Posté le: Lun 26 Mar 2007, 13:40 Sujet du message: Affaire de Corruption chez TOTALELFINA
Euh je rêve...le nouveau PDG de TOTAL qui a été nommé y a pas longtemps, est déjà en examen...C'était un coup monté cette nomination ou quoi?
Citation:
Christophe de Margerie, sous contrôle judiciaire, a l'interdiction de rencontrer l'ex-président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani et son fils, cités dans cette affaire de commissions occultes en Iran.
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 14:04 Sujet du message:
Moi, je ne comprends pas cette affaire: quel mal y a-t-il a verser des pots de vins à des fonctionnaires ETRANGERS pour assurer son approvisionnement ? Le système est comme çà. On imagine peut être que les américains ne le font pas, eux.
( certes pour les fonctionnaires etrangers vis à vis de leur propre pays, il y a délit, mais les délits commis par des étrangers à l'étranger ne regardent pas la France, mais il ne faut pas que çà entre dans la compta officielle pour éviter qu'il se fassent prendre )
Personellement, je veux bien être corrompu , mais je ne vois pas encore dans quel domaine. _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 14:22 Sujet du message:
Toutafé...le monde est "pouri" jusqu'à la moelle et cela semble encore étonner des juristes
Ce que je trouve bizar (d'où la création de ce topic) c'est le fait que le PDG vient d'être nommé....et hop desuite une "affaire"...on sait pas tout à mon avis
Tiens j'ai appris dernierement que la catastrophe humanitaire du darfour est lié au pétrole...chinois...
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 15:29 Sujet du message:
ben oui, nous, on est les bons,
les ennemis, c'est les autres,tu savais pas ? _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Dernière édition par elephant le Lun 26 Mar 2007, 21:04; édité 1 fois
Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1760 Localisation: Région bordelaise
Posté le: Mar 27 Mar 2007, 00:42 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Euh je rêve...le nouveau PDG de TOTAL qui a été nommé y a pas longtemps, est déjà en examen...C'était un coup monté cette nomination ou quoi?
Il est mis en examen pour des faits commis alors qu'il était responsable du moyen-orient chez Total.
Il est d'ailleurs sous le coup d'une autre mise en examen pour une affaire (datant de la même époque) de violation du protocole "pétrole contre nourriture".
C'est donc au titre de responsable moyen-orient de Total à l'époque des faits qu'il a été mis en examen, pas en tant que nouveau président promu de Total.
elephant a écrit:
Moi, je ne comprends pas cette affaire: quel mal y a-t-il a verser des pots de vins à des fonctionnaires ETRANGERS pour assurer son approvisionnement ? Le système est comme çà. On imagine peut être que les américains ne le font pas, eux.
Commençant à te connaître un peu, éléphant, je pense que, malgré l'absence de smiley, ceci est à lire au 43ème degré.
Néanmoins, et pour en avoir discuté récemment avec des amis qui se posaient la même question de façon très sérieuse, voici la réponse que je leur ai faite :
Un jeune qui se fait attraper avec une barrette de hashich peut être mis en examen et même (selon les tribunaux) se prendre de la prison avec sursis. Quel crédibilité aurait la justice si elle ne se penchaient pas sur des délits aussi graves ?
Car, si la corruption a eu lieu à l'étranger, c'est avec des fonds d'une entreprise française, or, en France, utiliser les fonds privés d'une entreprise de façon aussi peu limpide et sans facture, ça s'appelle de l'abus de bien social et c'est répréhensible. _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
Posté le: Mar 27 Mar 2007, 08:31 Sujet du message:
violation de "pétrole contre nourriture", je ne dis pas, mais il s'agit ici de l'Iran.
en Belgique, il existe une législation sur les commissions occultes: elles sont taxées et non déductible du bénéfice de l'entreprise, mais permises.
en effet: si une commission occulte versée à l'étranger à un étranger est le seul moyen d'emporter un marché, je ne vois pas où il y a délit. Le délit n'existe éventuellement que dans le chef du responsable étranger commissioné vis à vis de son propre pays, mais celà est une autre histoire _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1760 Localisation: Région bordelaise
Posté le: Mar 27 Mar 2007, 10:03 Sujet du message:
elephant a écrit:
en effet: si une commission occulte versée à l'étranger à un étranger est le seul moyen d'emporter un marché, je ne vois pas où il y a délit.
Quel crédit donner à un pays soit disant démocratique qui encourage (ou du moins ne condamne pas) les pots de vin ?
Le pot de vin est, tu l'avoueras, tout sauf démocratique.
Il permet de financer le pouvoir en place au détriment de l'opposition (qui, elle, n'en reçoit pas puisqu'elle n'occupe aucun poste clef).
D'ailleurs, de nombreux organismes chargés de mesurer le degré de démocratisation d'un pays se servent de l'indicateur de niveau de corruption pour cela : plus la corruption est élevée, moins il y a de démocratie. _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
Posté le: Mar 27 Mar 2007, 13:09 Sujet du message:
je suis bien d'accord avec toi, mais, quand la Belgique, la Suède, le Danemark, etc, produiront plus de pétrole à bon compte, on pourra en reparler
il s'agit ici de s'assurer des approvisionnement, des dizaines de milliers d'emplois et des pans entier de l'économie nationale en dépendent.
la belle hypocrisie est de dire d'un côté:
ne traitez qu'avec des états démocratiques
et de l'autre
assurez nous des approvisionnements à bas prix
pour certaines exportations, même problème: pas de pot de vins, pas de ventes _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum