Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 14/04/17, 22:28

La question du transport, même à courte distance, est cruciale. Ces huit ballots représente deux brouettées*, mais un volume initial considérable. Pour de plus gros volumes et/ou des distances plus grandes, une remorque permet de charroyer l'équivalent d'un volume vrac impressionnant (pas besoin de réhausses, les ballots correctement sanglés se tiennent bien.

*Je ne parle pas ici d'une brouette fourragère, mais d'un modèle plus petit qui se trouve derrière la plaque de pressage sur l'image! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 15/04/17, 07:57

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :c'est effectivement la partie haute du foin qui est sèche.
ce qui fait que pour les PDT ou les asperges qui viennentdu dessous ,je ne constate pas les mêmes effets.


Des pousses d'asperges voire de patates, c'est sûr que ça doit facilement résister, il y a de l'énergie dessous.

Et autre question, même phénomène en repiquage racines nues ou en motte?



oui,c'est effectivement le même phénomène.

il y a un autre truc qui marche:
c'est de mettre une demi bouteille plastique transparent sur les plants en attendant la reprise complète.
pour moi la limite est le nombre trop élevé de plants.
je bois l'eau du robinet qui n'est pas chlorée dans ma commune.

autre point:
attention,chez moi dans la drome, météociel annonce -3 dans la nuit de jeudi à vendredi prochain.
le soleil invite à planter mais attention aux plantes gélives.
ces gels tardifs font le bonheur des pépiniéristes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/04/17, 11:41

Ahmed a écrit :La question du transport, même à courte distance, est cruciale.


Tu as parfaitement raison, ma vision est déformée par le fait que:

-d'une part je dispose de ressources facilement accessibles ( bords de chemins fauchés par la commune, prairie abandonnée mais néanmoins fauchée une fois par an, beaucoup de feuilles) dans un rayon maxi de 300m. Les allez-retours ne sont pas longs, avec deux poubelles dans le coffre ou une dans la brouette j'avance assez vite.

- d'autre part j'ai plutôt tendance ( je l'ai déjà expliqué) à procéder par apports successifs au fil de la saison en fonction de ce qui est disponible plutôt qu'en une grosse couche (c'est la conséquence du point 1). Donc pas vraiment besoin de stock. Bien entendu, c'est moins efficace pour le contrôle des adventices.

- enfin j'ai moins de 100m2 cultivé....c'est forcément plus facile!

PS: pour la période des feuilles, j'avais retenu d'une précédente discussion que le big bag étant certainement un compromis intéressant pour le transport en vrac.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/04/17, 13:41

pour varier un peu les plaisirs :) :wink:
voici le genre de "foin" que j'ai récolté dernièrement...

c'est des grandes tiges sèches, assez épaisses, raides et dures... au début du printemps, la nature en est pleine en certains endroits.

Je "hache" ça grossièrement pour obtenir des brins plus courts.

Pour l'instant j'en ai rempli plusieurs grands sacs de jardin de 350 l, j'irai encore en prélever un peu... tout en étant conscient que comme matière organique,c'est loin de valoir le foin, ça s'apparenterait plutôt à de la paille.
Pièces jointes
tiges sèches.JPG
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/04/17, 18:07

Julienmos a écrit : tout en étant conscient que comme matière organique,c'est loin de valoir le foin, ça s'apparenterait plutôt à de la paille.


Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de nœuds au cerveau avec ça.

Certes, si on achète et qu'on se fait livrer, il vaut certainement mieux acheter une balle de foin qu'une balle de paille, ça va a priori mieux convenir aux organismes du sol et ce sera normalement exempt de fongicides alors que de la paille en contiendra certainement, du moins aura été traitée sauf si elle est bio.

Mais si on est dans une logique de "récup" de biomasse diverse et variée ( feuilles, herbe, foin, paille, déchets verts divers, voire fumier , crottin ou compost qu'on peut parfois trouver gratuitement à condition de le manutentionner et de le transporter) à mon avis il ne faut pas trop se poser de questions. Les vers de terre et autres feront le tri, même si ce n'est pas un 4 étoiles!

Et avec un matériau plutôt pailleux, tu prépares l'avenir en construisant de l'humus stable.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/04/17, 18:32

sicetaitsimple a écrit :
Mais si on est dans une logique de "récup" de biomasse diverse et variée ( feuilles, herbe, foin, paille, déchets verts divers, voire fumier , crottin ou compost qu'on peut parfois trouver gratuitement à condition de le manutentionner et de le transporter) à mon avis il ne faut pas trop se poser de questions. Les vers de terre et autres feront le tri, même si ce n'est pas un 4 étoiles!


Complément: j'ai oublié le BRF dans ma liste, parce que je n'en utilise pas. Pour autant, si on peut se mettre en cheville avec un élagueur qui viendra le livrer à domicile plutôt que de l'emmener à la déchetterie plus lointaine, c'est certainement intéressant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/04/17, 18:45

Nouvelle vidéo : stockage de l'eau de pluie...


Une nouvelle vidéo pour "inaugurer", sous la pluie, mon début d'installation de stockage de l'eau de pluie...


https://youtu.be/7I7D7_y0vuw
3 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Swiss_Knight » 18/04/17, 19:44

paysan.bio a écrit :
Swiss_Knight a écrit :Je ne pense pas que le foin soit particulièrement toxique... quand tu vois les herbes d'une pairie naturelle non fauchée jaunie par l'hiver et retombées au sol, et les jeunes pousses de printemps percer au travers de ce manteau d'herbes sèches enchevêtrées dans tous les sens, ben ça a l'air de plutôt très très bien fonctionner, en plus c'est une véritable nurserie pour la biodiversité !


je n'ai pas dit le contraire.
je pense que 70 % de mon jardin repousse tout seul,sans autre travail que de mettre du foin et récolter.

MAIS j'insiste sur le fait qu'il y a un moment critique qui est celui de la reprise des plants.
la reprise des plants est différente du processus naturel.

je pense que c'est une histoire de différence de pression osmotique entre les plants et le foin.
le foin,au contact des plantules bien vertes, leur pompe leur humidité.
si on regarde attentivement,les plants jaunissent un peu puis si on laisse le contact,une bordure marron se forme au bord des feuilles.
le retard ,au moment de la reprise va bloquer la plante qui aura beaucoup de mal à repartir et qui n'arrivera jamais à son rendement maximal.
si tous les plants touchent le foin,vous allez avoir du mal à voir le phénomène.
c'est pour ça que je vous proposais dans le message de faire un écran avec la terre sur au moins quelques plants.
(...)

Je note l'idée bien que je puisse aussi admettre que dans un foin parfaitement sec, une quelconque pression ne puissent plus exister aussi vu que les cellules sont mortes et vidées de leur eau.
Mais... j'observerai parce que je n'arrive pas à réfuter d'office cette hypothèse, à laquelle je pourrais rajouter qu'un foin frais pourrais aussi émettre des gaz signalant un problème, comme le feraient certains arbres d'après F. Hallé.
Par contre, de la terre au contact des jeunes plants, je ne sais pas si c'est mieux... je préférerais prendre soin de ne simplement pas les mettre en contact avec le foin.

Affaire à suivre donc.


Sympa les bacs de rétention d'eau did67.... c'est très technique tout ça.
Pourquoi ne pas avoir créé des bassins "ouverts" en surface dans lesquels la biodiversité aurait pu s'épanouir tout en épurant un peu ton eau (de type phytoépuration en gros) ? Ça a beaucoup de charme si c'est bien fait... et ça peut produire une quantité de biomasse intéressante pour couvrir le sol ensuite !

Parce que dans ces gros bacs blancs, à moins de les mettre dans le noir complet, un développement d'algues est à attendre à mon avis...
As-tu imaginer y introduire des plantes qui jouent le rôle de pompes à nitrates pour limiter les algues sans traitement chimique au chlore ou autre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/17, 20:43

Swiss_Knight a écrit :Pourquoi ne pas avoir créé des bassins "ouverts" en surface dans lesquels la biodiversité aurait pu s'épanouir tout en épurant un peu ton eau (de type phytoépuration en gros) ? Ça a beaucoup de charme si c'est bien fait... et ça peut produire une quantité de biomasse intéressante pour couvrir le sol ensuite !

Parce que dans ces gros bacs blancs, à moins de les mettre dans le noir complet, un développement d'algues est à attendre à mon avis...
As-tu imaginer y introduire des plantes qui jouent le rôle de pompes à nitrates pour limiter les algues sans traitement chimique au chlore ou autre ?


Je veux stocker le maxi d'eau, le plus longtemps possible, à un prix "acceptable"... C'est lié aux besoins d'arrosage de ma serre : 36 m², si tu apportes ne serait-ce que 500 mm, c'est un besoin de 18 m3 (donc 18 000 l)...

Il est prévu de les couvrir de bâches (récup de bâches d'ensilage, puis de couvrir le tout d'une terrasse (prévue de toute façon à cet endroit), et barder sur le devant (car je trouve ça particulièrement moche dans le paysage !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/17, 20:58

Pour la "phytotoxicité" du foin, je ne suis pas encore convaincu. Je ne l'ai pas observé durant ces dernières années (et je ne plante dans le foin pas que l'an dernier où il a beaucoup plu, mais en 2015, où c'était une relative sécheresse).

Mes légumes ont toujours été bien pus beaux que ceux obtenus en terre nue, avant que je cultive dans le foin... [ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu une furtive phase de dessèchement, que je n'aurais pas vue - mais si cela n'a pas de conséquences sur le rendement, j'avoue que cela ne me tracasse pas]

Après, on ne voit que ce qu'on regarde ! Comme les analyses ne révèlent que les produits qu'on cherche...

Avant de lire, j'avais planté des tomates, des poivrons, des courgettes dans le foin (en "ouvrant" à la main, et en les plantant au fond de son trou, les feuilles au contact du foin ; "pour la science", j'ai donc laissé et observé). J'ai peur que l'expérience prenne fin cette nuit : il fait déjà + 2,7 ° C dans la serre (à 21 heures) !!!! J'ai donc tout recouvert de foin, pour échapper au gel !!! J'avais fait pareil la nuit dernière...

Mais à ce stade, je n'ai pas d'observation allant dans le sens indiqué. Même ces derniers jours, mes plants étaient - sans les arroser dans la serre ! - très bien.

Je pense que le terme "phytotoxicité" n'est pas forcément approprié...

Je ne pense pas non plus que ce soit une question de pression osmotique. Les cellules du foin sont mortes (contrairement à des tontes de gazon)...

En revanche, je n'exclue pas la possibilité d'actions de gaz, et en particulier de gaz synthétisé par les champignons qui s'installent pour décomposer le foin. Il est avéré que la décomposition de bois dans des tas de compost peut engendrer des substances anti-germinatives. Alors pourquoi pas des substances "dépressives", ou "jaunissantes" ??? Bref, s'il se passe quelque chose, il me semble qu'il faut chercher du coté de ces "fermentations" en priorité...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 448 invités