| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bibiphoque J'économise des tonnes de CO2

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008, 10:30 Sujet du message: Re: Agriculture: semi sous couverts, semi direct et TCS |
|
|
| Christophe a écrit: |
| Sinon excuses moi pour hier j'étais un peu sur le dents... |
Salut,
Pas de blem, ça m'arrive aussi parfois
@+ _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer  |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
minguinhirigue J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 12:26 Sujet du message: |
|
|
| Il y a des agriculteurs qui ont vu cette vidéo ? |
|
|
|
 |
Ahmed J'économise des kg de CO2

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 15:52 Sujet du message: |
|
|
Les TCS, et le semis direct qui en en l'aboutissement logique, constituent une belle illustration de ce que je m'efforce de suggérer tout au long de mes interventions.
Plutôt que de chercher des solutions plus satisfaisantes à des problèmes reposant sur des données anciennes et contingentes (contingentes mais perçues comme frappées du sceau de la nécessité), il est urgent de remettre en cause le problème lui-même et essayer de voir les choses d'un œil neuf. C'est aussi un défit pour notre imagination.
Cette démarche permet d'éviter l'écueil qui consiste à déplacer le problème plus qu'à le résoudre. Ce n'est pas si aisé, tant nos automatismes culturels sont puissants.
Il est assez amusant de s'interroger sur les raisons qui ont amené à la pratique du labourage profond et du travail du sol intensif.
Il y a d'abord des raisons d'ordre psychologique: le travail est valorisé dans notre univers culturel, ce qui favorise ce qui va dans le sens d'un interventionnisme plus intense et plus fréquent.
La seconde raison est d'ordre technique: à partir du moment où l'agriculteur dispose d'une force mécanique qui va croissante, il n'est plus limité au labour en surface de la traction animale. Il peut donner libre cours à l'illusion de dominer la nature.
A partir du moment où quelque chose est inventé, ce quelque chose sera employé, même s'il n'y a aucune nécessité à cela. C'est une constatation fâcheuse qui nous a entrainé fort loin.
Car on peut très bien imaginer que l'invention soit un produit spontané de la capacité imaginative de l'homme, sans que l'on renonce à faire preuve de discernement quant à l'utilité réelle de la mise en application de cette invention.
Dis plus simplement, on fait parce qu'on peut faire et non parce qu'on doit faire.
La dernière serait agronomique: plus on apporte d'oxygène au sol en le remuant, plus on accélère la minéralisation de la matière organique, donc plus on stimule la croissance des plantes, mais, ce, en dégradant rapidement le sol. _________________ "Ne croyez surtout pas ce que je vous dis." |
|
|
|
 |
Hasardine J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 16:35 Sujet du message: |
|
|
| une petite question technique, à partir de quelle profondeur considère t'on que le labour est dit "profond"? |
|
|
|
 |
delnoram Régulier de la boutique

Inscrit le: 27 Aoû 2005 Messages: 1163 Localisation: Mâcon-Tournus
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 16:54 Sujet du message: |
|
|
| Hasardine a écrit: |
| une petite question technique, à partir de quelle profondeur considère t'on que le labour est dit "profond"? |
+1
Trés bonne question , la reponse m'interesse aussi _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche) |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27794 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Hasardine J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 17:00 Sujet du message: |
|
|
bonne déduction !!
par conséquent, pas de domages notables à la bêche !!!  |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1913 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 18:18 Sujet du message: |
|
|
Un géologue m'avait dit que dans certains coins, retourner la terre à profondeur de soc de tracteur (+/-60cm voire plus) faisait ressortir des couches sédimentaires datant de plus de 30000ans  _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
Christine G.I.S.M.E.

Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 1208 Localisation: En Belgique, une fois
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 18:39 Sujet du message: |
|
|
| Eh oui, nous sommes bien peu de chose ... et pourtant notre capacité de nuisance est immense. |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27794 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Pollution et qualité des sols et de la terre |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante
|
| Page 2 sur 4 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Interview d'Anne Lauvergeon dans Bour... |
sen-no-sen |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
0 |
Mar 19 Jan 2010, 19:18  |
 |
Isolation sous rampants de toit de vo... |
Christophe |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
21 |
Jeu 03 Déc 2009, 10:34  |
 |
Google surveille la grippe en direct |
recyclinage |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
0 |
Ven 09 Oct 2009, 11:06  |
 |
Recyclage direct de notre vieux canap... |
Christophe |
Recyclage Direct, idées, trucs et astuces |
10 |
Jeu 17 Sep 2009, 09:48  |
 |
Quelle sous-couche isolante utiliser ... |
mayalendroit |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
11 |
Jeu 10 Sep 2009, 11:49  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|