Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/03/17, 21:12

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :au secours! il y a trop de broyat de bois le long d'une route chez moi ! :)
et je n'ai plus de place où l'étaler..


Il faut raison garder! Le but c'est d'avoir de beaux légumes, arbres, fleurs....Pas de devenir une déchetterie!

Ceci dit si on a effectivement "trop" de ressource accessible facilement et sans beaucoup de travail, composter n'est pas un péché capital!


Pour préciser, je pense que nous sommes pour la plupart convaincus que quelque soit la nature minérale de son sol, à laquelle nous ne pouvons rien ou pas grand chose, la chose que nous pouvons faire c'est de lui apporter de la matière organique qui va (qu'il soit très sableux, ou très argileux, ou tous les intermédiaires) l'améliorer.
Mais bien entendu il y a des limites car il faut quand même cultiver, dans 40cm de foin ou 20 cm de BRF ça me parait compliqué!

Mais si on a des ressources gratuites, faciles d'accès, pas fatigantes à collecter, "composter" est une chose à envisager, même si c'est un compostage de bas de gamme.
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/03/17, 21:35

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Allez, pour mes fans, deux photos :


C'est donc bien vrai!



Heureusement, on se connait ! Alors je t'épargne le : "Mais, à mon âge, traite-moi de menteur pendant que tu y es !"


Bien entendu je plaisantais, et très honnêtement je suis admiratif de ton engagement via les conférences, les vidéos, ce blog, les expériences de terrain dans des lycées......

Je voudrais bien être aussi dynamique le jour où je n'aurais plus d'activité professionnelle, mais je ne suis pas sûr d'y arriver!

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/17, 22:17

sicetaitsimple a écrit :
Oui, on avait déjà évoqué l'arrosage, j'avais trouvé ça un peu complexe (par rapport au potentiel récupérable). Mais comme tu dis, faut essayer.


IL se trouve que ces tunnels sont équipés d'un rail latéral, dans lequel on "pince" le film pour bien le tendre. Il sera très facile de visser une petite gouttière sur ce rail. Reste plus qu'à creuser un trou (enterrer un bidon), y immerger une pompe vide cave avec un mécanisme automatique et de brancher les jours de pluie.

L'intérêt n'est pas la récupération d'eau (je suis en train d'enterrer 9 cubitainers de 1 m3).

L'intérêt c'est de reproduire dans le tunnel un "cycle pluviométrique naturel", sans se fatiguer... [et avec des dépenses limitées malgré tout]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/17, 22:20

Julienmos a écrit :au secours! il y a trop de broyat de bois le long d'une route chez moi ! :)



Produit du dessouchage d'arbres coupés ???? Ou troncs broyés ??? (c'est kif kif)

Auquel cas ce n'est pas du BRF, mais du bois de type "duramen", très lignifié, avec un rapport C/N très élevé. Cela peut aller dans les 300...

C'est donc un matériau "pauvre", y compris en éléments minéraux.

Son seul intérêt, c'est son potentiel de fabriquer des substances humiques, ce qui peut, en effet, passer par le compostée, à condition de :

a) mélanger avec des substances riches en azote

b) "travailler" le tas comme il faut (aérer, gérer l'humidité)...
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/17, 22:24

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit si on a effectivement "trop" de ressource accessible facilement et sans beaucoup de travail, composter n'est pas un péché capital!


Oui. En effet, mon "discours" part de l’hypothèse que la ressource en matière organique est limitée, par rapport à la surface du potager. Il est alors très dommage de ne pas l'utiliser pour nourrir les organismes vivants du sol...

Cette hypothèse ne se vérifie pas dans deux situations :

a) celle qu'évoques Julienmos, d'un gisement énorme...

b) celle des "cultures dans des bacs sur une terrasse" (là, c'est la surface qui manque).
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/17, 22:28

sicetaitsimple a écrit :
Je voudrais bien être aussi dynamique le jour où je n'aurais plus d'activité professionnelle, mais je ne suis pas sûr d'y arriver!



J'étais certain de trouver de quoi m'occuper...

Mais là, cela m’échappe un peu. Même beaucoup !

Et je dois veiller à gérer le stress, plutôt la fatigue que j'accumule parfois ! Je suis sur-sollicité pour les visites, dont certaines parfois impromptues... Il faut que je finalise mon calendrier des journées "Portes Ouvertes", sinon, cela va devenir un plan galère...

Mais tu verras, ce n'est pas compliqué de s'occuper "intelligemment".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/03/17, 13:37

sicetaitsimple a écrit : très honnêtement je suis admiratif de ton engagement via les conférences, les vidéos, ce blog, les expériences de terrain dans des lycées......


ouais... et pendant ce temps son bouquin n'avance plus ! :cheesy: (je plaisante...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/17, 14:55

Nouvelle vidéo : comment "élever" ses plants


La suite de la vidéo sur la préparation des plants en godets... (et une image de ma serre-tunnel)


https://youtu.be/pZpGX0qlJQ8
4 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/17, 15:00

Julienmos a écrit :
ouais... et pendant ce temps son bouquin n'avance plus ! :cheesy: (je plaisante...)


En effet !

Je suis bien sollicité en ce moment. Nouvelle conf ce soir, à Triembach dans le val de Villé.

Le chantier de la serre...

Quelques autres activités [je reste actif pour participer à la construction de l'apprentissage transfrontalier (franco-allemand) : des jeunes apprentis alsaciens sous contrat d'entreprises allemandes - ma façon concrète de participer à une réelle construction de l'Europe, par des choses concrètes, par la base. On peut toujours se lamenter, face à des "machins". On peut aussi se battre, et trouver des opportunités dans ce que ces "machins" offrent...]

Et ce matin, premier essai avec des semences prégermées "jetées" sur le foin et très légèrement recouvertes... A suivre...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/03/17, 19:11

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Oui, on avait déjà évoqué l'arrosage, j'avais trouvé ça un peu complexe (par rapport au potentiel récupérable). Mais comme tu dis, faut essayer.


IL se trouve que ces tunnels sont équipés d'un rail latéral, dans lequel on "pince" le film pour bien le tendre. Il sera très facile de visser une petite gouttière sur ce rail. Reste plus qu'à creuser un trou (enterrer un bidon), y immerger une pompe vide cave avec un mécanisme automatique et de brancher les jours de pluie.

L'intérêt n'est pas la récupération d'eau (je suis en train d'enterrer 9 cubitainers de 1 m3).

L'intérêt c'est de reproduire dans le tunnel un "cycle pluviométrique naturel", sans se fatiguer... [et avec des dépenses limitées malgré tout]


Tout d'abord bonne conférence (mais tu ne verras mon encouragement qu'après), car elle doit débuter au moment où j'écris.

Effectivement, tes serres ont l'air sérieuses (vidéo).

Concernant l'arrosage, j'ai l'impression ( mais je ne retrouve pas notre première discussion sur le sujet) que tu as légèrement modifié ton idée. Mais j'avoue ne pas trop comprendre l'idée du "cycle pluviométrique normal". De toutes façons, sous une serre,ça va devoir être bien différent,non?

PS: enterrer 9 cubitainers d'1 m3???? Tu peux préciser?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 314 invités