Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 08:11

Sur la durée de vie des semences, je suis comme ahmed : j'ai eu des semis qui n'ont pas levé, sans doute parce que j'ai réutilisé un sachet ouvert depuis 2 ou 3 ans... Ou peut-être 4. Certains étaient un peu avant la limite de la date limite, d'autres l'avait (rarement) dépassé (j'ai pris depuis l’habitude de ne pas arracher le haut du sachet où souvent est imprimée cette date, je la laisse toujours "pendouiller" depuis, comme ça j'ai une idée de l'âge du sachet ; mais ouvert, je ne garantis pas que cela marche encore bien même avant cette date limite !).

Parfois aussi, quand je retrouve un sachet "limite", je mélange avec des graines récentes, une façon de na pas mettre tous les oeufs dans le même panier !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 16/01/17, 08:12

phil53 a écrit :Swiss_Knight je respecte ton avis mais de mon point de vue il est bien de trop extrémiste.
Toi même arrives tu à te nourrir comme tu le préconise?
A l'époque prétendue bénie où l'homme vivait de la cueillette, il crevait aussi de faim.
Contrairement à ce que tu écris même si beaucoup de plante proviennent d'autres continents, l'homme en sélectionnant à réussi à les adapter plus ou moins à leurs nouvelles conditions de climat.


En 1903, cent mille personnes sont mortes de faim et de froid dans le Finistère et le Morbihan à cause d'un hiver glacial succédant à un été pluvieux, de pénurie de sardines mais aussi de la pauvreté des sols et des mauvaises conditions de stockage des pommes de terre.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 08:18

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction de murs-Trombe (c'est comme cela que s'appelle ces murs stockeurs de chaleur, du nom d'un ingénieur qui a popularisé cette "technologie" pourtant connue donc depuis au moins Louis XIV) :

- je pense qu'une bonne technique est de faire des murs en terre stabilisée, dont les caractéristiques de diffusion de la chaleur (ce qu'on appelle l’effusivité) sont sans doute plus intéressantes que le béton

- on peut stabiliser à la chaux

- soit faire des briques

- soit bancher (entre des planches)

- couvrir d'un toit débordant pour protéger de la pluie sous nos climats !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 08:21

Mixieer56 a écrit :
En vous lisant tous, il me reste à construire un mur pour protéger mes futures tomates ! La voisine va se demander si je ne cède pas à la mode qui sévit en Europe et aux USA :oops:


Tu lui fais du Land-Art, avec des arcs de cercle en plein milieu... convertibles en "bains de soleil" (à poil pour faire rougir les tomates ??? [humour])
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 08:47

sicetaitsimple a écrit :
Mon point de vue aujourd'hui c'est que des graines "commerciales" respectent les durées annoncées, généralement plus de deux ans. Du moins je n'ai pas de contre-exemple vécu, et il n'y a pas de signe de buzz sur ce sujet sur notre net préféré....

Sur les graines auto-produites, ma seule expérience pour l'instant (persil) a été un échec total....Certainement le mien, faudra que je réessaye, il n'y a pas de raison.


Je pense que les dates sont respectées sachet fermé. Je n'ai pas non plus de "contre-exemple".

Mais en revanche, comme ahmed, constaté des "déboires" avec des restes dans des sachets ouverts.

Je pense que dans les sachets, le peu d'oxygène et l'absence d'humidité "augmente" la vie ralentie. Mais dès qu'on ouvre, la graine reprend de l'humidité (par hygroscopie - absorption de la vapeur d'eau) et retrouve l'oxygène. Sa vie ralentie pourrait être "moins ralentie"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/17, 09:50

Swiss_Knight a écrit :
Avoir un potager, aussi respectueux de l'environnement soit-il est très bien, et devrait nous fournir des légumes de déjà bien meilleure qualité que ceux du commerce, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont ni vu la couleur d'engrais de synthèse, ni de produits phytosanitaires. Mais il conviendrait pour que la démarche soit vraiment plus complète, d'apprendre à être curieux en remettant des variétés cultivées autrefois et en (ré)apprenant à utiliser les plantes sauvages. Quand on sait les bienfaits de celle qui revient fréquemment sur le devant de la scène, à savoir l'ortie, par exemple, ou que la plupart de celles qu'on appelle adventices sont non seulement comestibles mais apportent tout ce qu'il faut à notre organisme il y a de quoi se poser des questions sur nos modes de productions alimentaires.... qu'ils soient bio, plus que bio, ou conventionnels.
Je ne peux que vous inviter à varier au maximum votre alimentation, à découvrir des goûts nouveaux, qui sortent des sentiers battus... m'est avis qu'on a tout à y gagner. Ou en tout cas pas grand chose à perdre !! :wink:


Il y a sans doute différentes façon de placer le "curseur" en ce qui concerne l'anthropisation d'un potager. La "force" avec laquelle l'homme imprime son empreinte.

Et il faut s'épargner les pensées naïvement passéistes... Ou alors en tirer des conséquences radicales pour l'humanité !

Je m'explique :

a) Même le chasseur-cueilleur primitif a modifié son environnement ! Consommant telle baie, il a "nuit" à sa reproduction, mais sans doute aussi a-t-il "éparpillé" ses graines, donc favorisé sa propagation (sans le vouloir). Il a modifié les populations des espèces les plus faciles à chasser...

b) Il est devenu agriculteur, a domestiqué des espèces (animales, végétale). Il a donc plus gravement, déjà, modifié son environnement. Il a défriché. L'agriculture du moyen-âge était déjà un système gravement modifié par l'homme. Donc "anthropisé" ! Exit les rêveries de la "nature en équilibre". Chez nous, sous no climats, la seule "nature en équilibre" est une forêt dite climacique (on pourrait dire une forêt pagaille sauvage).

Idéaliser cela, c'est manquer de culture biologique ou écologique (au sens de la science écologie, pas de la bobologie !).

c) Et puis, en effet, l'anthropisation est devenue de plus en plus prégnante, avec d'abord les révolutions agricoles de la fin du moyen-âge : introduction de la traction animale / généralisation de l'araire, puis introduction des légumineuses et abandon de la jachère comme "moyen naturel de gérer la fertilité", puis invention du labour et de la mécanisation attelée, puis le machinisme, pesticides en engrais de synthèse (avec donc introduction de l'énergie fossile).

Je résume et saute quelques étapes...

Je veux juste dire que c'est un continuum, en crescendo...

Les populations, avec des courbes en zigzag liées aux conditions météos, aux circulations des hommes avec transport de maladies, avec les guerres, avec les épidémies, ont suivi cette évolution.

Il est évident que la nourriture a toujours été un facteur (pas le seul !) limitant les populations...

On sait trop peu qu'on est actuellement plus d'humains vivants que la terre n'a jamais connu d'humains avant ! C'est surprenant. Et un casse-tête pour ceux qui croient à la réincarnation... (bon, ils vont piocher chez les animaux, alors ça "tient").

Donc pour moi, la question est éthique. Et se limite à positionner le curseur entre "aucune intervention / nature sauvage" et "intervention excessivement brutale de type agriculture intensive conventionnelle". Et d'aller au bout : quelle population "acceptable" ? Et partant, comment on gère ? Les guerres ?


Ceci étant dit, je ne suis pas passéiste. Et cela ne me gêne pas de cultiver des tomates, certains choux (car tous les choux n'existaient pas), les pommes de terre, et plein d'autres choses, et la plupart des fruits (non exotiques aujourd'hui, mais qui l'ont été). Je l'ai écrit il y a fort longtemps quelque part dans ce fil : mon potager est un espace gravement anthropisé, même s'il est basé sur des mécanismes naturels ! Je ne revendique pas l'appellation "jardin naturel", qui est presque un oxymore. Enfin même pas presque : qui est un oxymore, comme "sombre clarté"...


Autre chose est qu'en effet, un certain nombre d'adventices peuvent favorablement trouver une place dans notre cuisine, comme aliment, voire comme "médicament". Et que c'est bien d'y réfléchir aussi.

C'est dans cet esprit que j'anime ce fil.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 16/01/17, 11:09

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
En vous lisant tous, il me reste à construire un mur pour protéger mes futures tomates ! La voisine va se demander si je ne cède pas à la mode qui sévit en Europe et aux USA :oops:


Tu lui fais du Land-Art, avec des arcs de cercle en plein milieu... convertibles en "bains de soleil" (à poil pour faire rougir les tomates ??? [humour])


Pourquoi pas ! Les tomates peuvent rougir de me voir en simple appareil....quant aux voisines.....comment dire elles sont plus proches de Sappho que d'Aphrodite :) humour itou ....

[edit pour mise en forme Did67]
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 16/01/17, 16:31

Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
En vous lisant tous, il me reste à construire un mur pour protéger mes futures tomates ! La voisine va se demander si je ne cède pas à la mode qui sévit en Europe et aux USA :oops:


Tu lui fais du Land-Art, avec des arcs de cercle en plein milieu... convertibles en "bains de soleil" (à poil pour faire rougir les tomates ??? [humour])


Pourquoi pas ! Les tomates peuvent rougir de me voir en simple appareil....quant aux voisines.....comment dire elles sont plus proches de Sappho que d'Aphrodite :) humour itou ....

[edit pour mise en forme Did67]


Merci Did pour la mise en forme :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 16/01/17, 17:13

Bonjour, le mur Trombe ou Trombe-Michel du nom des deux "inventeurs" est un mur exposé au soleil, une paroi vitrée fait essai de serre retient les calories dans le mur. Ce mur est inclus dans une construction et diffuse la chaleur qu'il capte à l'intérieur de celle ci soit par conduction soit par un système de ventilation.

On occulte la vitre en l'absence de soleil pour conserver la chaleur.

Les orangeries notamment de Versailles peuvent être à l'origine de ce principe, de grandes et hautes fenêtres un espace assez restreint entre elles et le mur opposé très épais (plusieurs mètres) pouvant recevoir et accumuler les calories piégées par ces vitres.

Ces calories permettent de garder les orangers et autres plantes exotiques l'hiver avec l'aide de réchauds.

Sinon il y a les murs à pêches de Montreuil ou à raisins de Thomery et autres murs à palisser. On peut trouver des fruitiers ou treilles jusqu’à des altitudes élevées ainsi palissés sur des murs de maisons bien exposés.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 16/01/17, 19:29

Did67 a écrit :
On sait trop peu qu'on est actuellement plus d'humains vivants que la terre n'a jamais connu d'humains avant ! C'est surprenant.


???????

Pour le reste de ton message, je suis en phase, mais ce passage me pose question.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités