How inflation works 2

Share this article with your friends:

Some concepts of inflation, currency and finance ... (2 / 3)

Read part 1

Keywords: money, cost, Friedman, Keynes, chicago boys, monetary, Central Bank, ECB interest rates

1er item: Fight against inflation? Yes but which one?

Have you ever been interested in how the Central Bank or our governments interpreted and measured inflation?

If inflation is normally defined as a sustained increase in the general level of all prices (that is, prices of everything that is exchanged - buys and sells in an economy), facts, the inflation figures reported in loop in the media actually correspond to the "rise in consumer prices". This means that not all prices of all the products exchanged are taken into account. Thus are carefully excluded from the calculations the prices of this are called "investment".

Reflect well there: a consumer, by definition, lose value over time (you do resell probably cheaper in a year at the time of purchase), while investment is by definition (or convention?) intended to match the reverse. But why? I reply with a joke: because for some are rich, they are essential while others are less rich or poor (Remember: by definition, wealth is relative).

Those attending will invest (in a system that no longer euthanasia annuitants) richer than those who only eat! This was to be demonstrated.

You do not understand why real estate prices are flaming and that official inflation does not exceed the famous 2%? Look no further: the purchase price of homes (new or old) is not taken into account in inflation! Normal, economists say, it is considered investment! 55% of French people are "owners" of their dwelling (in fact, often tenants of their banker who lent them money!). Suddenly, the share "Housing, water, gas, electricity" is reduced to the small portion in the calculation of this pseudo inflation.

You want to know how high it is taken into account? The answer is on the site of INSEE, click here

Yes, if you happened to spend for your home, your water, your gas and your electricity, all together, more than 13,4% of your total expenses, then ... you should start listening critically figures ear given the inflation JT 20 hours. And especially not to draw too firm conclusions about the extent of your last raise!

In the 2879 issue of July 2005 in the very serious Review of Economic Problems, an article originally published in The Economist was soberly titled, "The measure of inflation remains controversial." Controversial is a low word! We learned that a study had been carried out in the United States by an economist of the HSBC bank, assigning to the real estate a weighting of 30% of the overall index of the consumer prices (to compare with our meager 13,4 %). As a result, inflation jumped to more than 5,5% per year, more than twice the official inflation level for crowds. A very slight difference! Of course, I can imagine what the inflation figure would be if we included in it the price of all financial assets, especially the shares and products of the financial sphere ...

For this restrictive interpretation of inflation (with a capital I), which excludes all that investment (or supposed), is not without consequences. Exclude property prices but also prices of financial assets (stocks, various investments, financial products, and ...) at a time when the financial sphere became dominant is not a flaw: it is a beam ! And obviously a support beam of the current financial capitalism ... In other words: it's (almost) anything!

What also recalls Article of economic problems cited above:

"The idea that Central Banks should follow asset price trends is not new today. In a book titled "The Purchasing Power of Money," US economist Irving Fischer argued in ... 1911 that monetary policymakers should stop a price index based on a large basket of goods and services that would include also financial values ​​and real estate ".

Thus, after years 95 1911, we timidly spring the question to do most of all not to approach because of such a supposition, modern capitalism still do not want any more that there is almost a century. The so-called fight against inflation biased by the current measure (deliberate) is a real scam that dare not speak its name.

As the article goes on to say, the idea of ​​establishing such a price index implicitly implies that a Central Bank (truly independent, including financial markets and "investor" circles) of these assets, creating inflation, could be "detrimental". This inflation does not seem to bother some, even those self-proclaimed independent of the financial markets. But are they really, culturally and personally? The supposed independence of financial auditing firms, such as Arthur Andersen, has not been able to resist co-arrests and cross-interests, for example in ENRON ...

Yes, but not ... Because there is inflation and inflation, my dear sir. That real estate rises to heaven or that Jean-Pierre Gaillard choked with joy because the CAC 40 25% climbed in 2005, this is not inflation! Well, not bad, not that one, this is good, my good sir. One that does not euthanasia annuitants what, and for good reason: this one creates the rent!

The bad is that which sees the common people, who did the grunt and demand wage increases to maintain purchasing power. This one is bad, you are told. Do not insist, it is so, and it finally understands ...

2ieme point control of the money supply: Do not put too much money into the economy, as in all times and in all places, inflation is a monetary origin.

It is definitely very strange things in areas as rigorous and as scientists supposed that the economic and monetary policies. Take for example the ECB. Officially launched in 1998, she had set a goal (besides controlling inflation under 2%, in conditions as we know) a programmed evolution and sets the money supply, that is, -dire the amount of money in circulation in the eurozone, according to the precepts of Milton Friedman: growing money supply of a constant and predictable value, equal to the inflation target plus the growth target. Thus was set the objective of growing the money supply (called M3) of about 4,5% annually (2 2% inflation +% growth 0,5% + correction term).

In 2005, it took me to go take a look (certainly he must want because all this is not very publicized nor understandable at first, it is true) on the data in the field. And guess what we discovered: in 2005, the money supply has grown in Europe almost 8%.

isolated case you say? Nay. Because since its launch, never a year I say never well one year, the ECB has held its target of 4,5%! Always on top, and not a little.

As a result, compared to the theoretical growth targeted in 1998, approximately 20% of euros "in surplus" were created and put into circulation, ie around 1000 billion euros on a total money supply of about 6000 billion.

Read part 3

Learn More

- The author's website
- What the consumer price index?
- The European Central Bank website

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Fonctionnement de l’inflation 2

Partagez cet article avec vos amis:

Quelques notions d’inflation, de monnaie et de finance…(2/3)

Lire la partie 1

Mots clés : argent, coût, Friedman, Keynes, chicago boys, ordre monétaire, banque centrale, BCE, taux directeurs

1er point : Lutte contre l’inflation ? Oui mais laquelle ?

Vous êtes vous déjà intéressé à savoir comment la Banque centrale ou nos gouvernements interprétaient « l’inflation » et la mesuraient ?

Si l’inflation se définit normalement comme une hausse durable du niveau général de tous les prix ( c’est-à-dire des prix de tout ce qui s’échange -s’achète et se vend- dans une économie ), dans les faits, les chiffres d’inflation communiqués en boucle dans les médias correspondent en fait à la « hausse des prix à la consommation ». C’est ainsi que tous les prix de tous les produits échangés ne sont pas pris en compte. Sont ainsi soigneusement exclus des calculs les prix de ce l’on appelle fort à propos « l’investissement ».

Refléchissez y bien : un bien de consommation, par définition, perd de sa valeur avec le temps ( vous le revendrez sans doute moins cher dans un an qu’au moment de son achat ), alors qu’un investissement est par définition ( ou par convention ? ) supposé correspondre à l’inverse. Mais pourquoi cela ? Je répondrai par une boutade : parce que pour que certains soient riches, ils est indispensable que d’autres soient moins riches, voire plus pauvres ( n’oubliez pas: par définition, la richesse est relative ).

Ceux qui vont investir seront ( dans un système qui n’euthanasie plus les rentiers ) plus riches que ceux qui ne font que consommer! Ce qu’il fallait démontrer.

Vous ne comprenez pas pourquoi les prix de l’immobilier flambent et que l’inflation officielle ne dépasse pas les fameux 2 %? Ne cherchez pas plus loin: le prix d’achat des logements ( neufs ou anciens ) n’est pas pris en compte dans l’inflation ! Normal, répondent les économistes, on considère que c’est de l’investissement! Or 55% des français sont « propriétaires » de leur logement ( en fait, souvent locataires de leur banquier qui leur a prêté l’argent! ). Du coup, et en douce, la part « Logement, eau, gaz, électricité » est réduite à la portion congrue dans le calcul de cette pseudo inflation.

Vous voulez savoir à quelle hauteur elle est prise en compte ? La réponse est sur le site de l’INSEE, cliquez ici

Eh oui, s’il vous arrivait de dépenser pour votre logement, votre eau, votre gaz et votre électricité, tout cela réuni, plus de 13,4% de vos dépenses totales, alors…vous devriez commencer à écouter d’une oreille critique les chiffres d’inflation donnés au JT de 20 heures. Et surtout ne pas tirer de conclusions trop définitives quant à l’ampleur de votre dernière augmentation!

Dans le numéro 2879 de Juillet 2005 de la très sérieuse revue Problèmes économiques, un article publié à l’origine dans The Economist s’intitulait sobrement « La mesure de l’inflation reste controversée ». Controversée est un faible mot! On y apprenait qu’une étude avait été réalisée aux Etats-Unis par un économiste de la banque HSBC, en affectant à l’immobilier une pondération de 30% de l’indice global des prix à la consommation (à comparer avec nos maigres 13,4 %). Résultat, l’inflation sautait à plus de 5,5% par an, soit plus de… deux fois le niveau d’inflation officiel à destination des foules. Soit une très légère différence! Bien entendu, je laisse imaginer ce que serait le chiffre de l’inflation si l’on y intégrait en outre le prix de tous les actifs fianciers, en particulier celui des actions et des produits de la sphère financière…

Car cette interprétation restrictive de l’Inflation (avec un grand I), qui exclut tout ce qui est investissements (ou supposés tels), n’est pas sans conséquences. Exclure les prix de l’immobilier, mais aussi tous les prix des actifs financiers (actions, placements divers, produits financiers, et…) dans une période où la sphère financière est devenue dominante n’est pas une paille : c’est une poutre ! Et manifestement une poutre porteuse du capitalisme financier actuel…Autrement dit : c’est ( presque ) n’importe quoi !

Ce que rappelle par ailleurs l’article de Problèmes économiques cité ci-dessus:

« L’idée que les Banques Centrales devraient suivre l’évolution du prix des actifs ne date pas d’aujourd’hui. Dans un ouvrage intitulé « Le pouvoir d’achat de la monnaie », l’économiste américain Irving Fischer faisait valoir en…1911 que les responsables de la politique monétaire devraient arrêter un indice des prix basé sur un large panier de biens et services qui comprendraient également les valeurs financières et les biens immobiliers ».

Ainsi, 95 ans après 1911, on ressort timidement la question pour ne surtout, surtout pas l’aborder, car d’une telle supposition, le capitalisme moderne n’en veut toujours pas, pas plus qu’il y a près d’un siècle. La soit-disant lutte contre l’inflation biaisée par la mesure actuelle ( délibérée ) est une véritable escroquerie qui n’ose dire son nom.

Comme le précise ensuite l’article, l’idée d’établir un tel indice des prix supposerait implicitement de la part d’une Banque Centrale ( réellement indépendante, y compris des marchés financiers et des milieux « investisseurs » ) que la hausse des prix de ces actifs, en créant de l’inflation, pourrait être « préjudiciable ». Or, cette inflation là ne semble pas trop déranger certains, même ceux qui s’auto-proclament indépendants des marchés financiers. Mais le sont-ils vraiment, culturellement et personnellement ? La supposée indépendance des cabinets d’audits financiers, comme Arthur Andersen, n’a pas résisté longtemps aux copinages et aux intérêts croisés, entre autres dans l’affaire ENRON…

Oui, mais non…Car il y a inflation et inflation, mon cher Monsieur. Que l’immobilier grimpe au ciel ou que Jean-Pierre Gaillard s’étrangle de joie parce que le CAC 40 a grimpé de 25% en 2005, ceci n’est pas de l’inflation ! Enfin, pas de la mauvaise, non celle-là, c’est de la bonne, mon Bon Monsieur. Celle qui n’euthanasie pas les rentiers quoi, et pour cause : celle là crée de la rente !

La mauvaise, c’est celle que voit le bas peuple, qui le fait grogner et réclamer des hausses de salaires pour maintenir son pouvoir d’achat. Celle-là est mauvaise, on vous dit. N’insistez pas, c’est ainsi, et ça se comprend bien finalement…

2ieme point : contrôle de la masse monétaire : ne pas mettre trop d’argent dans l’économie, car en tous temps et en tous lieux, l’inflation est d’origine monétaire.

Il est décidément des choses bien étranges dans des domaines aussi rigoureux et supposés aussi scientifiques que les politiques économiques et monétaires. Prenons l’exemple de la BCE. Lancée officiellement en 1998, elle s’était fixée comme objectif ( outre la maîtrise de l’inflation sous 2%, dans les conditions de mesure que l’on sait ) une évolution programmée et fixe de la masse monétaire, c’est-à-dire de la quantité d’argent en circulation en zone euro, conformément aux préceptes de Milton Friedman : faire croître la masse monétaire d’une valeur constante et prévisible, égale à l’inflation visée additionnée de la croissance visée. Ainsi fut défini l’objectif de faire croître cette masse monétaire ( appelée M3 ) d’environ 4,5% par an ( 2% d’inflation + 2% de croissance + 0,5% terme correctif ).

En 2005, il m’a pris d’aller jeter un oeil ( certes, il faut le vouloir, car tout ceci n’est ni très médiatisé ni très compréhensible au premier abord, il est vrai ) sur les données en la matière. Et devinez ce que l’on découvre : en 2005, la masse monétaire a grossi en Europe de près de 8%.

Cas isolé me direz vous? Que nenni. Car depuis son lancement, jamais une année, je dis bien jamais une année, la BCE n’a tenu son objectif de 4,5% ! Toujours au dessus, et pas qu’un peu.

Résultat : par rapport à la progression théorique visée en 1998, ce sont environ 20% d’euros « en trop » qui ont été créés et mis en circulation, soit près de 1000 milliards d’euros sur une masse monétaire totale d’environ 6000 milliards.

Lire la partie 3

En savoir plus

Le site de l’auteur
Qu’est ce que l’indice des prix à la consommation ?
Le site de la Banque Centrale Européenne

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *