Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par Obamot » 22/09/16, 00:58

izentrop a écrit :Pas la science.

t'y comprends quoi à la science hein? :roll:

Janic a écrit :
Janic a écrit :
Obamot a écrit :[...] c'est donc bien toi [Izentrop] qui aborde ça sous l'angle perso en parlant volontairement du "religieux"
qu’en ce cas les systèmes cautionnant l’exploitation de l’homme par l’homme sont multiples : la politique, l’économie, la science et j’en passe ! Est-ce que cela te répugne aussi ?

Et bien non les gars, pour Izentrop, y'a toujours rien de _"répugnant". :roll:
(enfin c'est le mot qu'il trouve pour qualifier ceux qui cherchent un sens à la vie) :shock: :mrgreen:

Et pour lui les OGM ne sont toujours pas nocif.... (tant qu'ils sont "bio" pas de problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Heureusement que Séralini a gagné son pocès...
http://sain-et-naturel.com/ogm-tumeurs- ... roces.html
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par janic » 22/09/16, 08:13

isentrop bonjour
janic a écrit :
tous les systèmes seraient à mettre dans le même panier :LA religion, LA science, La politique, L’économie de marché que te suggère Ahmed, etc…
Pas la science.
y aurait-il un seul système qui échapperait à la règle applicable à tous les systèmes lorsqu'on les globalise comme tu le fais? Les politiques diront: pas la politique; les religieux: pas la religion; et les économistes: pas l'économie! Il faut sortir de ce coté "touche pas à mon pote" d'autant que les bavures de LA science (pardon de quelques scientifiques) montrent à l'envie que rien, ni personne, n'est exempt d'erreurs (au minimum) comme de bavures volontairement répugnantes...comme le glyphosate évoqué parmi des milliers de produits toxiques que LA science a inventé.
Heureusement DES scientifiques ont pris conscience que "science sans conscience, c'est la ruine de l'âme" et des corps!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par dede2002 » 01/10/16, 14:29

Ahmed a écrit :Notre association avait essayé de diffuser les méthodes de SRI et SRA (je ne connais pas trop la différence...), mais sans trop de succès car le niveau de formation agricole local était très faible et que c'est très exigeant en travail et en rigueur. Néanmoins cet effort n'a pas été inutile, puisqu'il a permis une introduction aux cultures de légumes qui ont connu depuis un grand succès.


Bonjour Ahmed,

J'avais lu il y a 15 ans un article sur le SRI, avec une description détaillée de plusieurs pages en malgache. Je les avais imprimées pour les faire lire par des amis paysans riziculteurs (pléonasme pour un malgache), ils m'avaient dit que c'était à peu près comme ça qu'ils faisaient...
Ils n'ont pas pu tout saisir avec un simple texte sans exemple, et ils ne sont pas habitués à lire des textes.
C'est récemment que j'ai vu ces vidéos qui expliquent mieux le procédé, surtout le repiquage à 2 feuilles et l'espace entre les plants..
Mais je pense que certaines rizières traditionnelles produisent plus que 2 tonnes à l'hectare, pour comparer on prend le moins bon...
Par contre, 12 t/ha c'est un argument de poids contre l'idée qu'il faudrait mécaniser l'agriculture pour augmenter les rendements, avec moultes machines et intrants, et beaucoup de gens sortants (les ex-paysans), qui en fait deviennent "entrants" dans le système, entrant par les bidonvilles.

Concernant l'affirmation "100 fois moins d'eau" j'ai un doute, car les rizières à flanc de vallée que je connais me semblent être des réservoirs d'eau, toujours pleins même après plusieurs semaines sans pluie. Les vider c'est facile, mais remplir avec un filet d'eau beaucoup moins...

Si ce n'est pas indiscret, c'était où et quand cette introduction à la culture de légumes?

A+ :wink:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par dede2002 » 01/10/16, 15:28

En fait, l'eau dans la rizière joue le même rôle que le foin dans le potager, empêcher les adventices de proliférer.
Pas en supprimant la lumière, mais en empêchant la formation de nitrates par des bactéries aérobies, les plantes dépendantes des nitrates ne peuvent pas pousser et le riz a tout l'ammoniac pour lui.
Tant que c'est inondé l'ammoniac est en solution en dessous, ça fonctionne, mais que se passe-t-il quand la rizière est asséchée et que les bactéries aérobies le transforment en nitrate?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par Ahmed » 07/10/16, 21:30

Ton objection est tout-à-fait pertinente et il faut effectivement être très prudent lorsque l'on prend ce genre d'initiative. Le but, en vulgarisant le SRI (ou SRA) était juste d'améliorer la sécurité de l'autosuffisance alimentaire dans un système vivrier... Cette initiative date de plusieurs années (?) , maintenant et s'est déroulée à Befotaka, au N-W de Madagascar (voir ici). et son évolution vers de nouvelles cultures maraîchères est très encourageante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par dede2002 » 27/01/17, 14:34

Hello :wink:

Le temps passe, mais mieux vaut tard que jamais :P

Merci pour le lien d'Echanges Non Marchands, j'aime bien cette philosophie qui privilégie l'art de vivre à l'illusion technique.
Les rigoles en courbes de niveaux sont une très bonne idée, tout ce qui permet de garder de l'eau est vital (tout comme les rizières traditionnelles en terrasses).
Juste une remarque, j'espère qu'ils n'ont pas enterré leurs batteries dans les fondations, car ça ne me semble pas du tout judicieux, surtout sur un site qui s'équipe en électricité solaire...?

Voila le lien d'une autre association à Madagascar, qui semble aller dans le même sens.
En plus grand, Il y a entre autres une coopérative avec une gestion qui permet aux paysans de percevoir une plus-value lors de la vente finale.

http://www.asa-madagascar.org/

Je vous invite à regarder les vidéos.

http://www.asa-madagascar.org/L-ASA-en-video.html

On peut se poser des questions.
Par exemple, pour 20 familles sauvées chaque année, combien de nouvelles familles arrivent dans les bidonvilles?
Mais aussi, sur cette zone de 15'000 hectares qui était presque inhabitée (mais dont les habitants n'ont pas été chassés, au contraire) il y a après 20 ans 14'000 habitants.
En transposant ces chiffres au grands projets agricoles qui portent sur des millions d'hectares (accaparements de terres par des "grandes puissances"), on constate qu'on peut faire vivre dignement des gens par millions, chez eux, sans qu'ils soient forcément des salariés dépendants et exploités...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par Ahmed » 27/01/17, 19:57

En ce qui concerne ENM, ce qui a été mis en place évolue progressivement vers l'autonomie, mais malgré les énormes progrès réalisés, je pense que rien n'est jamais gagné et je suis attentivement tout cela afin de voir comment sera abordé le stade supérieur; j'espère naturellement que cela se passera bien, mais j'estime que la stabilisation à un niveau supérieur n'est pas dénuée de dangers. Notamment, je pense au rôle de l'argent qui continue d'être injecté localement (bien que l'orientation des fonds se soit en partie réorientée vers de nouveaux objectifs) représente un danger potentiel.
Merci, en tout cas, pour les vidéos. Tu as raison, les réalisations sont bien en deçà de ce qu'il serait souhaitable (et matériellement possible), mais les "singularités", aussi nombreuses soient-elles (dans des domaines divers), ne peuvent contrecarrer efficacement la puissance systémique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par dede2002 » 30/01/17, 10:58

Ahmed a écrit :Notre association avait essayé de diffuser les méthodes de SRI et SRA (je ne connais pas trop la différence...)...


J'ai trouvé la réponse à ta question, dans la faq du site principal du SRI,
ici: http://www.tefysaina.org/decouv.htm

"23. Quelles sont les différences entre SRI et SRA ?

Le SRI exploite les potentialités physiologiques du riz pour faire obtenir beaucoup de talles. L’intensification est possible grâce une connaissance de la physiologie du riz. Le SRA vise l’amélioration de la production par l’intensification des intrants agricoles comme les semences améliorées, les engrais chimiques ou les pesticides."

C'est très différent...

On apprend sur ce site 50'000 agriculteurs*, à Madagascar, et 100'000 au Cambodge, cultivent avec cette technique, qui se passe de technologie.

Il y a un transfert (non marchand) de techniques sud-sud qui semble prometteur, vers l'Afrique notamment où des équipes malgaches sont allées présenter la technique qui a été adoptée, qui a essaimé dans des pays voisins, et qui ont fait des vidéos narrées en malgache.
Depuis des années je parle du SRI autour de moi, personne ne connait, mais quand on utilise son nom malgache "Vary Maro Anaka", littéralement "le riz qui a beaucoup de descendants", tout le monde en a entendu parler...
Mais il fait "peur"** à ceux n'ont pas essayé, car c'est une nouvelle technique qu'il faut apprendre à comprendre.

*On compte 2 millions d'exploitations rizicoles, pour la plupart c'est une famille de 6 personnes en moyenne. Et il y en a très peu qui parlent français!

J'ai aussi trouvé ce site qui est un clin d'oeil au potager du paresseux :wink:

http://www.erails.net/MG/taf/taf-dev-ru ... ns-du-taf/

Ps: on n'a pas encore parlé de l'émission de méthane des rizières avec cette technique de riziculture, mais d'un point de vue des émission de GES elle semble également intéressante.

(edit)** En ce moment c'est la sécheresse sur presque toute l'île, au village le ruisseau qui alimente le vallon des rizières du village est tari, les rizières sont encore dans l'eau. ces millions de rizières en terrasse inondées constituent les seuls réservoirs de rétention existants dans les campagnes, depuis des siècles ça fonctionne.
En construire d'autres (d'un autre type) n'est pas à la portée d'une famille seule, ça demande de l'organisation...
Pour gérer l'eau du SRI il faut la retenir en amont.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par Did67 » 30/01/17, 12:20

dede2002 a écrit :En fait, l'eau dans la rizière joue le même rôle que le foin dans le potager, empêcher les adventices de proliférer.
Pas en supprimant la lumière, mais en empêchant la formation de nitrates par des bactéries aérobies, les plantes dépendantes des nitrates ne peuvent pas pousser et le riz a tout l'ammoniac pour lui.
Tant que c'est inondé l'ammoniac est en solution en dessous, ça fonctionne, mais que se passe-t-il quand la rizière est asséchée et que les bactéries aérobies le transforment en nitrate?


Je tombe là-dessus aujourd'hui !

En effet, la rizière inondée, c'est un cas agronomique très particulier, mais à large échelle.

Comme quoi, il y a toujours la règle, avec 36 situations, et au moins une exception.

En l’occurrence, l'eau joue un des rôles du foin : le r^pole "anti-adventice". Le foin en a 3 pou 4 autres...

Mais cela montre très bien la nécessité de raisonner un espace cultivé comme un "système". Que ce soit le potager ou la rizière.

Je ne suis pas tout compétent en riz (je n'ai travaillé que sous des climats de type sahélien, basés sur mil / sorgho et légumineuses - arachide, niébé...).

Mais si on cultive du riz pluvial, on n'a plus l'inondation pour "bloquer" les autres adventices. Et donc le riz pluvial se désherbe. J'ai vérifié :
file:///C:/Users/Didier/AppData/Local/Temp/fiche-production-de-riz-pluvial.pdf

Moins de travail de "génice civil" pour créer la rizière. Mais plus de travail chaque année. Décidément, rien n'est jamais parfait en ce bas monde !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.




par Did67 » 30/01/17, 12:29

dede2002 a écrit :Mais il fait "peur"** à ceux n'ont pas essayé, car c'est une nouvelle technique qu'il faut apprendre à comprendre.


Une constante sociologique immanquable : dans toute société humaine, l'arrivée de nouvelles technologies crée des rejets, des tensions, etc... Même si elle est "positive".

Pas que chez nous, où beaucoup regrettent le "bon vieux temps" ou tout était soit-disant simple, calme et paisible... [mon grand-père n'a jamais dit ça !] La construction de le tour Eiffel a généré un vaste mouvement de protestation ! Lorsqu'on a inventé l'ampoule électrique, les allumeurs de bec de gaz ont protesté/ Les marchands de chandelles promit une catastrophe...

Aujourd'hui, c'est les robots qu'il faut taxer !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités