" d'un service météo quelconque, même si ce n'est pas météofrance ; devant ses dénégations, j'ai vérifié : météociel, pour ses prévisions, utilise GFS, c'est-à-dire le modèle américain, qui a une maille moins fine que météofrance ; la présentation de météociel est plus sympathique avec les courbes - mais cela ne veut pas dire que c'est plus précis ! ; ils intègrent apparemment - mais cela n'est pas précis quant à savoir comment - des stations privées, ce qui devrait leur permettre, s'ils ont les algorithmes nécessaires, d'affiner les résultats du modèle général. Je compare les deux... Et parfois encore la météo allemande...]

Bref cette nuit, cas classique de "mauvaise surprise" : temps très couvert, assez frais, hier soir ; il pleuvait vers 23 h... Et ce matin, ciel clair pas un nuage... Donc peu de réchauffement le jour / rayonnement intense en deuxième partie de la nuit = températures plus basses que prévu !

Je vais laisser complètement passer la vague, que je vais assimiler aux "saints de glace de l'ère du réchauffement climatique". De toute façon, pour les légumes les plus sensibles (tomates, aubergines, concombre, melons...), je n'ai plus de plants. J'ai resemé. Cela prendra un peu de temps.

Mais ensuite, en effet, je vais aussi planter choux, poireaux, oignons semés... Les céleris-raves, bien qu'ils aient bien résisté, sont encore petits. Ils sont toujours désespérément lents !

Je sèmerai alors également les haricots...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 28/04/17, 12:26

pour la météo, ventusky est pas mal non plus... https://www.ventusky.com/49.450;6.436
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 28/04/17, 13:42

Personnellement j'utilise météo franche et Meteo de l'iPhone, qui croise sont plutôt juste, mais il ne faut pas oublier que les relevés sont abrite, et que les températures "extrêmes" sont faussées.
Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/04/17, 18:44

Did67 a écrit : j'ai vérifié : météociel, pour ses prévisions, utilise GFS, c'est-à-dire le modèle américain, qui a une maille moins fine que météofrance ; la présentation de météociel est plus sympathique avec les courbes - mais cela ne veut pas dire que c'est plus précis ! ; ils intègrent apparemment - mais cela n'est pas précis quant à savoir comment - des stations privées, ce qui devrait leur permettre, s'ils ont les algorithmes nécessaires, d'affiner les résultats du modèle général. Je compare les deux... Et parfois encore la météo allemande...]


Si j'ai bien lu, pour avoir des prévisions plus précises à 3 jours en France, il faut cliquer sur le modèle WRF et non rester sur le modèle GFS.
Les différences sont très sensibles: par exemple pour la nuit qui vient le mini de température est annoncé chez moi à -1°C par GFS (qui s'affiche par défaut) et à +3,5°C par WRF!

C'est vrai que l'ergonomie avec les courbes est assez sympa.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/04/17, 19:08

sicetaitsimple a écrit :Les différences sont très sensibles: par exemple pour la nuit qui vient le mini de température est annoncé chez moi à -1°C par GFS (qui s'affiche par défaut) et à +3,5°C par WRF!



Et chez toi Didier, c'est 0°c par GFS et +3°C par WRF.

On pourra faire un point demain!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités