Fischer Tropsch: solid fuel to liquid fuel


Share this article with your friends:

The Fischer Tropsch synthesizing a liquid fuel

Keywords: fisher, Tropsh, process, liquefaction, fuel, solid, liquid, coal, carbon, biomass, syncrude, syngas, synthetic fuel, biofuel, biofuels.

The Fischer Tropsch process is a quite complex liquefaction process of a solid or gaseous fuel. In other words, it provides a liquid fuel from a gas or solid fuel.

The interest of the liquefaction process is obvious, here 2 its main arguments:

- A liquid fuel has generally a most interesting volume calorific, Ie that the same chemical potential energy will take a much smaller volume when the fuel is in a solid liquid and more for gas. This enables easier storage and transport.
Example: for the same stored energy, wood pellets are about 3,5 times more volume than oil.

- a liquid fuel is usually much easier to ignite and allows much easier power regulation. What may be a fundamental criterion in certain energy fields such as transport, for example.

The Fischer-Tropsch process (according to Wikipedia)

The Fischer-Tropsch process is a chemical reaction of carbon monoxide and hydrogen catalysis to convert the hydrocarbon. The most common catalysts are iron or cobalt.

The value of the conversion is to produce synthetic liquid fuel, Syncrude, from coal, wood or gas. The Fischer-Tropsch conversion process is very efficient in terms of yield, but requires considerable investment, which makes it economically vulnerable to downward fluctuations in oil barrel. Moreover, the step of producing synthesis gas (a mixture of CO and H2) presents a rather mediocre performance, penalizing the overall process efficiency.

Equation Fischer-Tropsch

The Fischer-Tropsch synthesis as discovered by its two inventors is as follows:

CH4 1 + / 2O2 -> 2H2 + CO

(2n 1 +) + H2 nCO -> CnH (2n 2 +) + nH2O

The carbon monoxide and hydrogen mixture is called synthesis gas or syngas. The resulting production (synthetic crude or syncrude) is refined to obtain the desired synthetic fuel.

Wikipedia has this process (according to Wikipedia)

The invention of the Fischer Tropsch process 1925 date and is attributed to two German scientists, Franz Fischer and Hans Tropsch, working for Kaiser Wilhelm Institute the (Germany). This process is based on the catalytic reduction of carbon oxides with hydrogen to convert the hydrocarbon. His interest is to produce from coal or gas, synthetic oil (syncrude) which is then refined to provide synthetic liquid fuel (SynFuel).

The German origin: 124 000 synthetic barrels per day in 1944 ...

This process was developed and operated by Germany, poor in oil and oil colonies, but rich in coal to produce liquid fuel, which was heavily used by the Germans and the Japanese during World War II. Thus was installed the first pilot plant by Ruhrchemie AGS 1934 and 1936 in industrialized.

Early in 1944, the Reich produced some 124 000 barrels / day of fuel from coal, which accounted for over 90% of its aviation fuel needs and more than 50% of the total need of fuels countries.

The resulting fuel was still lower quality (and especially consistency) that the fuel of petroleum origin, the engineer has therefore been using water injection to compensate for relatively low octane numbers. More: water injection in the Messerschmitt.

This production came from 18 direct liquefaction plants but also small factories 9 FT, which produced some 14 000 barrels / day.

... But also in Japan

Japan also tried to produce fuels from coal, production was effected mainly by low temperature carbonization, somewhat effective but simple process.

However, the company Mitsui bought a license from the Fischer Tropsch process Ruhrchemie to build three factories in Miike, Amagasaki and Takikawa, who never reached their rated capacity which is due to design problems.

In the years 1944 114 000 Japan produced tons of fuel from coal, but only 18.000 of them were made according to the FT process. 1944 and 1945 between German and Japanese factories were badly damaged by Allied bombing, and the majority was dismantled after the war.

Abandonment of technology after the war except in South Africa

German scientists who developed the FT process were captured by the Americans and seven of them sent to the United States as part of Operation Paperclip. However after structuring of the oil market and the sharp drop in prices, the United States abandoned the search and the Fischer-Tropsch fell into disuse.

In 1950 years, however, he found interest in South Africa: countries with abundant coal resources, has built highly mechanized mines (Sasol) that supply CTL units, whose production is based on two separate Fischer-Tropsch synthesis:
- Arge method (developed by Lurgi Ruhrchemie-) for the production of hydrocarbons high boiling point, such as diesel and waxes.
- Synthol process for the production of hydrocarbons to lower boiling points, such as gasoline, acetone and alcohols.

Production enough to supply its road fuels.

Still currently used

In 2006, these units cover about a third of South African needs, and Sasol has become one of the world experts in the field.

After the first oil shock 1973, which caused the increase in crude oil prices, several companies and researchers have tried to improve the basic process of Fischer-Tropsch, which has spawned a variety of similar processes grouped under the component synthesis or Fischer-Tropsch chemistry Fischer-Tropsch.

A B-52 stealing coal in the US

Since 2000 years, the process thus find an economic interest. Thus the department of US defense advocated in September 2005 the development of oil industry based on US energy resources exploitation of coal to produce fuel via the Fischer-Tropsch process and so not be dependent on external natural resources for its own needs.



Since 2006, a B52 US Air Force conducts tests with the Fischer-Tropsch fuel, mixed with 50% or pure. For now, it is a success that will allow the US military to regain independence for strategic military fuel.

éconologiques and sustainable applications

The fact liquefy coal or gas does not change anything, or very little, to the greenhouse effect and depletion of fossil resources, in fact; carbon will be released sooner or later into the atmosphere and used the natural resource is not renewable.

It is quite another using the Fischer-Tropsch process from biomass, biogas or even industrial organic waste.

So the general principle of the Fischer-Tropsch reaction has diversified greatly since the beginning, and gave birth to more generic processes and appellations such as CtL (Coal to Liquids), GTL (Gas to Liquids) but especially BtL (Biomass to Liquids). This last sector of particular interest econologic.

Many organizations, including CEA, are working to improve conversion processes, in fact, the overall energy efficiency of this technology also remains a weak point.

Example, liquefaction of industrial waste by a German company (released in November Autoplus 2005)

fischer Tropsch in autoplus

More:

- Liquefaction of biomass by CEA
- Another coal liquefaction: the process Makhonnine
- The energy mix, energy solution of the future?


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Fischer Tropsch: combustible solide à carburant liquide

Partagez cet article avec vos amis:

Le procédé de Fischer Tropsch de synthétisation d’un carburant liquide

Mots clés: fisher, tropsh, procédé, liquéfaction, combustible, solide, liquide, charbon, carbone, biomasse, syncrude, syngas, synthèse, carburant, biocarburant, agrocarburants.

Le procédé Fischer Tropsch est un procédé de liquéfaction assez complexe d’un combustible solide ou gazeux. Autrement dit, il permet d’obtenir un carburant liquide à partir d’un carburant solide ou gaz.

L’intérêt du procédé de liquéfaction est évident, voici ses 2 principaux arguments:

– un carburant liquide présente généralement un pouvoir calorifique volumique plus intéressant, c’est à dire que la même énergie chimique potentielle prendra un volume bien moins important lorsque le carburant est sous forme liquide que solide et encore plus pour le gaz. Ceci permet un stockage et un transport plus faciles.
Exemple: pour une même énergie stockée, les pellets de bois prennent environ 3,5 fois plus de volume que le mazout.

un carburant liquide est généralement bien plus facilement « enflamable » et permet une régulation de la puissance bien plus facile. Ce qui peut être un critère fondamental dans certains domaines énergétiques comme les transports, par exemple.

Le procédé Fischer-Tropsch (selon Wikipédia)

Le procédé Fischer-Tropsch est une réaction chimique de catalyse de monoxyde de carbone et d’hydrogène en vue de les convertir en hydrocarbure. Les catalyseurs les plus courants sont le fer ou le cobalt.

L’intérêt de la conversion étant de produire du carburant liquide synthétique, le Syncrude, à partir de charbon, de bois ou de gaz. La conversion Fischer-Tropsch est un procédé très performant en terme de rendement, mais qui nécessite des investissements très lourds, ce qui le rend économiquement vulnérable aux fluctuations à la baisse du cours du baril de pétrole. Par ailleurs, l’étape de production du gaz de synthèse (le mélange d’H2 et de CO) présente un rendement assez médiocre, ce qui pénalise le rendement global du procédé.

Equation de Fischer-Tropsch

Le procédé de Fischer-Tropsch tel que découvert par ses deux inventeurs est le suivant :

CH4 + 1/2O2 –> 2H2 + CO

(2n+1)H2 + nCO –> CnH(2n+2) + nH2O

Le mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène est appelé gaz de synthèse ou syngas. La production résultante (brut de synthèse ou syncrude) est raffinée pour obtenir le carburant synthétique désiré.

Origine et histoire de ce procédé (selon Wikipédia)

L’invention du procédé Fischer Tropsch date de 1925 et est attribuée à deux chercheurs allemands, Franz Fischer et Hans Tropsch, travaillant pour le Kaiser Wilhelm Institut (Allemagne). Ce procédé repose sur la réduction catalytique des oxydes de carbone par l’hydrogène en vue de les convertir en hydrocarbure. Son intérêt est de produire, à partir de charbon ou de gaz, un pétrole de synthèse (syncrude) qui est ensuite rafiné afin de fournir du carburant liquide synthétique (synfuel).

L’origine allemande: 124 000 barils synthétiques par jour en 1944…

Ce procédé a été mis au point et exploité par l’Allemagne, pauvre en pétrole et en colonies pétrolifères, mais riche en charbon pour produire du carburant liquide, qui été massivement utilisé par les Allemands et les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi a été monté la première usine pilote par Ruhrchemie AGS en 1934 et industrialisé en 1936.

Au début de 1944, le Reich produisait quelque 124 000 barils/jour de combustibles à partir de charbon, ce qui représentait plus de 90% de ses besoins en essence d’aviation et plus de 50% du besoin total du pays en combustibles.

Le carburant obtenu était tout de même de moins bonne qualité (et surtout constance) que les carburant d’origine pétrolière, les ingénieur ont donc eu recours à des injection d’eau afin de compenser des indices d’octane assez faibles. En savoir plus: l’injection d’eau dans les Messerschmitt.

Cette production provenait de 18 usines de liquéfaction directe mais aussi de 9 petites usines FT, qui produisaient quelque 14 000 barils/jour.

…mais aussi au Japon

Le Japon a aussi tenté de produire des combustibles à partir de charbon, la production s’effectuait principalement par carbonisation à basse température, un processus peu efficace mais simple.

Cependant, l’entreprise Mitsui a acheté une licence du processus Fischer Tropsch à Ruhrchemie pour construire trois usines en Miike, Amagasaki et Takikawa, qui n’ont jamais atteint leurs capacités nominales ce qui est dû à des problèmes de conception.

Dans les années 1944 le Japon produisait 114 000 tonnes de combustible à partir de charbon, mais seulement 18.000 d’entre elles étaient faites selon le procédé FT. Entre 1944 et 1945 les usines allemandes et japonaises ont été très endommagées par les bombardements alliés, et la majorité a été démontée après la guerre.

Abandon de la technologie après la guerre sauf en Afrique du Sud

Les scientifiques allemands qui avaient mis au point le processus FT ont été capturés par les Américains et sept d’entre eux envoyés aux États-Unis dans le cadre de l’Opération Paperclip. Cependant après structuration du marché pétrolier, et la forte baisse des prix, les États-Unis ont abandonné les recherches et le procédé Fischer-Tropsch est tombé en désuétude.

Au cours des années 1950, il a cependant retrouvé de l’intérêt en Afrique du Sud : ce pays, disposant d’abondantes ressources de charbon, a construit des mines hautement mécanisées (Sasol) qui approvisionnent des unités CTL, dont la production repose sur deux synthèses Fischer Tropsch distinctes :
– Procédé Arge (développé par Ruhrchemie- Lurgi) pour la production d’hydrocarbures à haut point d’ébullition, tels que le gasoil et les cires.
– Procédé Synthol pour la production d’hydrocarbures à points d’ébullition plus bas, tels l’essence, l’acétone et les alcools.

La production suffisait à son alimentation en carburants routiers.

Toujours utilisé actuellement

En 2006, ces unités couvrent environ un tiers des besoins sud-africains, et la société Sasol est devenue l’un des spécialistes mondiaux en la matière.

Après le premier choc pétrolier de 1973, qui a provoqué l’augmentation du prix du pétrole brut, plusieurs sociétés et chercheurs ont essayé d’améliorer le procédé de base de Fischer-Tropsch, ce qui a donné naissance à une grande variété de procédés similaires, regroupés sous le volet de synthèse Fischer-Tropsch ou chimie Fischer-Tropsch.

Un B-52 qui vole au charbon aux USA

Depuis les années 2000, le procédé retrouve donc un intérêt économique. Ainsi le département de la Défense américaine a préconisé en septembre 2005 le développement d’une industrie pétrolière basée sur l’exploitation des ressources énergétiques des États-Unis en charbon en vue de produire du carburant par le procédé Fischer-Tropsch et ainsi de ne pas être dépendant de ressources naturelles extérieures pour ses propres besoins.

Depuis 2006, un B52 de l’US Air Force réalise des essais avec du carburant Fischer-Tropsch, en mélange à 50% ou pur. Pour l’instant, c’est un succès qui va permettre à l’armée américaine de retrouver une indépendance stratégique pour son carburant militaire.

Applications éconologiques et durables

Le fait de liquéfier le charbon ou du gaz ne change rien, ou pas grand chose, à l’effet de serre et à l’épuisement des ressources fossiles, en effet; le carbone sera rejeté tôt ou tard dans l’atmosphère et la ressource naturelle employée n’est pas renouvelable.

Il en va tout autrement en utilisant le procédé Fischer-Tropsch à partir de la biomasse, de biogaz ou même de déchets industriels organiques.

Ainsi le principe général de la réaction Fischer-Tropsch s’est beaucoup diversifiée depuis l’origine, et a donné naissance à des procédés et appellations plus génériques, telles que CtL (Coal to Liquids), GtL (Gas to Liquids) mais surtout BtL (Biomass to Liquids). C’est cette dernière filière qui intéresse particulièrement l’éconologie.

De nombreux organismes, dont le CEA, travaillent actuellement à améliorer les procédés de conversion, en effet, le rendement énergétique global de cette technologie demeure également un point faible.

Exemple, liquéfaction d’un déchet industriel par une entreprise allemande (diffusé dans Autoplus en Novembre 2005):

fischer tropsch dans autoplus

En savoir plus:

Liquéfaction de la biomasse par le CEA
Une autre liquéfaction du charbon: le procédé Makhonnine
Le mix énergétique, la solution énergétique du futur?

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *