Emmanuel Giboulot: tribunal pour non pollution au pesticide!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/02/14, 15:46

citro bonjour
Sans être un "picoleur invétéré", le vin fait (faisait) partie de notre culture (je suis petit fils de vigneron), et même si je ne suis pas un buveur régulier, je trouvais assez normal d'accompagner un bon mets d'un peu de vin, quand je reçois à la maison ou lors de repas de fête.

Effectivement certains produits consommés régulièrement par nos sociétés font partie de la culture qui se transmet de façon conforme de génération en génération. Le vin n’est pas le seul en cause, (d’une façon générale les alcools),la cigarette ou le cigare (pour les plus riches) en fait aussi partie, ou encore le café, la bidoche, etc…
Ce n’est que très récemment que leur toxicité a été reconnue, mais ce n’est pas pour autant qu’un changement brutal peut s’effectuer (il n’est que de regarder les campagnes anti tabac et leur efficacité relative.) Ce qui fonctionne le mieux reste l’augmentation importante, voir à l’excès de leur prix, ce qui est dissuasif pour une partie de la jeunesse à faibles moyens et les couches moyennes. Mais derrière, il y a toute une industrie qui vit (parfois très bien) de la diffusion de ces drogues et cela concerne énormément de producteurs et de consommateurs…et donc d’électeurs potentiels.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 26/02/14, 09:34

Bonjour,

l'affaire Giboulot est emblématique et les décisions feront sans doute jurisprudence, donc c'est vraiment à suivre avec attention.

En gros, il suffit qu'une activité agricole soit reconnue significative dans une région pour qu'elle impose un mode de protection à tous les petits producteurs voire les amateurs du coin. Quand on sait que nous sommes de très gros consommateurs de pesticides, on peut avoir peur que demain, nos vergers, nos vignes nos potagers soient soumis aux règles des gros producteurs locaux.

Quant à la pyrèthrine, qu'elle soit d’origine naturelle ou de synthèse, cela reste un insecticide neurotoxique non sélectif donc zigouillant tous les insectes du coin, donc l’argument bio ne tient pas la route.

Je suis toujours impressionné quand je compare mes treilles et les vignes du coin (je suis dans une région de vignoble). Mes vignes sont toujours légèrement malades (mildiou entre autres) alors que les vignes du producteur local sont toujours nickel. Ou est la différence ? je traite un peu au cuivre et au soufre alors que le gars du coin traite sans doute avec toutes les dernières vacheries disponibles sur le marché...

Le pinard c'est un tabou chez nous donc on ne critique pas les méthodes de culture mais si on pense simplement au cuivre comme moyen curatif, depuis l'apparition du mildiou à la fin du 19 ième siècle on a déversé des tonnes de cuivre dans nos vignobles; or le cuivre est tout sauf un produit anodin c'est un vrai poison en dose non contrôlée.

Pour conclure, j'ai acheté de nouveaux plants de vigne insensibles au mildiou (et ça marche) le producteur est alsacien et vend en Allemagne qui aurait interdit l'usage du cuivre dans les vignobles. Donc il existe des solutions (au moins en raisin de table).

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/04/14, 20:50

Verdict...clément...

Lundi 7 avril - 13:51

Un viticulteur bourguignon condamné à 500 euros d'amende pour avoir refusé de traiter ses vignes

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/04/14, 07:58

c'est peut être l'événement qui va contraindre l'Etat (et la communauté européennes) à se positionner avec clarté sur ce que sont les exigeances du bio.
Accessoirement, il vient de sortir un bouquin sur le vin qui profite d'une législation à part qui n'impose pas un seuil maximal de produits phytosanitaires résiduels dans le pinard. Donc : "un et c'est déja bonjour les dégâts"!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/12/14, 18:43

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/14, 19:41

janic a écrit :Accessoirement, il vient de sortir un bouquin sur le vin qui profite d'une législation à part qui n'impose pas un seuil maximal de produits phytosanitaires résiduels dans le pinard. Donc : "un et c'est déja bonjour les dégâts"!
Que choisir avait il y a quelques années analysé des raisins et des vins et relevé des taux de substances qui dépassaient de plus de 3000 fois les maxima autorisés dans l'eau potable. :shock:

J'ai quasiment cessé de consommer du vin, moi un petit fils de vigneron...
Chaque fois que je buvais cela me rendais malade alors que je suis très scrupuleux sur la quantité à cause de l'alcoolémie au volant...

Finalement, c'est beaucoup plus simple de ne pas boire et je ne suis plus malade.
Par contre, je bois désormais de la bière avec un certain plaisir. nous aimons par exemple partager une bière blanche à 2 avec madame le vendredi soir.
Et puis la bière c'est bon pour notre flore intestinale en plus d'être agréable en bouche.

Cela me change de la pisse d'âne que je connaissais dans ma jeunesse que mon entourage achetais en bouteille de 1 litre avec bouchon à vis. Je comprend aujourd'hui pourquoi je n'aimais pas la bière...

Concernant le vin, je privilégie les "vins bio" que je semble mieux tolérer, mais ils sont rares et ils ne sont pas tous exempts de traitements... Sur le vin, la législation du bio semble moins contraignante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/05/15, 10:25

Dans un département qui interdit l'utilisation de produits phyto sanitaire dans les fossés désherbant insecticides ect...( dont les désherbants qui n'ont à mes yeux rien de phytosanitaire). voir: http://www.saone-et-loire.gouv.fr/rappe ... a7302.html

N'est il pas étrange de lire ce qui suit ?
http://www.bastamag.net/Un-deuxieme-vig ... de-polluer
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/05/15, 15:00

delnoram a écrit :Dans un département qui interdit l'utilisation de produits phyto sanitaire dans les fossés désherbant insecticides ect...( dont les désherbants qui n'ont à mes yeux rien de phytosanitaire). voir: http://www.saone-et-loire.gouv.fr/rappe ... a7302.html

N'est il pas étrange de lire ce qui suit ?
http://www.bastamag.net/Un-deuxieme-vig ... de-polluer


tu confond les deux, d'abord, l'interdiction de désherber les fossés est nationale, c'est une mesure écologique pour préserver les milieux aquatiques.

Et les DEBILES qui ne veulent pas traiter contre une maladie envahissante ne font que risquer la propagation de celle ci et donc la perte de la plante dans la région, pose la question aux corses vu la quantité de maladie et de parasite émergents qu'ils ont.

l'article est une bouse.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités