the IMF

Share this article with your friends:

Wolfowitz approached the World Bank

The neo-conservative Paul Wolfowitz Deputy Secretary of Defense of the United States is high on the list of US candidates to succeed Wolfensohn to head the World Bank. According to the Financial Times, the US neo-conservative Paul Wolfowitz could head the World Bank after the departure of James Wolfensohn.

By tradition, the leadership of both organizations Bretton Woods agreements (1944) is shared between Americans and Europeans. Europeans the direction of the International Monetary Fund, while the presidency of the World Bank, its sister institution, falls in the United States.

The 3 January, outgoing President James Wolfensohn announced he would not seek a third term as head of the World Bank at the end of it, the 31 May 2005. For several months, the next starting Wolfensohn was a done deal. The name of Colin Powell had frequently been mentioned as a possible replacement.

Recently, when the IMF Managing Director Horst Koehler resigned to run for the presidency of Germany, the United States had hoped to change the rules in force since 1944. Washington claimed for one of his management of the Fund. But the Europeans did not hear well and, after tough negotiations, both sides of the Atlantic, we heard the name of Rodrigo Rato, the former Spanish Finance Minister Aznar government. This agreement, however, provoked groans in Asia, Latin America and Africa, where we enjoy less and less what Euro-American condominium.

A controversial figure

It is in this context that the British newspaper business, the Financial Times, Revealed on Tuesday that the Assistant Secretary of Defense of the United States is high on the list of US candidates to succeed Wolfensohn. Paul Wolfowitz, a leading neoconservative, is the main inspiration behind the Iraq war within the Bush administration. As noted in the Financial Times, His personality is very controversial and her appointment would inevitably cause new tensions.

There is a safe bet that the informant of the British newspaper does not want good to Wolfowitz and seek, by this "flight" probably organized to torpedo his candidacy before policymakers are put before the fact. As noted by the author of the article, when 1999, it came to find a managing director of the IMF, the Europeans had proposed the name of Germany's Caio Koch-Weser. The United States had put their veto the candidate to the European Union.

This precedent could now turn against the American candidate, if it turns out that Paul Wolfowitz is actually the choice of Washington.
Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le FMI

Partagez cet article avec vos amis:

Wolfowitz pressenti à la Banque mondiale

Le néo-conservateur Paul Wolfowitz le secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis figure en bonne place dans la liste des candidats américains à la succession de Wolfensohn à la tête de la Banque mondiale. Selon le Financial Times, le néo-conservateur américain Paul Wolfowitz pourrait prendre la direction de la Banque mondiale après le départ de James Wolfensohn.

Par tradition, la direction des deux organisations issues des accords de Bretton-Woods (1944) est partagée entre Américains et Européens. Aux Européens la direction du Fonds monétaire international, tandis que la présidence de la Banque mondiale, son institution jumelle, échoît aux Etats-Unis.

Le 3 janvier dernier, président sortant, James Wolfensohn, annoncé qu’il ne demanderait pas un troisième mandat à la tête de la Banque mondiale à l’expiration de celui-ci, le 31 mai 2005. Depuis plusieurs mois, le prochain départ de Wolfensohn était une affaire entendue. Le nom de Colin Powell avait fréquemment été cité comme possible remplaçant.

Dernièrement, lorsque le directeur général du FMI Horst Koehler avait démissionné pour se présenter à la présidence de l’Allemagne, les Etats-Unis avaient émis le souhait de changer les règles en vigueur depuis 1944. Washington revendiquait pour l’un des siens la direction du Fonds. Mais les Européens ne l’entendirent pas ainsi et, après d’âpres négociations, des deux côtés de l’Atlantique, on s’entendit sur le nom de Rodrigo Rato, l’ancien ministre espagnol des Finances du gouvernement Aznar. Cet accord, du reste, suscita des grognements en Asie, en Amérique Latine et en Afrique où l’on apprécie de moins en moins ce condominium euro-américain.

Une personnalité controversée

C’est dans ce contexte que le quotidien des milieux d’affaires britanniques, le Financial Times, révèle ce mardi, que le secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis figure en bonne place dans la liste des candidats américains à la succession de Wolfensohn. Paul Wolfowitz, chef de file des néo-conservateurs, est le principal inspirateur de la guerre en Irak au sein de l’administration Bush. Comme le note le Financial Times, sa personnalité est très controversée et sa nomination ne manquerait pas de provoquer de nouvelles tensions.

Il y a gros à parier que les informateurs du journal britannique ne veulent pas que du bien à M. Wolfowitz et cherchent, par cette « fuite » sans doute organisée, à torpiller sa candidature avant que les décideurs ne soient mis devant le fait accompli. Comme le notent les auteur de l’article, lorsqu’en 1999, il s’est agi de trouver un directeur général du FMI, les Européens avaient proposé le nom de l’Allemand Caio Koch-Weser. Les États-Unis avaient apposé leur veto au candidat de l’Union européenne.

Ce précédent pourrait à présent se retourner contre le candidat américain, s’il s’avère que Paul Wolfowitz est effectivement le choix de Washington.

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *