The extinction of the Permian

Share this article with your friends:

There 250 million years, climate change responsible for the mass extinction

The Permian extinction

The Permian extinction is the largest mass extinction that affected the biosphere.

It occurred there 250 million years and marks the boundary between the Permian and the Triassic, so the boundary between the Paleozoic era (Paleozoic) and the secondary era (Mesozoic). It is marked by the disappearance of 95% of marine species (mainly coastal: corals, brachiopods, echinoderms, ...) and also on the continents by the decrease in many plant and animal groups, including insects.

Although the scarcity of geological layers that limit and no precise paleontological data complicate the work of scientists in establishing a precise chronology of events and the relationship between the different causes and biological consequences, one scenario is offers.

This crisis is related to the occurrence of various geological phenomena to - 265 Ma, marine regression, key continental shelves of Pangaea; Continental intense volcanic activity (traps Emeishan [China], to - 258 Ma and traps of Siberia, - 250 Ma); a very important activity of the oceanic ridges of the Tethys Ocean, producing a large volume of basaltic lava to cause a transgression affecting the coasts of Pangea, about ten million years. These phenomena would be to correlate to changes in climate and ocean currents, resulting progressive extinction of many living beings, throughout millions of years.

A climate change ...

..and not an asteroid, would have caused the mass extinction of species there 250 million years, according to international research published Thursday in the United States.

After several years of research, these teams paleontologists concluded that the disappearance of 90% of marine species and 75% of the flora and fauna of the land between the late Permian and early Triassic apparently resulted from a warming due to atmospheric greenhouse effect created by volcanic eruptions.

The most commonly accepted theory so far to explain the greatest disaster in the history of life on Earth was the fall of a large meteorite or comet collision with that would abruptly changed the climate of the planet, have researchers indicated that the summary of the work appeared in the journal Science, dated Friday.

"Based on the geochemical indices we have found, the extinction of marine and terrestrial species appears to have occurred simultaneously" and gradually, explained Peter Ward, a paleontologist from the University of Washington in the northwest, responsible for one of the research teams.

"Animals and vegetation on earth and in the oceans have perished during the same period and apparently the same causes, namely too high temperatures and lack of oxygen," he added, noting that he observed little indications of a sudden catastrophe like that which would have been caused by the fall of an asteroid.

This researcher and colleagues at the University of Washington, the South African National Museum and the California Institute of Technology, in particular, looked 127 fossilized skulls of reptiles and amphibians found in a sediment core from 300 m thick taken from sedimentary deposits of the Karoo basin in South Africa. These sediments date from the late Permian and early Triassic.

These scientists have been able, through chemical cues, biological and magnetic, establish that the mass extinction took place gradually over a period of ten million years followed by a sharp acceleration for five million years.

A second team of paleontologists led by Kliti Grice of Curtin University of Technology in Perth, Australia, analyzed sediments from the same geological epoch levied on Australian shores and China where they found chemical evidence showing that the ocean was missing oxygen and contained many bacteria growing in the suffering.

These findings corroborated the results of studies in South Africa and suggest that the Earth's atmosphere was so poor in oxygen and poisoned by hot sulphurous gases from volcanic eruptions.

"I think that the temperatures on the globe have become warmer and warmer to reach a point that has destroyed all life form," said Peter Ward, adding that this phenomenon has been accompanied by a depletion of the " oxygen.

Moreover, most experts continue to agree to say that the disappearance of the dinosaurs there 65 million years is explained by the climate catastrophe caused by an asteroid in this form today Chicxulub crater in Mexico near the Yucatan Peninsula.

Read more on Wikipedia

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L’extinction du Permien

Partagez cet article avec vos amis:

Il y a 250 millions d’années, un changement climatique responsable de la grande extinction

L’extinction du Permien

L’extinction permienne est la plus grande extinction massive ayant affecté la biosphère.

Elle est survenue il y a 250 millions d’années et marque la limite entre le Permien et le Trias, donc la limite entre l’ère primaire (Paléozoïque) et l’ère secondaire (Mésozoïque). Elle est marquée par la disparition de 95 % des espèces marines (essentiellement littorales : coraux, brachiopodes, échinodermes, …) et aussi sur les continents par la diminution de nombreux groupes végétaux et animaux, y compris des insectes.

Même si la rareté des couches géologiques à cette limite et l’absence de données paléontologiques précises compliquent le travail des scientifiques dans l’établissement d’une chronologie précise des évènements et de la relation entre les différentes causes et les conséquences biologiques, un scénario est proposé.

Cette crise serait en relation avec la survenue de divers phénomènes géologiques : vers – 265 Ma, une régression marine, touche les plateaux continentaux de la Pangée; une intense activité volcanique continentale (trapps d’Emeishan [Chine] , à – 258 Ma, puis trapps de Sibérie, à – 250 Ma) ; une activité très importante des dorsales océaniques de l’océan Téthys, produisant un volume considérable de laves basaltiques à l’origine d’une transgression affectant les côtes de la Pangée, sur une dizaine de millions d’années. Ces phénomènes seraient à corréler à des modifications des climats et des courants marins, ayant entraîné les extinctions progressives des très nombreux êtres vivants, à l’échelle de quelques millions d’années.

Un changement climatique…

..et non un astéroïde, aurait donc provoqué la grande extinction des espèces il y a 250 millions d’années, selon des recherches internationales publiées jeudi aux Etats-Unis.

Après plusieurs années de recherche, ces équipes de paléontologues ont conclu que la disparition de 90% des espèces marines et de 75% de la flore et de la faune terrestres entre la fin du Permien et le début du Trias a apparemment résulté d’un réchauffement atmosphérique dû à un effet de serre créé par des éruptions volcaniques.

La théorie la plus communément admise jusqu’à présent pour expliquer la plus grande catastrophe de l’histoire de la vie sur Terre était la chute d’un gros météorite ou la collision avec une comète qui aurait modifié brutalement le climat de la planète, ont indiqué des chercheurs dont le résumé des travaux a paru dans la revue Science datée de vendredi.

« Basée sur les indices géochimiques que nous avons trouvés, l’extinction des espèces marines et terrestres paraît s’être produite simultanément » et progressivement, a expliqué Peter Ward, un paléontologue de l’université du Washington (nord-ouest), responsable d’une des équipes de recherche.

« Les animaux et la végétation sur terre comme dans les océans ont péri durant la même période et apparemment des mêmes causes, à savoir des températures trop élevées et de manque d’oxygène », a-t-il ajouté, en précisant avoir observé peu d’indices d’une catastrophe soudaine comme celle qui aurait été provoquée par la chute d’un astéroïde.

Ce chercheur et des collègues de l’université de Washington, du Musée national sud-africain et de l’institut de technologie de Californie, notamment, ont examiné 127 crânes fossilisés de reptiles et d’amphibiens découverts dans une carotte de sédiment de 300 m d’épaisseur prélevée dans les dépôts sédimentaires du bassin de Karoo en Afrique du Sud. Ces sédiments datent de la fin du Permien et du début du Trias.

Ces scientifiques ont pu, grâce à des indices chimiques, biologiques et magnétiques, établir que la grande extinction s’est déroulée progressivement sur une période de dix millions d’années suivie d’une très forte accélération pendant cinq millions d’années.

Une deuxième équipe de paléontologues conduite par Kliti Grice de l’université de Technologie de Curtin à Perth, en Australie, ont analysé des sédiments de la même époque géologique prélevés sur les côtes australiennes et de la Chine dans lesquels ils ont découvert des indices chimiques montrant que l’océan manquait alors d’oxygène et contenait de nombreuses bactéries se développant dans le souffre.

Ces découvertes ont corroboré les résultats des études en Afrique du Sud et tendent à indiquer que l’atmosphère terrestre était alors pauvre en oxygène et empoisonnée par des émissions de gaz sulfureux chauds provenant d’éruptions volcaniques.

« Je pense que les températures sur le globe sont devenues de plus en plus chaudes pour atteindre un point qui a détruit toute forme de vie », a expliqué Peter Ward, en ajoutant que ce phénomène s’est accompagnée d’une raréfaction de l’oxygène.

Par ailleurs, la plupart des experts continuent à s’accorder pour dire que la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années s’explique par la catastrophe climatique provoquée par la chute d’un astéroïde dans ce qui forme aujourd’hui le cratère de Chicxulub au Mexique, près de la péninsule du Yucatan.

En savoir plus sur Wikipédia

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *