How inflation works 3

Share this article with your friends:

Some concepts of inflation, currency and finance ... (3 / 3)

Keywords: money, cost, Friedman, Keynes, chicago boys, monetary, Central Bank, ECB interest rates

Read part 2

Again, a straw-shaped beam! Look at the beautiful curves that to us (from a document BNP Paribas Resarch): that of the deviation from the objective of 4,5%, and that of the cumulative deviation from 98 (the deviation from the goal is called money gap). These curves are at the bottom of this article.

But you tell me, because since you have read Friedman and adopted his beautiful theory, if at all times and in all places, inflation is caused by too much money, then one of two things: either we had a growth stronger than 2% predicted, or we had a terrible inflation slayer pensioners beyond 2% target ...

Lost, and re-lost. On average 2% growth, and an "inflation" less than 2%. So the question to 1000 billions of euros is: but where is this money spent?

I'll help you: remember ... the way governments and central banks calculate inflation excludes strangely ... the price of real estate assets and the financial assets. Bizarre? You say strange?

If you listen to the financial circles, or read the books of some experts, it seems that the answer is clear. Yes, it is true, the planet (for it is not only Europe, it was the same story in the United States, and the whole world) would crumble under the excess of liquidity ... that is, in other words, money! To the point no longer knowing what to do! Globally, the monetary base (ie the currency issued by central banks) increases at a rate of ... 20% per year! In a nutshell, and this will undoubtedly make a back-to-back surprise to any accustomed 20 JT having well integrated the "It goes wrong, we are almost bankrupt, there is more money, France lives in above its means ". There is money, and there is too much, so much so that he no longer knows where to invest, the poor (although his playing field is now global, through free movement of capital).

Amazing, is not it? So much so that certain specialists from the seraglio (bankers like Jean Peyrelevade, former president (and straightener) of Credit Lyonnais, or Patrick Artus, chief economist of CDC Ixis) themselves start to move and draw alarm stick. Artus even speaks of "capitalism without a project", because the profits of large groups accumulate and are no longer invested ... except to redeem their own shares for considerable sums (in order to artificially maintain the profitability of the dividend for shareholder). Big groups do not know what to do with their mountains of money accumulated! As Artus pointed out in his recent book "Capitalism is in the process of self-destructing," this situation is largely due to the central banks, whose complicity, to use the term used by the author, is clear in favor of creating easy money at the origin of stock market bubbles and real estate.

Because do not believe that the ECB will go it alone in this strange paradox. Since 10 years, his American counterpart, the Fed has just helped to double the amount of dollars circulating in the world (an average increase of ... 8% annually coincidentally). As the mechanism is not ready to stop, the Fed found a radical way for us to stop coming titillate on this somewhat paradoxical: NEW! from March 23 2006, it no longer publishes the figures of money supply M3! surprising decision announced laconically and without real justification ... except the fact of not making show task: the incredible increase in the amount of money created in recent years.

For information, a little embarrassed at the frames no doubt, the ECB had announced in 2003 that the objective of mastering M3 would no longer be considered one of the pillars of European monetary policy! The only thing that remains is the control of the rattle for the crowds: the famous and so-called "inflation" (in fact redacted from what still tries: the price of financial assets and real estate as explained above). Do not be surprised if one of these days, M3 also disappears from the ECB tables ...

So here is very strange all the same and brings us back to the beginning of the story and Friedman. To prevent the State rotates printing money, some have managed from the end of 60 years, but particularly over the following decades, to remove the famous board of the hands of the people's representatives to put in safer hands ... for them. And now than done, printing money starts to turn more beautiful! Contradiction? Yes, at a minimum, but I would say more: Scam!

For who benefits from this fresh money whose ink (even virtual) is not yet dry? To those who profit from the speculative bubbles thus generated: real estate and financial assets. And let no one tell me that the first-time homeowner or the employee who owns three unfortunate shares of his company is among the winners. This is only a screen intended to justify the extent of the holdup! For of course, this new money, created let us recall the ex nihilo (from nothing then) through the credits granted to some, enters the economy by certain precise doors. It is of course the role of lending organizations (banks, for example) to sort out, a bit like a vigil (a "physiognomist") at the entrance to a discotheque. And I am not sure that the unemployed, the RMiste or a whole category of the population have the "correct dress code" required to go back. On the other hand, all the financial engineering, of a complexity that is hardly imagined, developed in recent years for the benefit of a minority of investors, is based on an inexpensive credit allowing speculation on the financial markets world in a way that the quidam struggled to imagine. This population there, suit-tie, is of course welcome to easy credit banquet.

It should be seen there obviously the latest avatar as of the historic concentration of wealth whose magnitude only increase. apparent miracle of modern finance: the more you borrow money, the more you get rich! I struggle to explain this to my old mother ... Other times, other customs are told. And other monetary system, especially. (...)

Source of the article.

Learn More

- The currency scam of creating money
- Slip curve M3 the EU zone to the objective of 4,5%:

- Curve of the Cumulative gap M3 over the goal:

- The author of these pages site
- Listen and download radio programs "Des Sous et des Hommes" in .mp3
- What the consumer price index?
- The European Central Bank website

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

courbe inflation

Fonctionnement de l’inflation 3

Partagez cet article avec vos amis:

Quelques notions d’inflation, de monnaie et de finance…(3/3)

Mots clés : argent, coût, Friedman, Keynes, chicago boys, ordre monétaire, banque centrale, BCE, taux directeurs

Lire la partie 2

La encore, une paille en forme de poutre ! Regardez les belles courbes que cela nous fait (tirées d’un document BNP Paribas Resarch) : celle de l’écart par rapport à l’objectif de 4,5%, et celle de l’écart cumulé depuis 98 (l’écart par rapport à l’objectif est appelé money gap). Ces courbes sont en bas de cet article.

Mais me direz vous, puisque depuis que vous avez lu Friedman et adopté sa belle théorie, si de tous temps et en tous lieux, l’inflation est dû à trop de monnaie, alors de deux choses l’une : soit on a eu une croissance plus forte que les 2% prévus, soit on a eu une terrible inflation tueuse de rentiers au delà des 2% visés…

Perdu, et re-perdu. En moyenne 2% de croissance environ, et une « inflation » inférieure à 2%. Alors la question à 1000 milliards d’euros est : mais où est donc passé cet argent?

Allez je vous aide : rappelez vous…la manière dont les gouvernements et les Banques Centrales calculent l’inflation exclut bizarrement… le prix des actifs immobiliers ainsi que celui des actifs financiers. Bizarre? Vous avez dit bizarre?

Quant on écoute un peu les milieux financiers, ou qu’on lit les ouvrages de certains experts, il semblerait que la réponse soit limpide. Oui, c’est vrai, la planète (car il n’y a pas que l’Europe, ce fut la même histoire aux Etats-Unis, et dans le monde entier) croulerait sous l’excès de liquidités… c’est-à-dire d’argent ! Au point ne plus savoir qu’en faire ! Au niveau mondial, la base monétaire (c’est-à-dire la monnaie émise par les Banques Centrales) augmente à un rythme de…20% par an ! En clair, et ceci fera sans doute faire un salto arrière de surprise à tout habitué du JT de 20 heures ayant bien intégré le « Ca va mal, on est presque en faillite, y’a plus assez d’argent, la France vit au dessus de ses moyens ». De l’argent, y’en a, et même y’en a trop, à tel point qu’il ne sait même plus où s’investir, le pauvre (bien que son terrain de jeu soit mondial désormais, par la libre circulation des capitaux).

Etonnant, non ? Au point que certains spécialistes issus du sérail (des banquiers, comme Jean Peyrelevade, ancien président (et redresseur) du Crédit Lyonnais, ou Patrick Artus, économiste en chef de la CDC Ixis) commencent eux mêmes à s’en émouvoir et à tirer la sonette d’alarme. Artus parle même de « capitalisme sans projet », car les bénéfices des grands groupes s’accumulent et ne s’investissent plus… si ce n’est pour racheter pour des sommes considérables leurs propres actions (afin de maintenir artificiellement la rentabilité du dividende pour l’actionnaire). Les grands groupes ne savent plus quoi faire de leurs montagnes d’argent accumulées! Et comme le précise Artus dans son récent livre « Le capitalisme est en train de s’autodétruire », cette situation est largement dûe aux Banques centrales, dont la complicité, pour reprendre le terme employé par l’auteur, est patente pour avoir favorisé la création d’argent facile à l’origine des bulles boursières et immobilières.

Car ne croyez pas que la BCE fasse cavalier seul dans cet étrange paradoxe. Depuis 10 ans, son homologue américaine, la Fed, a juste contribué à doubler la quantité de dollars en circulation dans le monde (soit une hausse moyenne de… 8% par an comme par hasard). Comme le mécanisme n’est pas prêt de s’arrêter, la Fed a trouvé un moyen radical pour qu’on ne vienne plus la titiller sur ce sujet un peu paradoxal : NEW! à partir du 23 Mars 2006, elle ne publie plus les chiffres de la masse monétaire M3! Décision surprenante, annoncée de manière laconique et sans véritable justification… si ce n’est le fait de ne plus montrer ce qui fait tâche : l’augmentation incroyable de la quantité de monnaie créée ces dernières années.

Pour information, un petit peu gênée aux entournures sans doute, la BCE avait elle annoncé en 2003 que l’objectif de maîtrise de M3 ne serait plus considéré comme un des piliers de la politique monétaire européenne ! Seule reste donc la maîtrise du hochet pour les foules : la fameuse et soi-disant « inflation » (en fait expurgée de ce qui fait tâche la encore : le prix des actifs financiers et immobiliers comme expliqué ci-dessus). Ne soyez pas surpris si un de ces jours, M3 disparaît aussi des tableaux de la BCE…

Alors voilà qui est bien singulier tout de même et nous ramène au début de l’histoire et à Friedman. Pour éviter que l’Etat ne fasse tourner la planche à billet, certains ont réussi à partir de la fin des années 60, mais surtout au cours des décennies suivantes, à retirer la fameuse planche des mains des représentants du peuple pour la mettre dans des mains plus sûres…pour eux. Et voilà que sitôt fait, la planche à billet se remet à tourner de plus belle! Contradiction? Oui, au minimum, mais je dirais bien plus : escroquerie !

Car à qui profite cet argent tout frais dont l’encre (même virtuelle) n’est pas encore sèche ? A ceux qui profitent des bulles spéculatives ainsi générées : immobilier et actifs financiers. Et qu’on ne vienne pas me dire que le primo-accédant à la propriété ou le salarié qui possède trois malheureuses actions de sa société fait partie des gagnants. Ceci n’est qu’un paravent destiné à justifier l’ampleur du hold-up ! Car bien sûr, ce nouvel argent, créé rappelons le ex nihilo (à partir de rien donc) au travers des crédits accordés à certains, rentre dans l’économie par certaines portes bien précises. C’est bien sûr le rôle des organismes prêteurs (banques par exemple) de faire le tri, un peu comme un vigile (un « physionomiste ») à l’entrée d’une discothèque. Et je ne suis pas sûr que le chômeur, le RMiste ou toute une catégorie de la population aient la « tenue correcte exigée » pour rentrer. En revanche, toute l’ingéniérie financière, d’une complexité que l’on n’imagine guère, développée ces dernières années au bénéfice d’une minorité d’investisseurs, se fonde sur un crédit peu cher permettant de spéculer sur les marchés financiers mondiaux d’une manière que le quidam à bien du mal à imaginer. Cette population là, costard-cravate, est bien sûr la bienvenue au banquet du crédit facile.

Il faut y voir là de manière évidente le dernier avatar en date de la concentration historique des richesses dont l’ampleur ne fait que s’accentuer. Miracle apparent de la finance moderne : plus vous empruntez d’argent, plus vous devenez riche! J’ai du mal à expliquer cela à ma vieille mère… Autres temps, autres moeurs dit-on. Et autre système monétaire, surtout. (…)

Source de l’article.

En savoir plus

L’escroquerie monétaire de la création de l’argent
– Courbe du glissement du M3 zone EU par rapport à l’objectif de 4,5%:

– Courbe de l’ecart cummulé du M3 par rapport à l’objectif:

Le site de l’auteur de ces pages
Ecouter et télécharger des émissions radios « Des Sous et des Hommes » en .mp3
Qu’est ce que l’indice des prix à la consommation ?
Le site de la Banque Centrale Européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *