The German example?


Share this article with your friends:

Is Germany so green it?

In the latest of the Commission on the implementation and enforcement of Community environmental law for 2003 year, Germany was in the middle and came 7ème on 15. France being dead last. Neither dunce or first class, Germany must overcome the difficulties related to the federal structure of the country while compensating for shortcomings and delays by other environmental advances.

The response of the Ministry of Environment to the latest warnings from the European Commission was quick. On the one hand, the ministry defended its action by retorting that he had been working hard to address the "chronic backwardness" of Germany, on the other hand, raising the difficult question of the division of powers between the government and the Länder (Regions). In fact, the federal government does not have all the legal competence to enforce the law for the whole country, some laws within the jurisdiction of the Länder. "The federal structure of the country complicates decision making and implementation of environmental law. For countries like France and Poland that are centrally organized, it is much easier to enforce laws in the country. In Germany, it must go through a process which often means that the bills proposed by the government are once finished negotiations affadis "says Rüdiger Rosenthal, spokesman of the Bund, the largest environmental organization in Germany.

An embarrassing federal organization

Thus Germany has been pinned on the proposed expansion of Frankfurt Airport, the project set up by the state government of Hesse. He foresaw in effect creating a new runway passing just above a chemical industrial site ... The Commission had also indicated its frustration about the application of the directive on the natural reserves. In 2004, four Länder, Brandenburg, Rhineland-Palatinate, Saarland and Saxony-Anhalt had still not transposed Directive whose maturity was set in ... 1994.



But Rüdiger Rosenthal, the main problem of this political organization is the primacy of private interests over the public interest: "Take the example of the transport policy. The states submit to the federal government a list of projects they want to see. But local customers such as construction companies, put pressure on the states and will influence the development of this list, and this in a rather negative way for the environment, as can be imagined. "

Germany in the middle

If Germany does not shine as much as one might think in the environment, it is not final of the European class. The last Commission report shows that at the end of the year 2003, Germany had still not transposed directives 20 which puts in the Netherlands and Belgium, France arriving end ranking with 38 for non transposition. The Award of Excellence is for Denmark with 7 cases only unimplemented directives.

In its environmental ranking of OECD countries (31 in all), the agency of socio-environmental rating Oekom research also located in Germany the average. The small variety of species and the small area of ​​protected natural areas are, according to the agency, the environmental Achilles heel of the country. However, this is offset by the "exemplary" resource management, resulting in low power consumption, low levels of waste, and therefore a wide recycling rate and a low gas emission rate - figures that are measured in terms of economic productivity of the country, says Marnie Bammert, the Munich agency.

The agency also notes that the country has, in addition to the Environment Ministry, an agency for the environment, and also expert advice institutionalized environment. In addition, according to the United Nations agenda 21, the country encourages the participation of stakeholders in decision-making on the establishment of a sustainable development policy. Finally, Germany has enshrined the principles of sustainable development into its constitution

Side effects of the economic depression

The automobile has long featured prominently in Germany that contrasted with environmental awareness displayed in the country. But the economic recovery still refuses to come and Rüdiger Rosenthal observed behavioral change among German consumers: "Until now, the philosophy of bigger, faster and more luxurious always winning in Germany, which, of ecologically, is of course unacceptable. With the current economic situation, consumers pay attention to their energy consumption. This is the first time we also recorded a lower expenditure of gasoline in Germany, people more readily taking the bike or public transport "

According to the environmentalist, so the importance of ecological issues weakens in favor of economic and social issues, consumers are still aware of the relationship between their lifestyles and climate change issues. "Apart from the economic environment, this link allows a much better acceptance of the consumption pattern change," Rüdiger Rosenthal trusts.

Claire Stam


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L’exemple Allemand?

Partagez cet article avec vos amis:

L’Allemagne est-elle si verte que cela ?

Au dernier classement de la Commission sur la mise en œuvre et le contrôle de l’application du droit communautaire de l’environnement pour l’année 2003, l’Allemagne se situait dans la moyenne et arrivait 7ème sur 15. La France étant bonne dernière. Ni cancre, ni premier de la classe, l’Allemagne doit pallier les difficultés liées à la structure fédérale du pays tout en compensant certaines lacunes et retards par d’autres avancées environnementales.

La réponse du ministère de l’environnement aux dernières mises en garde de la Commission européenne a été rapide. D’une part, le ministère a défendu son action en rétorquant qu’il avait mis les bouchées doubles pour combler le « retard chronique » de l’Allemagne, d’autre part, en soulevant la difficile question du partage des compétences entre le gouvernement et les Länder (Régions). De fait, le gouvernement fédéral ne possède pas toutes les compétences légales lui permettant de faire appliquer la même loi pour l’ensemble du pays, certaines législations relevant de la compétence des Länder. « L’organisation fédérale du pays complique la prise de décision et l’application du droit environnemental. Pour des pays comme la France ou la Pologne qui sont organisés de manière centralisée, il est beaucoup plus facile de faire appliquer les lois dans tout le pays. En Allemagne, il faut passer par un processus qui signifie souvent que les projets de loi envisagés par le gouvernement se trouvent une fois les négociations finies affadis », résume Rüdiger Rosenthal, porte-parole du Bund, la plus grande association environnementale d’Allemagne.

Une organisation fédérale gênante

C’est ainsi que l’Allemagne s’est fait épinglée sur le projet d’agrandissement de l’aéroport de Francfort, projet mis en place par le gouvernement du Land de Hesse. Il prévoyait en effet la création d’une nouvelle piste d’atterrissage passant juste au-dessus d’un site industriel chimique…La Commission avait également signifié son exaspération quant à l’application de la directive sur les réserves naturelles. En 2004, quatre Länder, le Brandebourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Saxe-Anhalt, n’avaient toujours pas transposé la directive dont l’échéance avait été fixé en…1994.

Mais pour Rüdiger Rosenthal, le principal problème de cette organisation politique réside dans la primauté des intérêts privés sur l’intérêt commun : « Prenons l’exemple de la politique des transports. Les Länder soumettent au gouvernement fédéral une liste de projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Or, la clientèle locale, comme les entreprises de construction, font pression sur les Länder et vont influencer l’élaboration de cette liste, et ce, d’une manière plutôt négative pour l’environnement, comme on peut se l’imaginer ».

L’Allemagne dans la moyenne

Si l’Allemagne ne brille pas autant qu’on pourrait le penser en matière d’environnement, elle n’est pas dernière de la classe européenne. Le dernier rapport de la Commission montre, qu’à la fin de l’année 2003, l’Allemagne n’avait toujours pas transposé 20 directives ce qui la met au niveau des Pays-Bas et de la Belgique, la France arrivant en bout de classement avec 38 cas de non transposition. Le prix d’excellence revient au Danemark avec 7 cas seulement de directives non transposées.

Dans son classement environnemental des pays de l’OCDE (31 en tout), l’agence de notation socio-environnementale Oekom research situe également l’Allemagne dans la moyenne. La faible variété des espèces ainsi que la petite superficie d’espaces naturels protégés constituent, selon l’agence, le talon d’Achille environnemental du pays. Cette situation est toutefois compensée par la gestion « exemplaire » des ressources, se traduisant par une faible consommation d’énergie, un faible taux de déchets, et par conséquent un large taux de recyclage, ainsi qu’un faible taux d’émission de gaz – des chiffres qui se mesurent en fonction de la productivité économique du pays, précise Marnie Bammert, de l’agence munichoise.

L’agence note également que le pays a, en plus du ministère de l’environnement, une agence pour l’environnement, et a également institutionnalisé un conseil d’expert en environnement. De plus, en accord avec l’agenda 21 des Nations Unies, le pays favorise la participation des parties prenantes dans les prises de décision concernant la mise en place d’une politique de développement durable. Enfin, l’Allemagne a ancré les principes du développement durable dans sa constitution

Les effets secondaires de la déprime économique

L’automobile a longtemps occupé une place prépondérante en Allemagne ce qui contrastait avec la conscience écologique affichée dans le pays. Mais le reprise économique se refuse toujours à venir et Rüdiger Rosenthal observe un changement de comportement chez les consommateurs allemands : « Jusqu’à présent, la philosophie du plus gros, plus vite et plus luxueux a toujours primé en Allemagne, ce qui, d’un point écologique, est inacceptable bien sûr. Avec la situation économique actuelle, les consommateurs font attention à leurs consommation d’énergie. C’est la première fois d’ailleurs que l’on enregistre une baisse des dépenses de l’essence en Allemagne, les gens prenant plus volontiers le vélo ou les transports publiques »

Selon le militant écologiste, si l’importance des thèmes écologiques s’affaiblit au profit des thèmes économiques et sociaux, les consommateurs sont tout de même conscients du rapport entre leurs modes de vie et la problématique du changement climatique. « En dehors du contexte économique, ce lien permet une bien meilleure acceptation du changement de mode de consommation », veut croire Rüdiger Rosenthal.

Claire Stam

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *