Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 13/01/17, 10:08
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bananahamac » 17/01/17, 13:33

Au fait, en parlant de graines et de semences...il y a quelques jours, j'ai vu un reportage sur la chaîne "public sénat" (ce n'est pas dans mon habitude de la regarder, mais en zappant le reportage m'a interpellé), "la guerre des graines". Si ça intéresse quelqu'un, voici un lien où voir le reportage: http://blog.francetvinfo.fr/guerre-des- ... ligne.html

L'UE voulait faire voter une loi interdisant aux agriculteurs de resemer leurs propres semences. Le reportage date de 2014, quelqu'un sait ce qu'est devenu cette loi?
1 x
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 13/01/17, 10:08
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bananahamac » 17/01/17, 13:47

Voici des photos de mon "potager"

P1060937.JPG


Le carré fait environ 6m par 1m20. La clôture derrière était un grillage qui était envahi de lierre, il sera remplacé par une clôture en bois (dans le même style que l'atelier au bout du jardin). Je ne sais pas si c'est mieux que du parpaing en béton pour restituer la chaleur...
On peut voir à droit le prunier, le poirier, et le figuier (protégé par le voile d'hivernage, bien au chaud sous une couche de feuilles).

P1060938.JPG


Le prolongement du mur avec la terrasse. Je pensais utiliser le mur pour fixer des jardinières et mettre des fraisiers. Mais ils seront surement mieux dans le prolongement du carré potager, devant les fruitiers...en pleine terre, sous une bonne couche de brf :cheesy:

Une question que je me pose...le mur opposé est donc orienté nord-ouest, avec des pommiers plantés le long (l'expo n'est pas top). C'est du béton, 10cm d'épaisseur environ. L'autre côté de ce mur étant exposé sud est, pensez vous que le mur emmagasinera assez de chaleur pour en restituer côté nord, pour atténuer la mauvaise exposition des pommiers? C'est pas très clair j'avoue...
0 x
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Liliane14 » 17/01/17, 14:08

Bonjour,
Je suis ravie d’être tombée sur ce sujet, car j’ai pu y trouver énormément d’astuces et de conseils. Je ne possède pas un grand champ, mais toutes ces informations me seront utiles pour m’occuper de mes plants. Merci beaucoup pour les différents partages. J’ai hâte d’en lire plus sur le sujet !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/01/17, 18:48

Did67 a écrit :Les démographies, c'est un bel exemple de "flux" et de "stock".

A un moment donné, 1 500 donc, tu as 500 millions. Mais c'est, à peu de chose près, les mêmes que 10 ans après ou 10 ans avant...

Ceci dit, j'ai quand même un doute maintenant. Si tu estimes qu'une génération fait 30 ans en moyenne, et si la population était environ stable sur un siècle, cela ferait en gros 3 fois 500 millions pour le 16ème... Donc 1,5 milliard, pour ces siècles là... Donc de 1 500 à 2 000, toujours très à la louche, cela ferait les 7,5 milliards... Donc ???????

Bon, le PP, c'est compliqué. Mais là, c'est aussi pire !!!


J'ai retrouvé trace d'une référence à l'étude que tu avais en tête , qui semble dater des années 70. Mais cette référence est citée au début d'une "contre-étude", qui arrive elle (avec des hypothèses sur les taux de mortalité et de fécondité au fil des ages) à un chiffre d'environ 100 miliards de morts depuis le début de l'humanité. C'est en anglais:
http://www.prb.org/Publications/Article ... Earth.aspx

Je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin sur le sujet, qui devient un peu éloigné du sujet principal d'ailleurs.

Même si effectivement (c'était le point de départ), on ne peut pas rêver d'alimenter n'importe quel chiffre de population mondiale sans se pencher sur les rendements de l'agriculture. Les "plantes sauvages" ont des limites....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/01/17, 18:57

bananahamac a écrit :
il sera remplacé par une clôture en bois (dans le même style que l'atelier au bout du jardin). Je ne sais pas si c'est mieux que du parpaing en béton pour restituer la chaleur...

Une question que je me pose...le mur opposé est donc orienté nord-ouest, avec des pommiers plantés le long (l'expo n'est pas top). C'est du béton, 10cm d'épaisseur environ. L'autre côté de ce mur étant exposé sud est, pensez vous que le mur emmagasinera assez de chaleur pour en restituer côté nord, pour atténuer la mauvaise exposition des pommiers?


Bonsoir,

une ou deux photos sont pratiques pour visualiser.

Sur la (future) clôture en bois, ça ne va pas emmagasiner de chaleur .

Sur l'autre mur, à peu près pareil: trop peu épais pour emmagasiner quelque chose de significatif, en plus d'un coté pour le restituer sur l'autre.

Désolé!

PS: attention aux bambous (enfin je crois?) du voisin...Comme tu vas arroser ton carré, ça risque de leur plaire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 17/01/17, 19:41

Si je peux me permettre de donner un avis, avec ce type de jardin, je me dirigerai plutot vers de multiple bac potagers remplis de terre, ce qui n'empêche pas un paillage au foin, mais ne serait plus à mon avis de la phenoculture pure !

En blindant un peu ça pourrait même finir par ressembler à ça :
https://mrmondialisation.org/il-fait-un ... es-carres/

Ne restera plus qu'rajouter un petit toit (selon leclimat ?) pour le carré des tomates, ça commencera à ressembler a des cabanes, et tes voisins croiront à l'installation d'une zad dans le quartier ! :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/01/17, 20:38

Stef72 a écrit :Si je peux me permettre de donner un avis, avec ce type de jardin, je me dirigerai plutot vers de multiple bac potagers remplis de terre, ce qui n'empêche pas un paillage au foin, mais ne serait plus à mon avis de la phenoculture pure !


Je suis assez d'accord avec toi. De toutes façons ça restera ( au vu des photos), sauf s'i y a quelques milliers de m2 cachés sur la gauche des photos(!!!), une petite surface, dans un environnement très concentré (voisins..).

Garder un coin de pelouse pour installer une table, quelques chaises, pouvoir manger à l'extérieur en été,un barbecue, une petite piscine gonflable pour les gamins,... et construire un damier de légumes et de fleurs au travers duquel on peut circuler à la belle saison ( cf. l'exemple que tu cites) n'est certainement pas une mauvaise idée.

Ce n'est pas vraiment "phénoculture certified", mais le pense que la phénoculture se doit d'être œcuménique!

A bananahamac de voir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/01/17, 09:11

Taux d'humification et C/N

Pour ceux qui veulent un peu se prendre le chou : cette étude qui essaye de définir le "taux de MO stable" (assimilable au taux de substances humiques) pour toute une série de matières organiques...

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00885834/document

Où il apparait que le célèbre rapport C/N est loin d'être un indicateur fiable pour caractériser ces matières organiques eu égard à la quantité de matières organiques stables que va donner la substance en se décomposant.

Que le taux de lignine est bien corrélé.

En gros, les coeff k1 communément indiqués sont validés. Mais une extrême variabilité pour certaines familles de produits.
0 x
lepaillagedu73
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/01/17, 20:35

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lepaillagedu73 » 18/01/17, 15:27

Bonjour à tous
J'ai découvert ce forum l'été dernier et le consulte attentivement depuis. Je me décide enfin à y participer ! J'ai un petit potager (50-60m²) et j'ai commencé cet automne à le couvrir avec ce que j'avais à disposition :feuilles mortes, divers broyages, tontes etc. Je le "paillais" déjà avec mes tontes de gazon auparavant, mais ce n'était pas très efficace pour garder l'humidité et le contrôle des adventices.
On m'a donné de la paille (que je compléterai au printemps avec du gazon) et j'essaye de me procurer du foin pour faire quelques plates bandes supplémentaires.
Je remercie Did (et tous les autres) de partager toutes ces connaissances, essais, échecs, découvertes ... N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à mon jardin (jeune maman, un travail, une maison ...) cette "façon de faire" me convient parfaitement !
J’espère pouvoir contribuer à faire vivre ces échanges.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/01/17, 19:41

Did67 a écrit :Taux d'humification et C/N

Pour ceux qui veulent un peu se prendre le chou


Effectivement, c'est prise de chou! Pas bien compris où l'auteur voulait en venir....Que pour un rapport C/N donné il peut y avoir beaucoup de compositions du produit différentes en fonction de sa teneur en matières minérales? On pouvait s'en douter.

Bon, assez peu utilisable directement en phénoculture amateur!

PS: beaucoup de publications sont comme ça, ce sont des résumés d'études complexes qui donnent un avant-goût des résultats sans vraiment en donner, mais qui permettent à l'auteur de publier, ce qui est nécessaire pour un chercheur pour exister ( avant d'être éventuellement reconnu) dans sa communauté.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 302 invités