Posté le: Mar 30 Sep 2008, 12:21 Sujet du message:
Oh non je vais pas enfoncer un des plus fidèle modérateur d'econo qui était là presque dès le début!
J'ai commencé à regarder la vidéo en question: la culture Hors Sol (tomates et fraises) consomme selon Bourgignon 36 calories d'énergie (fossiles) pour faire 1 calorie alimentaire.
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2746 Localisation: Ile de France
Posté le: Mar 30 Sep 2008, 13:50 Sujet du message:
Christophe a écrit:
La France consomme à l'ha 10 fois plus de pesticide que les USA!! Didiou!! Je continue de visualiser...
Hein ? t'es sûr?
Pas le temps de visualiser, ça parait gros quand même _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Posté le: Mar 30 Sep 2008, 20:36 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Citation:
"La France consomme à l'ha 10 fois plus de pesticide que les USA!!"
Ce n'est pas si surprenant, l'agriculture US est majoritairement très extensive, avec des rendements ridicules* à l'hectare par rapport à ce qui s'observe en France.
La quantité d'intrants augmentent fortement lorsqu'en agriculture industrielle on veut augmenter les rendements (par ex. pour passer de 70 quintaux de blé/ha à 100 quintaux).
Non seulement les engrais, mais les phytos, du fait d'une fragilité plus grande: les insectes régulent plus volontiers les plantes "dopées", la + grande densité favorise les fongus.
D'ailleurs, depuis l'augmentation du coût des intrants la course au rendement a été revue à la baisse, ça a été l'occasion de lancer le concept boiteux "d'agriculture raisonnée" (ce qui en dit long sur les pratiques antérieures, qui devaient donc être dépourvues de raison!).
*mais également avec des coûts très faibles. _________________ "Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum