Consommation d'eau

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/14, 20:58

Did67 a écrit :Tu vas me faire regretter d'avoir abandonné mon projet !


ça m'arrive aussi d'abandonner mes projet ... cet eté je n'ai pas eu le temps de nettoyer la piscine ... elle est donc resté marre a crapaud ... d'autres travaux sont passé devant
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 21/09/14, 08:51

bonjour

il est vrais que l'eau peut être récupérer, je me souviens a l’époque quand l'on as acheter la maison, on consommais pas loin de 300m3 par ans pour 8 personnes a la maison, sans piscine a l’époque,

devants la boitte a lettre je transpirais a l’idée de recevoir la facture!

puis, j'ai réussi a trouver sur le bon-coin, une cuve souple de l'armée (6m3)pour eau potable, elle est noir est placée dans la grange au frais,
j'ai canaliser les 2 descentes d'eau du toit (environ 500m²) direct en remplissage de la cuve, avec un trop plein quand la cuve est pleine, une pompe d'arrosage Basic (400w) est un contrôleur pour la pompe.

pour le circuit d'eau je ne me suis pas casser la tète, j'ai relier directement après le compteur avec une vanne qui ferme l'eau de ville, j'alimente uniquement l'eau froide du robinet de la cuisine avec l'eau de ville.

puis il y as 3 ans, j'ai trouver une piscine sur le bon-coin, environ 40m3, et la hors de question de la remplir avec la cuve de 6m3!,

donc j'ai repris le trop plein de la cuve, mis un té dessus, puis alimenter en eau la piscine, mis un bouchon pour fermer quand la piscine est pleine.

quand arrive le fin de saison, hors de question de vider toute cette eau comme sa!! j'ai récupérer une pompe de vidange de machine a laver, qui pompe l'eau dans la piscine et intercaler un filtre anti boue, puis en sortie de pompe brancher mon tuyau d'arrosage, en bout du tuyau d'arrosage je branche mon nettoyeur haute pression (qui finalement est une pompe aussi), est la c'est parti, je débranche les descente d'eau du toit, le nettoie a la pression, ainsi que les terrasses voitures .....

le reste de l'eau dans la piscine, je le laisse!! pour au printemps nettoyer le fond de la piscine avec l'aspirateur, bon d’accord, la en position vidange sur la pompe qui refoule a l’égout, mais a ce stade il reste que quelques m3.

puis je remet en remplissage par eau de pluie.

notre facture annuelle s’élève a 10m3 d'eau par ans (pour 8 personnes), qui pourrais être réduit encore si j'installais un petit robinet pour prendre l'eau de ville juste pour cuisiner ou pour boire, car on se lave les mains a la cuisine est donc encore un peu de perte ...

le plus gros de la facture, est l'abonnement, selon des calcules que l'on as faits, on pourrai acheter de l'eau en bouteille pour tout le monde, pour l'instant, je garde l'eau de ville car 6m3 l’été si il ne pleut pas pendant 3 semaines, on est en rupture, donc je guette une 2ém cuve d’occase, mais pas trouver encore.

voilou...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/09/14, 18:15

Effectivement, avec 500 m² de toiture, ta production est importante ( en Belgique, ça te ferait facile 350 m³/an, soit plus que ta consommation.

A contrario, avec mes 48 m², je n'alimente que mes WC. ( et malgré mes 6 ou 7 m³, je suis tombé en panne fin Mai: sur ces 2 mois, il est tombé le 10e de la moyenne )

A ton niveau, tu pourrais même te permettre d'utiliser 10 % de la piscine comme tampon dans la période juin-septembre et beaucoup plus en mars-mai, septembre novembre.

Attention néanmoins: le linge n'aime pas le chlore !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 21/09/14, 19:07

il est vrai qu'il y a eut une beau printemps, il me semble que fin mai début juin j'ai du repasser environ 1 semaine en eau de ville, pourtant dans le jura il pleut souvent!

pour prélever 10% d'eau de la piscine, a partir de juin sa ferai juste, mars- mai, pas de problèmes, sa serais simple de plus, juste a prendre la pompe de la piscine est faire refouler d'ans l'arriver d'eau (pluie) de la piscine, elle fera le circuit inverse :P .

Pas bête!

oui 48m² de toiture c'est juste, dommage car pour le linge il faut mettre moins de lessive, pour le lave vaisselle pas besoin de sel ou autre produits de rinçage, on voie tout de suite la différence a l'eau de ville, les verres blanchisse vite!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/09/14, 10:05

le blanchiment des verres au LV est surtout dû à l'attaque du verre par le produit.

Maintenant, j'utilise Finish, qui fait sa pub là dessus et ça va beaucoup mieux.
Par contre, le décor de la porcelaine fiche le camp beaucoup plus vite qu'avec le Sun ( qui attaquait les verres )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 276 invités