Posté le: Lun 17 Nov 2008, 18:34 Sujet du message: Calcul du rendement d'une éolienne
existe t'il des logiciels relativement accessibles permettant de calculer le rendement d'une éolienne quelconque ? J'ai trouvé mécaflux (http://www.mecaflux.com/) : quelqu'un connait-il cette bête ? quelles sont ses possibilités ? pourrait-on l'utiliser, par exemple pour cette éolienne qui sort un peu de l'ordinaire ?
http://www.enerzine.com/3/5774+le-suedois-home-...e-spherique+.html
Posté le: Lun 17 Nov 2008, 19:42 Sujet du message:
Salut Pierre-Yves
Pour connaitre l'énergie maximale théoriquement récupérable par une éolienne , on applique la loi de Betz ( que tu connais sans doute )
Pour en savoir un peu plus consultes ce lien :
Pour en revenir au rendement d'une machine , je dirai simplement que c'est le rapport entre l'énergie mécanique ou électrique produite ( selon le cas ) et cette énergie théoriquement récupérable .
Ce rendement est global et sera différent suivant la vitesse du vent . La chaine complète des rendements passant par le rotor , le générateur etc.. et aucun de ces éléments n'a une efficacité fixe .
Un bon rotor doit avoir de bonnes caractéristiques sur la plage d'utilisation auquel on souhaite le soumettre .
Sur l'éolienne présentée , si j'ai bien compris l'exposé de ses caractéristiques , celle-ci est capable de produire 2.5 KW à 40 m/s . Sachant que la surface balayée par le rotor est d'environ 3 m2 , le rendement annoncé n'est franchement pas à la hauteur .
Peut-être que le régime optimal est bien en deçà des 40 m/s , je dirai même que c'est souhaitable car ces vitesses de vent sont très rares . Il faudrait voir la courbe , qui est plus parlante .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum