C'est quoi, le monsanto 810 ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 19/04/08, 14:06

salut martien, on se croise.... :cheesy:

je pense comme toi, et j'ai aussi regardé cette émission... qui était interessante... le seul soucis que je trouve, c'est qu'on parle, on parle, on reconnait les erreurs mais pendant ce temps la les erreurs sont irreversible, et ces dirigeants le savent et en profitent... c'est pour ca que ca devient urgent de ne plus laisser faire ces erreurs... qui sont d'ailleurs souvent volontaires justement parcequ'irreversible...

il faut qu'on passe à l'attaque maintenant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 19/04/08, 14:32

Le Mon 810 est un maïs génétiquement modifié :

Les chercheurs de Monsanto ont inséré dans l'ADN de ce maïs un gène codant pour la production de la toxine Bt, laquelle fait mourir les insectes qui s'aventurent à en manger (et notamment la Pyrale du maïs, petit papillon dont les larves se nourrissent .... de maïs).

Ce gène provient de l'ADN d'une bactérie, Bacillus thurengiensis (Bt pour simplifier), laquelle est naturellement pathogène pour les pyrales.

Apparemment, l'expression de ce gène n'est pas constante dans le temps ni d'une plante à l'autre, mais est suffisante pour atteindre l'objectif visé : reduire voire supprimer les traitements phytosanitaires nécessaires pour lutter contre la pyrale.

Bien entendu, comme avec les produits conventionnels, les dégats "collatéraux" sont présents (d'autres espèces d'insectes sont également touchées).

Et il y a fort à parier que des résistances vont apparaitre dans les populations de pyrale et alors les conséquences sont difficiles à prévoir : l'équilibre naturel entre les pyrales et les Bt sera rompu et bien malin qui pourra prédire la suite !

Les OGM, c'est une boite de PANDORE (de plus...). :evil:

:shock: :shock:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/04/08, 14:36

Et en plus la mutation de l'insecte peut être extremement rapide. Il suffit seulement que quelques insectes plus resistants que les autres survivent, il se reproduisent ensuite entre eux et ils deviennent tous résistants. Seule solution ensuite augmenter les doses. Mais le probleme subsiste, les plus résistants tiennent, se reproduisent, et ainsi de suite...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/04/08, 18:48

Pour préciser ce qu'à écrit highflyaddict , car c'est un argument important des pro-OGM:
Le gène du bacille thurengiensis code une protéine qui devient toxique à l'intérieur de l'appareil digestif des insectes, mais ce n'est qu'une partie de ce gène qui est introduit dans le maîs, d'où un effet différent. Alors que le bt naturel tue la pyrale et freine la sésamie (autre ravageur du maîs), le maîs bt tue ces deux variétés d'insecte, ce qui montre bien qu'il n'y a pas équivalence. On peut, à juste titre s'inquièter des effets de la dissémination du pollen trangènique, lorsque l'on sais que l'expression d'un même gène est très variable selon la place qu'il occupe dans le génôme.
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 19/04/08, 21:52

Bonsoir à tous,

mercie de ces réponses, et plus.. donc je comprends ce que vous dites, et je me demande quel est l'engrais que l'on utilise en ce moment pour contrer cette Bacille? et autres, si il y a..? connaissez vous les differents types d'engrais que l'on utilise dans l'agriculture, et notamment pour le mais donc..?

Pour ce qui est des mutations, je pense aussi que ca peut être très rapide, on a beaucoup d'exemples qui peuvent montrer que la nature peut changer très vite....

Ahmed bonsoir, question:
la sésamie est un insecte, ou un champignon, ou un virus, ou je ne sais quoi qui ronge le maïs..? Quand tu dis le "Bt naturel tue le ..", c'est quoi le Bt naturel)

Merci de m'empecher de dormir idiot...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/04/08, 14:05

Bonjour,
@ pombo508: je ne comprends pas ton premier paragraphe. Le maîs est originellement une plante tropicale éxigeante en chaleur et en eau. Mis à part quelques variétés adaptées localement, la culture du maîs en france est globalement une hérésie. Les variétés hybrides mises au point pour sa diffusion sont très gourmandes en eau (pompage de la nappe phréatique), en engrais et en phyto (pollution de l'eau), autre conséquence, l'érosion des sols qui restent trop longtemps à nu avec cette culture. Tout ça pour principalement nourrir du bétail! Il faut aussi savoir, pour espérer y comprendre quelque chose, que cet aliment énergétique est pauvre en protéines, et que, depuis l'accord du Gatt nous sommes obligés d'importer les compléments protéiniques des USA (tourteaux de soja). Il ya donc un lien entre production de maïs et importation de soja.
Le maïs ogm est donc dans la continuité d'une certaine politique agricole, même s'il y a bien un changement d'échelle dans la nocivité.
Pour répondre à tes questions, la sésamie est un insecte qui sévit actuellement dans le sud-ouest, bassin historique de la maïsiculture en France: http://www.le-mag.fr/actualites-agricol ... -38-3.html
Bt est l'abréviation de bacillus thurengiensis, la bactérie sur laquelle a été prélevée un bout de gène.
Il faut savoir qu'il n'y a pas que Monsanto qui produise des ogm: les autres firmes semencières américaines comme Pioneer, Syngenta sont dans le même "créneau".[/b]
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/04/08, 14:38

Merci Ahmed pour ces précisions qui attestent de ta connaissance dans le domaine.
Donc, nous importons des tourteaux de soja US donc de soja OGM :shock: qui alimentent un bétail que nous-mêmes mangeont.
Donc nous mangeons déjà des OGM ?

Ce lien entre production de maïs et importation de soja est-il un des éléments à prendre en compte, au niveau OMC/GATT, pour comprendre le changement de direction du gouvernement depuis le Grenelle de l'environnement en matière d'OGM ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/04/08, 11:20

les moustiques mutent ainsi et sont des pionniers en terme de transmition de maladies ... l'été sera chaud et piquant ! miammm
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: C'est quoi, le monsanto 810 ?




par Maximus Leo » 21/04/08, 12:04

pombo508 a écrit :...............

avez vous des infos sur ce Monsanto 810?


On peut télécharger le brevet du maïs MON810 de Monsanto sur :
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... 2002102582[/quote]
Aux USA, les brevets tombent dans le domaine public au bout de 17 ans, c'est un délai assez court pour un produit agricole. Il risque fort de tomber dans le domaine public bien avant de s'être imposé.

Monsanto dépose énormément de brevets mais je n'en ai pas vu un seul où on prétende protéger l'environnement ou lutter contre la faim dans le monde, évidemment.
Dernière édition par Maximus Leo le 21/04/08, 17:46, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/04/08, 12:05

martien007 a écrit :.................
TOUT EST VOULU ET ORGANISé PAR LES PLUS RICHES DE CETTE TERRE pour pouvoir s'enrichir encore plus.

C’est bien de redécouvrir aujourd’hui ce que dénonçait Gandhi il y a plus d’un siècle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités