Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 11/03/17, 14:17

jpg43 a écrit :Bonjour, je viens de visionner la vidéo sur le déroulement du rouleau de foin. J'avais indiqué sur un post le risque d'affections pulmonaires liées aux poussières émises lors de la manipulation de foin moisi par des agriculteurs.

Par mon métier d'infirmier j'ai travaillé dans un service de pneumologie où on rencontrait de nombreux cas d'infection pulmonaire dues à ces moisissures qui entrainent une insuffisance respiratoire appelée "poumon fermier".

Hors lors de la manipulation de ce rouleau on voit nettement un nuage de poussière se dégager de ce foin en partie moisi. Il reste relativement près du sol mais je pense qu'il serait utile d'avoir un masque anti-poussière lors de la manipulation.

Les manipulations sont bien moins fréquentes que chez un agriculteur mais le foin est nettement plus contaminé que dans une exploitation où les conditions de conservation sont quand même optimal , donc je pense que cela pourrait éviter quelques problèmes pulmonaires.

Sinon merci pour ces vidéos très intéressantes.
J'émettrai quand même un bémol sur la méthode : il n'est pas facile de se procurer du foin en rouleau, surtout de le manipuler dans certains jardins, cela est plus facile de se le procurer en petites bottes, il serait peut être intéressant d'en parler avec l'aide d'un exemple sur une prochaine vidéo.
J'ai planté des échalotes dans ma plate bande qui a maintenant deux ans
Bonne journée. Merci

ce danger de "poumon fermier " mériterait d'etre un peu mieux expliqué ... je connais quelqu'un qui en est gravement atteint : il est completement handicapé , mais c'est après avoir travaillé toute sa vie dans une petite ferme avec manipulation de foin et d'autres chose dans des endroit mal aéré , et manipulation d'engrais et de pesticide sans information sur les danger

la manipulation de vieux foin a l'air libre une fois par ans est elle vraiment un danger ? c'est la dose qui fait le poison
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 11/03/17, 19:38

Bonsoir, il est certain que manipuler une foin de temps à autre du foin moisi et respirer les particules de moisissures est certainement moins risqué que travailler toute une vie de labeur dans cette atmosphère bien que normalement c'est assez rare de nourrir des animaux avec du foin moisi mais il peut exister dans certains cas des infestations de moisissures assez pathogènes et c'est mieux d'éviter de les respirer. D'autant plus qu'on utilisera souvent du foin très moisi en paillage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 13/03/17, 13:43

Pour Didier , voici un mail que je viens de recevoir, m'estimant incompétent, je te le soumets ci-joint, merci pour lui:

" Email du contact : chulucanense@gmail.com
Sujet : phénoculture en zone semie désertique.

Contenu du message :
bonjour,
Je commence un jardin calqué sur vos remarque en zone semie désertique du sud est de l'Espagne sur la côte blanche en dessous d'alicante à Crevillent seulement à 2 km du plus grand parc ornithologique européen des oiseaux migrateurs "El Hondo". Début mars nous avons eu pendant deux jours 30°C puis perte de 20° avec 11°. Je souhaite comprendre comment mettre tout en place sachant que les pluies se terminent dans environ un mois maximum (après Pâques). L'eau étant rare et très chère (malgré le fait qu'en sous sol se soit la plus grande réserve espagnole. Comment je peux irriguer à moindre frais ou comment économiser l'eau pour améliorer la pousse des fruits et légumes.
cordialement
Pascal"
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/03/17, 22:51

chatelot16 a écrit :
la manipulation de vieux foin a l'air libre une fois par ans est elle vraiment un danger ? c'est la dose qui fait le poison


Faut certainement pas psychoter en effet...Pour autant, je comprends en allant voir sur des sites à caractère médical que cette maladie est un problème allergique, et donc ce n'est pas dans ce cas forcément "la dose qui fait le poison".

Bref, il n'est peut-être pas forcément idiot de porter un masque lors du déroulage de foin, comme il n'est pas idiot de porter un masque lorsqu'on fait du ponçage,....
Mais bon, chacun voit, je pense qu'il est bien plus dangereux (globalement compte tenu de tous les risques!) de se lever tous les matins que de dérouler qq bottes de foin une fois par an. Pour autant, rien n'empêche de traverser au passage protégé en ville et de porter un masque quand on déroule du foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/17, 14:20

Comme dit, je suis d'accord. J'avais enregistré une séquence dans laquelle je faisais le commentaire, mais je ne l'ai pas retenu au montage car il y avait des redites avec une autre séquences....

A noter : les moisissures noires qui se forment dans certains salles de bain mal ventilées posent le même problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/17, 14:21

Demain peut-être, ou alors après-demain...

Je devrais franchir la barre des 4 000 abonnés sur Youtube...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 14/03/17, 14:49

salut Didier,
comment ça se passe avec le montage de ta serre ? tu t'en sors ?
et sinon ta vidéo sur les semis ? désolé de te pousser à la productivité comme ça (pas cool pour un jardinier paresseux ;) ). Ce n'est pas désintéressé : je viens de commander des plaque de semis que je pense recevoir d'ici la fin de semaine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/17, 14:57

1) Ce matin, "phénoculture" avec les élèves d'un lycée agricole ! Ouvrir l'espace des possibles pour les futurs professionnels. Prioritaire !!!

2) Structure de la première serre montée. Une petite bêtise, mais sans conséquences graves, juste un peu de boulot en plus. J'attends le calme absolu pour mettre la bâche (vu la surface, il vaut mieux qu'il n'y ait pas vent ! Et en plus, si elle est mal mise, c'est une fois pour toutes !).

3) OK, OK. Je vais m'appliquer pour la vidéo... Mais je n'ai pas de plaques de semis. Tu vas être plus pro que celui qui t'a inspiré ! [tu noteras que j'ai absolument éviter le concept de "maître" ! Auquel je réponds, en général par, à maitre, 1 mètre 50 !]

Là dedans, je case une radio lundi matin, une conf mardi soir...
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 14/03/17, 15:16

Vas-y doucement did! Un jardinier paresseux victime de surmenage ne ferait pas crédible! :lol:

Pour le montage de la bâche, les moments les plus favorables sont tôt le matin et parfois en soirée; le matin est préférable, car il est possible d'effectuer ensuite tranquillement les finitions, ce qui évite d'avoir à recommencer si le vent se lève durant la nuit...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 14/03/17, 15:33

les framboisiers, est-ce ça ne craint absolument pas l'effet dépressif ???

car j'ai encore repiqué quelques tiges que j'avais en jauge cet hiver... je les ai plantés carrément dans un endroit "herbu" (prairie)...

mais pour "étouffer" cette herbe autour des plants, j'envisage d'y déverser une grosse couche, non pas de vrai BRF, mais de "tout venant" ((de nouveau, le long d'une route près de chez moi, il y a de gros "gisements", résultats de broyages récents)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], LudoLePotagiste et 279 invités