Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 26/04/17, 19:50

des fois,on a de la chance.
ce matin j'ai remarqé que ma première greffe de gourmand de tomate sur pomme de terre a,non seulement pris,mais a résisté au gel.
mieux que les PDT d'à coté qui ont cramé.

autre coup de chance:
j'avais un visiteur nocturne indélicat qui mangeait des carotes,du persil et les nouveaux plants de choux.
hier,je l'ai capturé.
c'est un magnifique lapin de 4KG ,un beau male.
pas un garenne sauvage mais lapin de ferme qui a du s'échapper d'un clapier et a réussi à se débrouiller dans la nature.
très sympa de voir tous les animaux sauvages qui viennent dans les jardins bios.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 26/04/17, 22:41

petite observation au passage:

ayant eu besoin de place pour semer encore des pois, j'ai creusé 2 larges sillons dans l'épaisse couche de bois broyé ("faux" BRF) qui tapisse depuis près d'un an une partie du jardin (qui auparavant était de la prairie).

La couche inférieure de ce bois était certes humide, mais pas, ou très peu, de traces visibles de filaments de champignons.

Sauf sur une petite portion, où une bestiole (rat taupier sans doute) avait creusé une galerie qui passait sous la couche de bois... et là, le broyat était bien mélangé, aggloméré avec la terre. Et j'ai enfin pu voir de nombreux copeaux envahis de larges taches blanches, bien visibles partout.

Ca me rappelle une vidéo de F. Mulet, qui disait qu'il était préférable de mélanger le BRF avec la couche superficielle du sol, plutôt que de l'étaler simplement à la surface... apparemment ce n'est que le contact étroit avec la terre (humide) qui permet la colonisation par les champignons ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/17, 09:32

Julienmos a écrit :
La couche inférieure de ce bois était certes humide, mais pas, ou très peu, de traces visibles de filaments de champignons.

... apparemment ce n'est que le contact étroit avec la terre (humide) qui permet la colonisation par les champignons ?


Décidément, c'est plus compliqué que je ne le pensais !

Chez moi, j'observe toujours (presque toujours ??? il faut peut-être être prudent !) les mycéliums, dès que je mets du BRF, du bois broyé. Ou même sur des planches non traitées qui traînent...

Surement que mélanger "insémine" les champignons et maintient une humidité plus régulière... Mais c'est aussi du travail... Et on perd un peu l'effet "bâche noire" et le contrôle des adventices...

Une question : la couche épaisse n'a-t-elle pas trop "freiné" les échanges gazeux et limité la présence d'oxygène / accumulé la présence de CO² ? Les champignons sont aérobies.

Sans doute encore une question de compromis, d'arbitrage..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/04/17, 10:55

Did67 a écrit :Une question : la couche épaisse n'a-t-elle pas trop "freiné" les échanges gazeux et limité la présence d'oxygène / accumulé la présence de CO² ? Les champignons sont aérobies.



je sais pas... comme c'est du broyat relativement grossier (gros copeaux) - rien à voir avec le BRF beaucoup plus "fin" que j'obtiens avec mon broyeur à lames - je pense que ça reste quand même suffisamment "aéré", même sous 15 à 20 cm ?
il y a aussi le fait que ce broyat, je l'avais étalé sur l'herbe du pré, donc pendant longtemps (le temps que cette herbe se décompose) il n'était pas en contact direct avec la terre.

je continue de croire que c'est une question de sol, d'acidité de mon sol, qui 'est argilo calcaire. L'appareil de mesure du pH acheté récemment indique 7, tout le temps 7, quel que soit l'endroit où je le plante dans le sol ! même quand je l'enfonce dans la couche d'aiguilles de pin (déja relativement "compostées", brunes) que j'avais étalé cet hiver sur une petite zone. Mais peut-être qu'il sait pas indiquer autre chose ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/17, 11:47

Julienmos a écrit :
je continue de croire que c'est une question de sol, d'acidité de mon sol, qui 'est argilo calcaire. L'appareil de mesure du pH acheté récemment indique 7, tout le temps 7, quel que soit l'endroit où je le plante dans le sol ! même quand je l'enfonce dans la couche d'aiguilles de pin (déja relativement "compostées", brunes) que j'avais étalé cet hiver sur une petite zone. Mais peut-être qu'il sait pas indiquer autre chose ? :D


Sur socle calcaire, cela est normal. Le sol est plus riche en calcium actif qu'ailleurs... C'est déjà bien que cela ne soit pas plus ! Parfois, cela peut être du 7,5... Et peuvent apparaitre des signes de chlorose sur certaines plantes sensibles : si tu vois des feuilles qui jaunissent, avec juste les nervures qui restent vertes, c'est ça. C'est le fer qui est insolubilisé par un pH trop élevé. C'est donc une carence en fer induite non pas par un manque de fer, mais son insolubilisation par trop de calcium...

Pour les aiguilles de pin, je ne sais pas si le contact se fait bien : ne pas oublier que le pH d'une substance ne veut rien dire ; c'est le pH d'une solution qu'on mesure. "Le sol" au sens strict, n'a pas de pH. C'est la solution du sol qui en a un !

Mais aussi se rappeler qu'ahmed nous avait confirmé qu'il avait composté des résineux et mesuré le pH et qu'il était neutre ! La question de l'acidification du compost de résineux (à mon avis, que ce soit "en tas" ou "en surface") semble bien être une légende urbaine. Tout le monde répète. Personne ne vérifie. L'origine de cette "rumeur" tient sans doute au fait qu'une forêt de résineux évolue, elle, vers l'acidité : dominance de champignons, donc installation d'un milieu acide qui leur est favorable...

