Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 22/03/17, 09:35

salut Didier,

je suis content d'entendre que ton intervention s'est bien passée. J'aurai bien aimé voir ça, vivement qu'on en voit une filmée bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/03/17, 09:45

Je vous remercie pour votre soutien moral. Mais je pense que depuis le temps qu'on échangé ici, vous en savez bien plus que je ne peux en "débiter" en un temps raisonnable (1 heure et demi environ) ! Je crains que vous ne soyez déçu. [sauf le plaisir de me revoir !]

J'ai renoncé à "former" les gens dans ce laps de temps...

J'ouvre juste l'appétit ! J'esquisse une autre façon de voir le jardin que "il faut faire...", que "on dit que..."

Ma récompense est le fait que des gens qui avaient renoncé - parce que c'était trop compliqué, trop astreignant ou trop dur - retrouvent l'envie de jardiner ! Le témoignage de denis17 est typique et me ravit.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/03/17, 09:53

Allez, pour mes fans, deux photos :


DSC_0008.JPG
Conférence Heiligenstein




DSC_0009.JPG
Conférence Heiligenstein : le public
3 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 22/03/17, 17:58

Did67 a écrit :Le témoignage de denis17 est typique et me ravit.

Mais il n'y a pas de quoi, c'est moi qui te suis redevable. :wink:
Denis
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/03/17, 19:29

Did67 a écrit :Allez, pour mes fans, deux photos :


C'est donc bien vrai!

Alors, quand est-ce qu'on voit deux photos de tes serres terminées? Tu continues en "phénoculture" dessous, ou tu penses adapter?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/17, 19:46

Ben, c'est que même la première n'est pas terminée ...

[Elle sera tout de même dans l'intro de la vidéo tournée et montée aujourd'hui...]

Alors c'est prévu d'être cultivée en phénoculture. J'ai d'ailleurs vite déroulé le foin avant de la monter, c'était plus facile.

Mais adaptée : l'idée est tout de même de récupérer l'eau par des gouttières, de la pomper dans un bac en hauteur et de la ré-injecter par goutte-à-goutte. Cela permettra de maintenir un régime "comme s'il pleuvait", mais sans mouiller le feuillage... A complémenter sans doute du fait de températures plus élevées...

Mais comme toujours, il y a l'idée, et puis il faut observer / analyser et réfléchir / adapter...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/17, 19:49

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Allez, pour mes fans, deux photos :


C'est donc bien vrai!



Heureusement, on se connait ! Alors je t'épargne le : "Mais, à mon âge, traite-moi de menteur pendant que tu y es !"
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/03/17, 19:59

Did67 a écrit : l'idée est tout de même de récupérer l'eau par des gouttières, de la pomper dans un bac en hauteur et de la ré-injecter par goutte-à-goutte. Cela permettra de maintenir un régime "comme s'il pleuvait", mais sans mouiller le feuillage... A complémenter sans doute du fait de températures plus élevées...

Mais comme toujours, il y a l'idée, et puis il faut observer / analyser et réfléchir / adapter...


Oui, on avait déjà évoqué l'arrosage, j'avais trouvé ça un peu complexe (par rapport au potentiel récupérable). Mais comme tu dis, faut essayer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/03/17, 20:15

au secours! il y a trop de broyat de bois le long d'une route chez moi ! :)

et je n'ai plus de place où l'étaler... mais je vais quand même pas laisser ces gisements où ils sont ??? tant pis, j'en récupère encore, et je les mets en tas dans un coin, ça va peut-être composter ou je sais pas quoi... :oops:

à propos de compost...

au secours! j'ai trop de compost dans mon composteur ! :)

j'ai tout sorti, ça fait plusieurs brouettes ! et j'ai commencé par tamiser pour ôter les débris les plus grossiers... mais j'ai vite arrêté, trop de boulot !
de plus, il a fallu ôter le foin sur les parcelles où je l'ai étalé... puis le remettre par dessus.
M'apprendra à faire du compost... mais c'est la dernière fois !

bonne surprise, mes oignons, plantés dernièrement à travers le foin pour une rangée, de façon "traditionnelle" pour les autres, ont presque tous des pousses vertes qui pointent leur nez !

Quand aux pois, que j'ai envie de semer au plus tôt, j'ai ôté le foin sur la parcelle en question et bâché le sol à la place, dans l'espoir que ça se réchauffe plus vite ainsi... je compte ôter la bache et remettre le foin après semis.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 23/03/17, 20:45

Julienmos a écrit :au secours! il y a trop de broyat de bois le long d'une route chez moi ! :)
et je n'ai plus de place où l'étaler..


Il faut raison garder! Le but c'est d'avoir de beaux légumes, arbres, fleurs....Pas de devenir une déchetterie!

Ceci dit si on a effectivement "trop" de ressource accessible facilement et sans beaucoup de travail, composter n'est pas un péché capital!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités