Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/01/17, 19:42

Did67 a écrit :Pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction de murs-Trombe (c'est comme cela que s'appelle ces murs stockeurs de chaleur, du nom d'un ingénieur qui a popularisé cette "technologie" pourtant connue donc depuis au moins Louis XIV) :

- je pense qu'une bonne technique est de faire des murs en terre stabilisée, dont les caractéristiques de diffusion de la chaleur (ce qu'on appelle l’effusivité) sont sans doute plus intéressantes que le béton

- on peut stabiliser à la chaux

- soit faire des briques

- soit bancher (entre des planches)

- couvrir d'un toit débordant pour protéger de la pluie sous nos climats !


Conseil de Paresseux! Je blague.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 19:48

Je reprends donc : il y a actuellement environ 7 milliards 400 millions d'être humains vivants. De tous âges.

Il y a eu moins de vivants avant, aujourd'hui morts... Ou si tu veux, si on alignait tous les morts ayant existé, ce serait moins.

C'est un peu compliqué, des histoires d'espérances de vie, et donc de tranches de "surface" de la courbe démographique...

Je n'ai pas vérifié. J'ai lu ça dans un document dont je pense qu'il était sérieux et convaincant, sinon, je me serais dit "c'est quoi encore cette connerie" ! Mais je ne me souviens plus où ?

Ici la courbe : http://www.planetoscope.com/natalite/5- ... eces-.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 19:50

sicetaitsimple a écrit :
Conseil de Paresseux! Je blague.....


Quoi ???? Un paresseux n'aurait pas le droit de faire bosser les autres ??? Mais c'est la fin de la monarchie ! Celui qui conseille n'est pas celui qui fait !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/01/17, 19:56

Did67 a écrit :Je reprends donc : il y a actuellement environ 7 milliards 400 millions d'être humains vivants. De tous âges.

Il y a eu moins de vivants avant, aujourd'hui morts... Ou si tu veux, si on alignait tous les morts ayant existé, ce serait moins.

Ici la courbe : http://www.planetoscope.com/natalite/5- ... eces-.html


OK, je comprends . A vérifier, mais effectivement surprenant si c'est bien les cas.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/01/17, 20:32

sicetaitsimple a écrit :OK, je comprends . A vérifier, mais effectivement surprenant si c'est bien les cas.


Non, c'est déconnant...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

Dès 1600 environ, la population mondiale était de plus de 500 millions. Qui sont (a priori?) tous morts avant et longtemps après.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/01/17, 21:26

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :OK, je comprends . A vérifier, mais effectivement surprenant si c'est bien les cas.


Non, c'est déconnant...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

Dès 1600 environ, la population mondiale était de plus de 500 millions. Qui sont (a priori?) tous morts avant et longtemps après.


Après réflexion, ce n'est peut-être pas aussi déconnant que ça...Les chiffres actuels de mortalité semblent être de 50 à 60 millions/an.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 22:44

Les démographies, c'est un bel exemple de "flux" et de "stock".

A un moment donné, 1 500 donc, tu as 500 millions. Mais c'est, à peu de chose près, les mêmes que 10 ans après ou 10 ans avant...

Ceci dit, j'ai quand même un doute maintenant. Si tu estimes qu'une génération fait 30 ans en moyenne, et si la population était environ stable sur un siècle, cela ferait en gros 3 fois 500 millions pour le 16ème... Donc 1,5 milliard, pour ces siècles là... Donc de 1 500 à 2 000, toujours très à la louche, cela ferait les 7,5 milliards... Donc ???????

Bon, le PP, c'est compliqué. Mais là, c'est aussi pire !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Julienmos » 16/01/17, 23:13

Did67 a écrit :
Mes plants (autoproduits cette année, car cela finit par coûter une fortune !) sont dans des "chassis", que je viens juste de finir (recyclage de vitres de récupération). A mon habitude, posés sur la prairie fraichement tondue. Des tontes de gazon dedans, pour que ça chauffe un peu. Et les vitres, dans leurs cadres de bois, dessus... C'est quand même du travail, mais j'espère que cela va durer un peu...


je suis allé le pêcher assez profond, ce passage :lol:

tu as déja montré ces châssis dans l'une ou l'autre de tes vidéos par hasard ?

ça m'intéresserait de voir, car j'ai deux anciennes fenêtres de toit (genre velux) - dimensions 100 x 60 cm environ - que je pourrais éventuellement utiliser dans ce but. Et comme je suis loin d'être un as du bricolage... je sais pas pour le cadre, utiliser des briques ? maçonner ? ou en bois ?

ce serait pour avoir quelques légumes assez vite au printemps (radis, salades...) et pour y élever quelques plants en godets destinés au repiquage.

Je sais pas non plus quoi mettre comme matériau pour le sol: terreau, compost... faut-il vraiment une "couche chaude" ? avec fumier au fond (bien que je n'aie pas envie de creuser profondément la terre)
je préfère aussi les tontes de gazon... quelle épaisseur ? mettre de la bonne terre par dessus ?

bref quelques renseignements me seraient utiles.

Quelle utilisation as-tu fait de tes couches ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Stef72 » 17/01/17, 11:21

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
Mes plants (autoproduits cette année, car cela finit par coûter une fortune !) sont dans des "chassis", que je viens juste de finir (recyclage de vitres de récupération). A mon habitude, posés sur la prairie fraichement tondue. Des tontes de gazon dedans, pour que ça chauffe un peu. Et les vitres, dans leurs cadres de bois, dessus... C'est quand même du travail, mais j'espère que cela va durer un peu...


je suis allé le pêcher assez profond, ce passage :lol:

tu as déja montré ces châssis dans l'une ou l'autre de tes vidéos par hasard ?

ça m'intéresserait de voir, car j'ai deux anciennes fenêtres de toit (genre velux) - dimensions 100 x 60 cm environ - que je pourrais éventuellement utiliser dans ce but. Et comme je suis loin d'être un as du bricolage... je sais pas pour le cadre, utiliser des briques ? maçonner ? ou en bois ?

ce serait pour avoir quelques légumes assez vite au printemps (radis, salades...) et pour y élever quelques plants en godets destinés au repiquage.

Je sais pas non plus quoi mettre comme matériau pour le sol: terreau, compost... faut-il vraiment une "couche chaude" ? avec fumier au fond (bien que je n'aie pas envie de creuser profondément la terre)
je préfère aussi les tontes de gazon... quelle épaisseur ? mettre de la bonne terre par dessus ?

bref quelques renseignements me seraient utiles.

Quelle utilisation as-tu fait de tes couches ?


salut Julien,
de mon coté j'ai fait plusieurs cadres en bois de palette ou bois de récup, avec des tasseaux dans chaque coin et des vis à bois ç'est pas trop long à faire. Eventuellement tu peux faire des pré-trous à la perceuse pour que ce soit plus facile. Je te recommande de partir des dimensions de tes fenêtres (ex : 200 * 60 cm dans ton cas ?) J'en ai fait un hier :
Image
pour la terre je n'ai pas encore mis en place, mais si la hauteur est juste de 20 cm, tu peux le poser directement par terre (comme dans mon exemple)...
0 x
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 13/01/17, 10:08
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bananahamac » 17/01/17, 13:18

Beau travail Stef!

Did, c'est l'heure de semer les premières salades de l'année!

Hier j'ai semé des poireaux d'été (gros jaune du poitou). Je les laisse derrière la fenêtre, je les repiquerai quand ils auront la taille d'un crayon. (premier semis de l'année :cheesy:

Qui peut me dire à peu près qu'elle distance laisser entre 2 pieds de tomate?

Je suis en train de planifier mon petit carré potager, c'est loin d'être évident, mais c'est passionnant! Je n'aurai jamais pensé m'amuser autant :shock:

Sicétaitsimple, merci pour ton conseil avec les semis de haricot. Ceux que j'ai acheté peuvent être semé dès avril, mais je vais attendre le mois de mai je pense avant de les semer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 460 invités