Ce pH neutre, peut-être légèrement alcalin, est sans doute une partie de l'explication dans ton cas, même si, en effet, là où cela est remué, les champignons semblent davantage présent...

Ma conviction est que plus tu vas apporter d'éléments ligneux, et plus ton équilibre va légèrement glisser vers la neutralité... A proximité des hyphes (filaments) du champignon, ceux-ci vont installer une "ambiance" acide, leur permettant de bien extraire certains éléments...

Il n'y a qu'à persévérer !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/04/17, 12:17

Did67 a écrit :

Ma conviction est que plus tu vas apporter d'éléments ligneux, et plus ton équilibre va légèrement glisser vers la neutralité... A proximité des hyphes (filaments) du champignon, ceux-ci vont installer une "ambiance" acide, leur permettant de bien extraire certains éléments...

Il n'y a qu'à persévérer !!!


pas de problème, la couche de bois est très bien là où elle est, et j'ai bien l'intention de continuer à planter dedans, et pas seulement des légumineuses. Comme la décomposition sera sûrement ultra-lente, au moins j'aurai pas trop à craindre d'effet dépressif. Et puis quoi qu'il arrive, c'est des expériences amusantes, si ça pousse pas, ou mal, tant pis !

Prochainement j'y essaie des patates, à peine enterrées, puis le broyat par dessus.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 27/04/17, 12:47

Je rappelle que le terreau neutre avait été obtenu avec un broyat composté d'écorces de divers résineux, dont probablement une majorité de pins.
Sur la question de l'acidification in situ des sols par les résineux, la réponse n'est pas si simple et l'influence dépend de l'essence considérée: les épicéas sont considérés comme acidifiants, alors que ce n'est pas le cas du Douglas; un feuillu comme le hêtre acidifie... Donc, pas de généralisation abusive!

Il est possible que l'absence de colonisation par les fongi de ton broyat tienne à sa trop grossière granulométrie et au dessèchement qui en résulte...? Le mélange superficiel avec la terre corrige probablement ce facteur en maintenant une humidité ad hoc...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/04/17, 14:20

Ahmed a écrit :Il est possible que l'absence de colonisation par les fongi de ton broyat tienne à sa trop grossière granulométrie et au dessèchement qui en résulte...? Le mélange superficiel avec la terre corrige probablement ce facteur en maintenant une humidité ad hoc...


les premiers cm au-dessus du sol ont conservé une bonne humidité, depuis les pluies de cet hiver...

je ne dirai pas "absence" de colonisation, des copeaux blancs il y en a un peu partout, mais très peu nombreux par rapport à la masse de broyats.

Il faudrait que Didier nous montre une fois dans une vidéo, à quoi ressemble le dessous de sa couche de BRF... :)
2 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 27/04/17, 14:36

Bonjour,

J'ai une zone le long d'un mur avec de gros soucis de pH je pense car les habitants précédents y ont épandus leur cendres de cheminées pendant très longtemps. Terre poussiéreuse et déstructurée. Les plantes y ont une sale tête : rosiers avec des symptômes qui font penser à de la chlorose, feuilles du poirier qui s'enroulent...
J'ai rapporté de la matière organique, et mis un engrais vers à l'automne dernier et fauché en sorti d'hiver, ainsi qu'un peu de brf autour du poirier et pommier. On verra bien, mais il faudra du temps même si je trouve une très légère amélioration, on verra si c'est de l’auto-persuasion ;)
J'ai réussi à me procurer une dizaine de bottes de foin pour renouveler la couverture du sol. Au niveau des semis, les fèves plantées en novembre donnent à plein même si elle ont un tout petit peu "frisé" avec les températures de janvier.
Oignons et ails sont moyens.
Les Blettes qui restent de l'été dernier (après de méchantes attaques de pucerons) sont superbes. C'était amusant de voir le meilleur développement de celles proches de la zone de "compost mobile".
Les plants de tomates ou poivrons semés en février et mars, attendent dans le chassis ou dehors pour s'endurcir.
Reste mon problème de pucerons. J'ai laissé de quoi dormir aux auxiliaires cet hiver : 2 hôtels à insectes, de petits tas de végétaux, pailles laissés ci et là. Mais cela a attaqué très fort dès mars : pucerons noirs sur le cerisier (qui doit servir de réservoir), et sur Dahlia (littéralement recouvert). Pucerons verts sur rosier, puceron cendré sur pommier, etc. Dur. J'ai du serré les dents pour ne pas sortir le pyrèthre et plus encore retenir madame furieuse de voir ses fleurs agressé de la sorte, pulvérisé un peu de savon noir, et bande de glu sur arbuste afin de maitriser les fourmis. Cela va mieux depuis 8-10 jours, probablement la vague de froid mais parallèlement, je vois de plus en plus de coccinelles et ma femme aurait repéré des chrysopes (je lui avait montré des photos afin qu'elle soit avertie). Je suis l'affaire car l'an dernier cela avait été dur sur ce plan.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/17, 18:26

Ahmed a écrit :
Sur la question de l'acidification in situ des sols par les résineux, la réponse n'est pas si simple et l'influence dépend de l'essence considérée: les épicéas sont considérés comme acidifiants, alors que ce n'est pas le cas du Douglas; un feuillu comme le hêtre acidifie... Donc, pas de généralisation abusive!



Ma curiosité attisée, j'ai trouvé ce document - voir page 13 sur 30 : http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf ... SENCES.pdf

D'après ce document, toutes les essences acidifient "in situ" :
- les hêtres et chênes : faiblement
- douglas, pin, sapin : modérément
- épicea : fortement
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 564 invités