Melting ice


Share this article with your friends:

Ice melting because of global warming: What is it? Where is she going ?

Acting as insulation between the ocean and atmosphere, changing the salinity and thus the underlying water density, the ice is an important part of ocean circulation and as a result of climate warming.

Formation of the ice



The inclination of 23 ° to the axis of the earth on the plane of its orbit prevents the sun from reaching the 2 poles simultaneously. The lack of sun on a pole plunges it into the night for months 6 On land falling snow turns to ice forming ice caps.
Meanwhile under the action of intense cold ocean surface temperature decreases slowly. As sea water contains salt - of 29 35 in grams per kilogram of water in polaires- regions, it will not freeze to 0 ° C such as fresh water but at a temperature between -1,7 ° -1,9 C and ° C. When approaching these temperatures ice crystals are formed and it was then that the ice appears.

The ice acts as an insulating layer between the ocean and atmosphere by reflecting about 70% of the solar energy that reaches the surface. Area covered by snow and ice therefore absorbs 30% of this energy while a free sea absorbs almost 95%. This process limits the cast and the maintenance of the ice for several months.
Roles in the climate balance

Training ice rejects the very salty waters, cold and dense, which in some ocean regions will plunge to the bottom of the ocean (especially around the Antarctic continent). On the surface, for compensation, warmer waters tributary. We call these combined oceanic transport of heat and salt: thermohaline circulation.

As a solid surface, the ice cut of the rainfall, which accumulate on the surface instead of joining directly the ocean. Furthermore, as the sea ice is much less saline than seawater, any creation or ice melt automatically leads to a change in the salinity of the ocean surface at this location.

Constantly moving, driven in particular by ocean currents and wind, the ice creates significant transport fresh water and salt, which in turn act on global ocean circulation and thus on the global climate.

The future of the sea ice

Météo-France has a coupled ocean-ice-atmosphere that allows, for example to assess the impact of an increase in the concentration of greenhouse gases and atmospheric aerosols on the climate of the planet and the ice.
Various simulations based on a doubling scenario of atmospheric carbon dioxide by 2100, translated the impact of this evolution:

· A totally disappearing Arctic sea ice in summer by the end of the XXI century. In winter, the ice would be much thinner than at present (a few tens of cm instead of 2m about), but almost as wide.
· An Antarctic ice a little less extensive than at present
It is estimated, according to the observations, the average thickness of Arctic sea ice fell from 3 1,80 m m 1980 to today. Is this change due to global warming due to human activities? Is it a natural phenomenon? It is currently too early to answer this question.

Today, coupled models are sophisticated enough to properly simulate the characteristics of the global climate system and produce reliable results. The latter, which go in the same direction as those of other research institutes, are refined continuously by model advances the Earth's climate system.
But already, a proper consideration of sea ice in the studies on climate change is needed.


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Fonte de la banquise

Partagez cet article avec vos amis:

Fonte de la banquise à cause du réchauffement : Qu’est-elle ? Où va-t-elle ?

Agissant comme un isolant entre océan et atmosphère, modifiant la salinité et donc la densité des eaux sous-jacentes, la banquise est un élément important de la circulation océanique et par suite du climat de la planète.

Formation de la banquise

L’inclinaison de 23° de l’axe de la terre sur le plan de son orbite empêche les rayons du soleil d’atteindre les 2 pôles en même temps. L’absence de soleil sur un pôle plonge celui-ci dans la nuit pendant 6 mois Sur les continents la neige qui tombe se transforme en glace formant des calottes polaires.
Parallèlement sous l’action du froid intense la température de surface de l’océan décroît lentement. Comme l’eau de mer contient du sel – de 29 à 35 grammes par kilogrammes d’eau dans les régions polaires-, elle ne va pas se congeler à 0°C comme l’eau douce mais à une température comprise entre –1,7 °C et –1,9°C. Lorsqu’elle avoisine ces températures les cristaux de glace se forment et c’est alors que la banquise apparaît.

La banquise agit comme une couche isolante entre l’océan et l’atmosphère en réfléchissant environ 70% de l’énergie solaire qui atteint sa surface. La surface enneigée et glacée n’absorbe donc que 30% de cette énergie alors qu’une mer libre en absorbe presque 95 %. Ce processus limite la fonte et assure le maintien de la banquise pendant plusieurs mois.
Rôles dans l’équilibre climatique

La banquise en formation rejette des eaux très salées, froides et denses, qui dans certaines régions océaniques vont plonger jusqu’au fond de l’océan (notamment autour du continent Antarctique). A la surface, par compensation, des eaux plus chaudes affluent. On appelle ces transports océaniques combinés de chaleur et de sel : circulation thermohaline.

En tant que surface solide, la banquise intercepte une partie des précipitations, qui s’accumulent à la surface au lieu de rejoindre directement l’océan. De plus, comme la glace de mer est nettement moins saline que l’eau de mer, toute création ou fonte de banquise se traduit automatiquement par une modification de la salinité de la surface océanique à cet endroit.

Constamment en mouvement, entraînée notamment par les courants océaniques et le vent, la banquise engendre d’importants transports d’eau douce et de sel, qui agissent en retour sur la circulation océanique globale et, par suite, sur le climat de la planète.

L’avenir de la banquise

Météo-France dispose d’un modèle couplé océan-banquise-atmosphère qui permet, par exemple d’évaluer l’impact d’une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre et des aérosols atmosphériques sur le climat de la planète et sur la banquise.
Diverses simulations basées sur un scénario de doublement du dioxyde de carbone atmosphérique d’ici à 2100, ont traduit l’impact de cette évolution par :

· une banquise arctique disparaissant totalement en été vers la fin du XXIè siècle. En hiver, cette banquise serait beaucoup plus fine qu’actuellement (quelques dizaines de cm au lieu de 2m environ), mais presque aussi étendue.
· une banquise antarctique un peu moins étendue qu’actuellement
On estime, d’après des observations, que l’épaisseur moyenne de la banquise arctique est passée de 3 m à 1,80 m de 1980 à nos jours. Cette évolution est-elle attribuable au réchauffement climatique lié aux activités humaines ? S’agit-il d’un phénomène naturel ? Il est pour l’instant trop tôt pour répondre à cette question.

Aujourd’hui, les modèles couplés sont suffisamment sophistiqués pour simuler correctement les caractéristiques de la machine climatique planétaire et produire des résultats fiables. Ces derniers, qui vont dans le même sens que ceux d’autres instituts de recherche, sont affinés en permanence en fonction des progrès des modèles du système climatique terrestre.
Mais d’ores et déjà, une prise en compte adéquate de la banquise dans le cadre des études sur le changement climatique s’impose.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *