Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 25/04/17, 10:06

Bonjour,
Il y a aussi que la serre de Didier est neuve, elle n'a pas emmagasine de chaleur au printemps. C'est quelques degrés de différence.

Didier,
En fait, tout ceux qui en avait les moyens et cultivait un potager nourricier, soit toute les belles maisons château etc avec personnel, toutes avaient, et beaucoup ont gardé, sans l'entretenir une serre avec un mur (trombe) à l'arrière ET un muret devant ET souvent la terre surélevé à auteur du muret.
Je n'ai pas le plan de ton jardin mais je l'imagine très bien devant/dessous ta terrasse, quite à pousser plus tes cuves. C'est un budget et du temps. Les plants achétés ne sont pas cher, pour une famille. Mais c'est une liberté de choix de ses cultures.
Depuis que mes parents ont une véranda, leur couche chaude n'est plus utilisée.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/04/17, 12:59

Rappelez-vous : dès le début du projet, il y a peut-être un an, j'ai indiqué que je pensais qu'une serre était un "système" différent. En partie plus anthropisé, dès lors qu'on intervient sur les températures, mais aussi qu'on agit sur l'irrigation...

J'apprends... J'observe... Je réfléchis. C'est ça qui m'intéresse (sinon, je me serais passé de serre et j'aurais acheté mes primeurs).

Un des éléments est en effet, l'isolation que représente la couche de foin. Cela joue en extérieur. Cela pourrait être exacerbé au printemps ou à l'automne dans la serre (comparé à une serre sol nu)...

Je m’interroge à savoir si la "phytotoxicité" du foin n'est pas un phénomène de même nature : le foin "isole" le sol de l'atmosphère et l'empêche de "répondre" à la demande climatique qui résulte de l’atmosphère (température de l'air, hygrométrie, mouvements). Du coup, la demande exercée sur les plants devient trop importante, supérieure, à l'échelle des quelques cms, de ce qu'elle peut fournir... D'où le dessèchement...
Ceci expliquerait des variations qu'on observe entre espèces, mais aussi entre plants d'une même espèce (ils sont plus ou moins bien implantés, plus ou mois rapidement enracinés, voire ont les racines plus ou moins abimées...). Mais aussi la différence entre chez moi et paysan.bio, qui a un climat plus "stressant" que le mien en moyenne... Le phénomène serait très voisin de ce qui se passe avec la température, mais au niveau de l'hygrométrie de l'air. Il faudrait des tensiomètres très précis et très localisés pour y voir clair. Ce n'est donc, à ce stade, qu'une élucubration. J'observe. Je réfléchis... Je m'amuse.

Le tout serait des éléments du "système" "serre-tunnel en phénocultre".

Et comme toujours, rien n'est parfait. On ne peut que rechercher le "moins mauvais compromis". Qui dépendra surement de la situation de chacun, de sa force physique, de ses convictions. Mais aussi de la façon dont il apprécie, "analyse, les choses.
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 25/04/17, 15:38

Des nouvelles des petits pois semés sur paille, certains ont séchés, d'autres sont très beaux, les premières fleurs sont là!
IMG_20170425_151756.jpg


J'en ai profité pour planter les tomates (merci papa pour tes bons soins dans la serre)
IMG_20170425_151426.jpg



Celle ci a passé les gelées, plantée il y a un mois, bien à l'abri du nord avec le mur.
IMG_20170425_151621.jpg


Les semis de persil, choux, salades, radis, coriandre et même tomates rose de berne (semées avant les gelées de la semaine dernière) sont très beaux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/04/17, 19:10

Bravo !

Et c'est où ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 25/04/17, 19:17

sympa aurorenivert !

amis jardiniers, chat échaudé craignant l'eau froide : attention aux gelées, en sarthe ils annoncent 0° pour les deux prochaines nuits ! (a priori aucun lien avec le retour de Fillon au pays !)

couvrez vos semis !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/04/17, 20:36

Je suis jaloux des petits pois, les miens peinent à survivre et ce n'est pas avec ce froid sec que cela va aller mieux.
Tout ce qui gèle en a pris un coup voir un coup fatal.
Il n'y a que les fraisiers et les framboisiers qui sont superbes.Al oignons échalotes sont moyens
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/04/17, 21:59

Did67 a écrit :Rappelez-vous : dès le début du projet, il y a peut-être un an, j'ai indiqué que je pensais qu'une serre était un "système" différent. En partie plus anthropisé, dès lors qu'on intervient sur les températures, mais aussi qu'on agit sur l'irrigation...



En tous les cas merci Didier pour le partage de tes expériences même malheureuses...

C'est bien le cas, on est dans un système totalement artificiel dans le cas d'une serre, qui ne peut vivre que par l'intervention quasi quotidienne de l'homme, que ce soit en termes d'aération, d'irrigation,...sauf quand rien n'y pousse. Ca peut être une technique, faire un break complet du 1/12 à fin Février, mais je nous connais, on ne va pas pouvoir résister à essayer des trucs....

Pour en revenir à la technique, si c'est effectivement l'aspect "isolant" du foin qui pose problème, il y a peut-être une voie, c'est d'en mettre moins, juste une petite couche qui va suffire à nourrir les organismes ( qui n'ont pas besoin de 20 cm pour bouffer).

Un peu plus, un peu moins, voire zéro en fonction de la saison? Sur une petite surface (celle d'une serre), ça me me parait gérable sans renier un fondamental, celui d'être "paresseux", ce qu'on pourrait exprimer autrement, "y prendre du plaisir".

Bref la technique "je recouvre tout à l'automne d'une grosse couche" telle que pratiquée en extérieur ne me parait absolument pas appropriée dans le cas d'une serre. Ca doit certainement se jouer plus finement pour être efficace.
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 25/04/17, 23:02

Did67 a écrit :Bravo !

Et c'est où ????


Dans les Yvelines, à la cambrousse. On a eu de bonnes gelées la semaine dernière et il va faire frisquet les 3 prochains jours...
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 25/04/17, 23:06

Stef72 a écrit :sympa aurorenivert !

amis jardiniers, chat échaudé craignant l'eau froide : attention aux gelées, en sarthe ils annoncent 0° pour les deux prochaines nuits ! (a priori aucun lien avec le retour de Fillon au pays !)

couvrez vos semis !


Chez nous ça va descendre un peu plus (enfin c'est la météo qui le dit... On verra demain!) et qqs jours qui suivent pareil. Par contre bonne nouvelle, il va tomber qqs gouttes. En même temps sois l'épaisseur mastoque de paille très dense, c'était très TRES humide à la plantation des tomates!
1 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/04/17, 10:42

aurorenivert a écrit :
Stef72 a écrit :sympa aurorenivert !

amis jardiniers, chat échaudé craignant l'eau froide : attention aux gelées, en sarthe ils annoncent 0° pour les deux prochaines nuits ! (a priori aucun lien avec le retour de Fillon au pays !)

couvrez vos semis !


Chez nous ça va descendre un peu plus (enfin c'est la météo qui le dit... On verra demain!) et qqs jours qui suivent pareil. Par contre bonne nouvelle, il va tomber qqs gouttes. En même temps sois l'épaisseur mastoque de paille très dense, c'était très TRES humide à la plantation des tomates!


Très bizarre: ce matin je suis allée voir mes tomates, que comme toute bonne paresseuse, je n'avais pas protégées du gel annoncé, et bien pour une même variété, au même stade de développement, à 40cm de distance, pourtant exposées de la même façon, l'une se porte comme un charme et l'autre fait carrément la tronche!
(Comme les grandes tomates de la serre de did)
IMG_20170426_104251.jpg


Je vais voir si elle se remet de ses émotions dans la journée...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités