reactor for manufacturing a water injection


Share this article with your friends:

How to make a Gillier Pantone reactor water injection in diesel engines?

This page is part of the dossierhelps the achievement of a water doping Gillier Pantone.

The description refers to the plan:

engine plane at water doping Gillier pantone
Click to enlarge

1) The reactor is placed as close as possible to the exhaust manifold. To get the most possible heat, it is best on the turbo diesel to place a small spoiler to channel the exhaust gases around the front of the reactor (steam output).

This deflector is linear, it's just a ring that channels the exhaust gas around the beginning of the reactor over a distance of 1 / 4 to 1 / 3 the length of the reactor, such as a flare tube and flared early exit (long venturi) with a narrow passage that all the exhaust gases are strangled on that part, not too long to create the least possible restriction.

Caution : no spiral baffle, it slows down too much the passage of exhaust gases and provides no advantage at this level: the drop in temperature is so sudden localized when the reactor operates, there is no interest in let stagnate the exhaust gas around the reactor.

2) The reactor tube is made of stainless steel. It is welded into the exhaust pipe, the ends may be threaded or tapped.

The usual diameter of the inner tube of the reactor is 1 / 2 inch, 15 16 mm was inside, but other dimensions may be suitable. Ensure that the clearance between the rod and tube either to 1 1,5 mm.

3) The rod is made of stainless steel and its diameter is normally 13 mm. But it can be adapted to the diameter of the inner tube of the reactor in order to have a game has 1 1,5 mm. The length of the shaft varies in 100 150 mm for doping water. More powerful the motor over the rod can be shorter.

4) to the outgoing end of the reactor, a screw cap 3 / 8 or 1 / 2 allows inspection and the possible change of the rod.

5) The diameter of the outer tube after the restriction, it aims to conserve the original section of the exhaust tube around the reactor.

6) The entrance of the stem is cut at right angles, and its output is rounded or slightly profiled. Welded or screwed a rod 4 mm at the end: it is a spacer that joins the cap (4).



7) The spacer is intended to position the rod: it always ends up taking the game with expansion and vibration, and it behaves like a piston in the tube, drawn forward by suction. Without the spacer, the rod would eventually clog the exit hole of the reactor gas ...

8) Center of upper: 3 solder pads is achieved "in depth" to 120 2 degrees to the ends of the rod. Then lime (or better in round) adjusting the soldering points so that the rod between just clamped and better centered in the tube as possible. [I] Please do not do bad 'balls' of welding, which can break off and join the engine! [/ I]

9) Regarding electrical insulation, insulated rods 2 have been tried: - One with solder nozzle ceramic nozzles TIG .This was complicated to do and did not resist long has vibration. - The other is a steel rod that is wrapped Teflon tape plumbing, then push force into a stainless steel tube. Then I soldered the centering pins on the steel rod, thus isolating the steel tube (measured Fluke) was very good. Testing I did not notice a big difference in the way the oil or to the old 30% frying oil, as I normally use.

10) Antichambre: positioning the rod so as to have an antechamber to 80 100 mm, it uses steam provided before reaching the stem. This hall can be shorter with a bubbler, it must be longer for a carburetor or a water injector, because water is sprayed less well with a bubbler.

The hall is very big on my breadboard, it allows me to walk with oil without heating the liquid or air intake. It absorbs almost all the exhaust temperature, which becomes cold: you can keep your bare hands while the engine running. It is through this enormous hall that I managed to operate with a high ratio of oil and engine oil.

11) The expansion chamber should be in the hottest part of the exhaust, if possible in an elbow. Normally a length equal to the diameter of the exhaust duct is sufficient.

The expansion chamber is important. Its purpose is to increase the temperature of the mixture in the reactor. This is the point that the most heated in the reactor, even more than the large diameter of the rod. I have some questions about it ... - How can the small spacer rod heat more than fat which is a 1 mm from the wall? - How is it that the thermocouple welded to the exhaust pipe there, hotter after the big rod? Indeed; if you move the rod, hot spot, measured exhaust side, seems to follow the tip of the rod!

This suggests that produces heat when the gas leaves the rod and arrive in a less restricted room. This happens over a short distance. By running the engine without isolation of the reactor, this hot part is visible: no need for thermocouple.

The usefulness of this room is not currently well understood, but these facts are easily reproducible ...


More details

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Fabrication du réacteur pour une injection d’eau

Partagez cet article avec vos amis:

Comment réaliser un réacteur Gillier Pantone pour injection d’eau dans les moteurs Diesel?

Cette page fait partie du dossier d’aide à la réalisation d’un dopage à l’eau Gillier Pantone.

La description se reporte à ce plan:

plan moteur à dopage à l'eau gillier pantone
Cliquez pour agrandir

1) Le réacteur est placé le plus près possible du collecteur d’échappement. Pour récupérer le plus de chaleur possible, il est préférable sur les turbo diesel de placer un petit déflecteur, afin de canaliser les gaz d’échappement autour de la partie avant du réacteur (sortie vapeur).

Ce déflecteur est linéaire, c’est juste une bague qui canalise les gaz d’échappement autour du début du réacteur sur une distance de 1/4 à 1/3 de la longueur du réacteur, comme un tube évasé au début et évasé en sortie (venturi long) avec un passage réduit pour que tous les gaz d’échappement soient étranglés sur cette partie, pas trop long afin de créer le moins de restriction possible.

Attention : pas de déflecteur en spirale, cela freine bien trop le passage des gaz d’échappement et ne donne aucun avantage à ce niveau : la baisse de température est tellement brutale et localisée quand le réacteur opère, qu’il n’y a aucun intérêt à laisser stagner les gaz d’échappement autour du réacteur.

2) Le tube du réacteur est en acier inoxydable. Il est soudé dans le tuyau d’échappement, les extrémités peuvent être filetées ou taraudées.

Le diamètre usuel du tube intérieur du réacteur est de 1/2 pouce, soit 15 a 16 mm intérieur, mais d’autres dimensions peuvent convenir. Il faut s’assurer que le jeu entre la tige et le tube soit de 1 à 1,5 mm maximum.

3) La tige est en acier inoxydable et son diamètre est normalement de 13 mm. Mais il peut être adapté au diamètre du tube interne du réacteur afin d’avoir un jeu de 1 a 1,5 mm. La longueur de la tige varie de 100 à 150 mm pour un dopage a l’eau. Plus le moteur est puissant plus la tige peut être courte.

4) A l’extrémité sortante du réacteur, un bouchon fileté de 3/8 ou 1/2 permet l’inspection et le changement éventuel de la tige.

5) Le diamètre du tube extérieur après la restriction, doit permettre de conserver la section d’origine du tube d’échappement autour du réacteur.

6) L’entrée de la tige est coupée à angle droit, et sa sortie est arrondie ou légèrement profilée. On soude ou visse une tige de 4 mm au bout : c’est une entretoise qui rejoint le bouchon (4).

7) L’entretoise a pour but de positionner la tige : elle finit toujours par prendre du jeu avec la dilatation et la vibration , et elle se comporte alors comme un piston dans le tube, attirée vers l’avant par succion. Sans l’entretoise, la tige finirait par boucher le trou de sortie des gaz du réacteur…

8) Centrage de la tige : on réalise 3 plots de soudure « en profondeur » à 120 degrés aux 2 extrémités de la tige. Puis à la lime (ou mieux au tour) on ajuste les points de soudure pour que la tige entre juste serrée et la mieux centrée possible dans le tube. [i]Attention à ne pas faire de mauvaises « boulettes » de soudure, qui pourraient se détacher et rejoindre le moteur ![/i]

9) Concernant l’isolation électrique, 2 tiges isolées ont été essayées : – L’une avec des buses céramique de bec de soudure au TIG .Cela a été compliqué a faire et n’a pas résisté longtemps a la vibration. – L’autre est une tige d’acier sur laquelle on a enroulé du ruban téflon de plomberie, pour ensuite l’enfoncer de force dans un tube inox. Ensuite j’ai soudé les tétons de centrage sur la tige acier, donc l’isolation du tube inox (mesurée au multimètre Fluke) était très bonne. Aux essais je n’ai pas remarqué une grosse différence dans la marche au mazout ou à la vieille huile de friture à 30%, comme je l’utilise habituellement.

10) Antichambre : on positionne la tige de façon à avoir une antichambre de 80 à 100 mm, cela met en condition la vapeur avant d’arriver sur la tige. Cette antichambre peut être plus courte avec un bulleur, elle doit être plus longue pour un carburateur ou un injecteur à eau, car l’eau est moins bien pulvérisée qu’avec un bulleur.

L’antichambre est très grande sur mon montage expérimental, cela me permet de marcher avec du mazout sans réchauffage du liquide ni de l’air admission. Cela absorbe presque toute la température de l’échappement, qui devient froid : on peut le tenir à main nue pendant que le moteur marche. C’est grâce à cette antichambre démesurée que j’ai réussi a fonctionner avec un ratio élevé de mazout et d’huile moteur.

11) La chambre de détente doit se trouver dans la partie la plus chaude de l’échappement, si possible dans un coude. Normalement une longueur égale au diamètre du conduit d’échappement suffit.

La chambre de détente est importante. Elle a pour but d’augmenter la température du mélange dans le réacteur. C’est le point qui chauffe le plus dans le réacteur, plus encore que sur le gros diamètre de la tige. J’ai quelques interrogations à ce propos… – Comment la petite tige entretoise peut-elle chauffer plus, que la grosse qui est a 1 mm de la paroi ? – Comment se fait-il que le thermocouple soudé sur le tube d’échappement à cet endroit, soit plus chaud au bout de la grosse tige ? En effet; si on déplace la tige, ce point chaud, mesuré coté échappement, semble suivre le bout de la tige !

Ce qui donne à penser qu’il se produit de la chaleur au moment où les gaz quittent la tige et arrivent dans une chambre moins restreinte. Cela se passe sur une courte distance. En faisant marcher le moteur sans isolation du réacteur, cette partie chaude est bien visible : pas besoin de thermocouple.

L’utilité de cette chambre n’est pas encore bien comprise actuellement, mais ces faits sont aisément reproductibles…

En savoir plus

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *