aviation fuel trials Makhonine 2


Share this article with your friends:

Following trials aviation fuel Makhonine made in 1920 years.

aviation fuel makhonine

Read part 1

The fuel Makhonine

Wings, Weekly Journal of aerial locomotion, Paris Thursday 6 January 1927

Category: French Committee Propaganda Aerospace PARTY OFFICIAL

Tests with the Makhonine fuel

During a meeting of CFPAé Management Committee. Held on 17 December, was presented the report of the tests performed by the Air Union and CIDNA companies with Makhonine fuel. This report was made by M.Verdurand for Air Union and M.Lefranc for CIDNA Commander Ploughman, Deputy Office for Scientific Research, Ministry of the Navy also gave interesting information on trials undertaken in the Navy in 1926. We reproduced Thursday MM communications. Verdurand and Lefranc. They were followed by a presentation by Mr. Makhonine which we publish below the essentials.

The opinion of Makhonine himself

M.Makhonine asked to give some details about the nature of its fuel, and especially its manufacturing capabilities and industrial organization made the following statement:

"My current fuel is derived from coal tar heavy oil débenzolées which I can turn around 90%; the price is not much lower than gasoline because manufacturing is not made in full; now, I can make 50 tonnes per day; on one month's notice, my production would be doubled.

The product, that is its essential merit, is non-flammable temperature and normal pressure. The latest experiences Bourget you have heard the story, seem to me about it, quite convincing.

Nonflammable outside the engine cylinders, my fuel, furthermore, stable and non-volatile.

Its density is much higher than that of gasoline, especially that of the "aviation" type and, nevertheless, experiments have shown that if the setting is done well, the engine produces more power at the same time that we see a gain of about 30% on consumption.

Once properly adjusted carburetor, the combustion is almost complete, leaving no residue that comes spark plug fouling or depositing on the cylinder walls. The pilots who flew with my fuel are unanimous that the lubrication leaves nothing to be desired and that the "times" engine are perfect.

Now consider the economic outlook.

France, not to mention its Colonial matter now, year after year, two million tons of gasoline of various types. As this gas is essentially volatile, it would be interesting to assess how much is lost during all handling, decanting, pumping, etc ...
Given the economy 30% that allows for the use of my fuel, it seems to me it would be enough in practice to 1 million tonnes my fuel to largely replace 2 million tons of gasoline imported from outside, bought with the dollar and that does not stop being a heavy price paid by the country abroad.

therefore There is at first sight a possible dual economy; saving on the amount of fuel: one million tonnes instead of 2 million tonnes and economy managed purchases abroad. As for the wealth created by the manufacture of fuel, even in France, it would be divided within, across the country, and would contribute to the overall well-being.

But this million tonnes "possible" how to get it to the best account?
Currently coal oils are not extracted and wanted for themselves. In gas plants and coking plants, they are simply collected as a byproduct, produced quite interesting probably because the Highways use increasingly tar for road maintenance and prices rise due even demand.

If one wants to get the tar to himself, not in gas plants, or in coking plants need to, because these industries specifically employ coal 6 and 8.000 calories that it is necessary for the purposes of the case, to distill high temperature. To get away with it all the necessary tar is in the same mine that we must go distilling coal. And yet, what coal distill? I demand that the worst, the coal latest quality, which gives only 2.500 to 3.500 calories and 35% ash, which is almost unsaleable, which, last year at this time, was offered to 45 francs per ton on car-starting with a discount of 4 fr. 50 per tonne for all market of over 10.000 tonnes to be delivered per year; this coal finally that, if it continues to search for, actually give up the vein to look elsewhere.
There, how would this coal? low temperature distilled 5 tons of this waste coal will give a little more than a ton of tar, so about a ton of fuel. Hence it follows that to ensure the production of one million tonnes of fuel needed to the annual consumption of France, it would take only 5 million tonnes of this waste coal, or, in round numbers, 416.700 tons per month and 16.670 tonnes per working day on average. Is it impossible to achieve?

The coal-mining regions of France are wonderfully spread to the North, the Centre, in the south and east. In treating coal on the same pithead, and immediately transforming the tar obtained by fuel, it would minimize the handling and transport and regional distribution appears almost providentially organized in advance even.

Besides the bad coals, there are still on French soil and French colonies, peat, oil shale, all materials easily exploitable and immediately fuel convertible.

Every country needs therefore being largely assured, that would prevent the export outside the fuel made in France, the best use all the resources that I have listed and that are national resources.

I have received many requests from foreign countries and then say we will buy all the fuel that France wants to sell well. France becomes exporter of liquid fuel, which turnaround would be and how happy!



And what does it take for it? wanting simply! The raw material is abundant, as we have seen.
The tar extraction processes are known, there is an industry to create on-site at the mine.
With cheap fuel is unknown boom given to engines of all power and all their applications, industrial, agricultural, tourism.

Third fuel test (in flight)

The first two tests are described on this page.

The Company "Air Union" communicates the following note. Since the meeting of CFPAé it was made new tests Makhonine fuel.

During the first trial, he was made a flight 3 hours during which the engine speed varied from 1.840 1.550 towers without the pilot button for admission.

The 21 December flight of the same duration was undertaken but gave less favorable results. The engine speed has decreased gradually until 1.300 towers. On landing, it was found partially clogged filters by solid deposits that are due no doubt to the action of cold fuel. This lays indeed below 5 ° crystals that appear to be of mothballs.

Below 0 °, the fuel thickens then takes into jelly. It is possible that malfunctions detected during the last test are due to this circumstance.

The Air Union Company believes that discovered Mr. Makhonine is of great interest because it demonstrates the ability to use in aircraft engines a fuel that is neither volatile nor inflammable temperature ordinaire.Mais it considers that the use of this fuel requires motor adaptation of details and especially carburetors are made by manufacturers design offices, and carefully checked by experiments on the test bench and in flight in all temperature conditions, pressure and power in order to make the use of this fuel as secure as that of gasoline.
Failing to proceed in this manner, it might be exposed to such serious and more frequent accidents than those to be avoided. Given the dual advantage of this in perspective plane security, and the point of view of producing a national fuel from coal tar, the Air Union Company wishes that the official services, invite at the earliest manufacturers to achieve this adaptation.
Use of this fuel will also be in operation when the manufacturer can provide consistency guarantees its composition, as perfect as those currently required for the various grades of gasoline used in aircraft.
Therefore methods to control this composition must of necessity be developed by the technical services, before the use of this fuel can be considered (sic) routinely in the air transport companies.

More:
- Première partie
- The fuel Makhonine
- Copies of original articles Makhonine
- scientific article on Makhonine fuel


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Essais aviation sur le carburant Makhonine 2

Partagez cet article avec vos amis:

Suite des essais aviation sur le carburant Makhonine réalisés dans les années 1920.

carburant aviation makhonine

Lire la partie 1

Le carburant Makhonine

Les Ailes, Journal hebdomadaire de la locomotion aérienne, Paris Jeudi 6 janvier 1927

Rubrique : Comité Français de Propagande Aéronautique PARTIE OFFICIELLE

Essais avec le carburant Makhonine

Au cours d’une réunion du Comité de Direction du C.F.P.Aé., tenue le 17 décembre, a été présenté le compte-rendu des essais accomplis par les compagnies Air-Union et C.I.D.N.A. avec le carburant Makhonine. Ce compte-rendu a été fait par M.Verdurand pour l’Air Union et par M.Lefranc pour la C.I.D.N.A. Le capitaine de frégate Laboureur, adjoint au Services des recherches scientifiques au Ministère de la Marine a donné également d’intéressants renseignements sur les essais entrepris dans la Marine en 1926. Nous avons reproduit jeudi les communications de MM. Verdurand et Lefranc. Elles ont été suivies d’un exposé de M. Makhonine dont nous publions ci-dessous les éléments essentiels.

L’avis de Makhonine lui-même

M.Makhonine invité à donner quelques précisions sur la nature de son carburant, et surtout sur ses possibilités de fabrication et d’organisation industrielle a fait la déclaration suivante :

« Mon carburant actuel est tiré du goudron de houille des huiles lourdes débenzolées dont j’arrive à transformer environ 90% ; le prix n’est guère inférieur à celui de l’essence car la fabrication n’est pas faite en grand ; actuellement, je puis fabriquer 50 tonnes par jour ; sur préavis d’un mois, ma fabrication serait doublée.

Le produit obtenu, c’est là son mérite essentiel, est ininflammable à la température et à la pression ordinaires. Les dernières expériences du Bourget dont vous venez d’entendre le récit, me semblent, à ce sujet, tout à fait probantes.

Ininflammable en dehors des cylindres du moteur, mon carburant est, en outre, stable et non volatil.

Sa densité est très supérieure à celle de l’essence, surtout à celle du type « aviation » et, néanmoins, les expériences ont montré que si le réglage est bien fait, le moteur donne plus de puissance en même temps que l’on constate un gain d’environ 30% sur la consommation.

Une fois la carburation bien réglée, la combustion est pratiquement complète, ne laissant aucun résidu qui vienne encrasser les bougies ou déposer sur la paroi des cylindres. Les pilotes qui ont volé avec mon carburant sont unanimes à dire que le graissage ne laisse rien à désirer et que les « reprises » du moteur sont parfaites.

Envisageons maintenant les perspectives économiques.

La France, sans parler de ses Colonies, importe maintenant, bon an, mal an, deux millions de tonnes d’essence de divers types. Comme cette essence est essentiellement volatile, il serait intéressant de pouvoir apprécier quelle quantité se perd au cours de toutes les manipulations, transvasements, pompages, etc…
Compte tenu de l’économie de 30% que permet de réaliser l’emploi de mon carburant, il me semble bien qu’il suffirait, pratiquement, de 1 million de tonnes de mon carburant pour remplacer largement les 2 millions de tonnes d’essence importées du dehors, achetées avec du dollar et qui ne laissent pas d’être un lourd tribut, payé par ce pays à l’étranger.

Il y a donc là, à première vue une double économie possible ; économie sur la quantité de combustible : un million de tonnes au lieu de 2 millions de tonnes et économie su les achats à l’étranger. Quant à la richesse créée par la fabrication du carburant, en France même, elle se répartirait à l’intérieur, sur l’ensemble du pays, et viendrait contribuer au mieux-être général.

Mais ce million de tonnes « possible » comment se le procurer au meilleur compte ?
Actuellement les huiles de houille ne sont point extraites et recherchées pour elles-mêmes. Dans les usines à gaz et dans les cokeries, on les recueille simplement comme produit secondaire, produit assez intéressant sans doute, puisque les Ponts et Chaussées utilisent de plus en plus le goudron pour l’entretien du réseau routier et que les prix montent en raison même de la demande.

Si l’on veut obtenir le goudron pour lui-même, ce n’est pas dans les usines à gaz, ni dans les cokeries qu’il faut le faire, car ces industries emploient précisément des charbons de 6 et 8.000 calories que l’on est obligé, pour les besoins de la cause, de distiller à haute température. Pour obtenir à bon compte tout le goudron nécessaire, c’est à la mine même qu’il faut aller distiller la houille. Et encore, quelle houille distiller ? Je ne demande que la plus mauvaise, la houille de toute dernière qualité, celle qui ne donne que 2.500 à 3.500 calories et 35% de cendres, celle qui est presque invendable, celle qui, l’an dernier, à pareille époque, était offerte à 45 francs la tonne sur wagon-départ avec un rabais de 4 fr. 50 par tonne pour tout marché de plus de 10.000 tonnes à livrer par an ; cette houille, enfin qui, si elle persiste à la prospection, fait abandonner le filon pour chercher ailleurs.
Sur place, combien vaudrait cette houille ? Distillée à basse température, 5 tonnes de cette houille de rebut donneront un peu plus d’une tonne de goudron, donc environ une tonne de carburant. D’où il ressort que, pour assurer la fabrication du million de tonnes de carburant nécessaire à la consommation annuelle de la France, il ne faudrait que 5 millions de tonnes de cette houille de rebut, soit, en chiffres ronds, 416.700 tonnes par mois et 16.670 tonnes par jour ouvrable, en moyenne. Est-ce impossible à réaliser ?

Les régions houillères de la France sont merveilleusement réparties au Nord, au Centre, dans le Midi et dans l’Est. En traitent la houille sur le carreau même de la mine, et en transformant immédiatement le goudron obtenu en carburant, on réduirait au minimum les manipulations et les transports et la répartition régionale apparaît comme quasi-providentiellement organisée à l’avance même.

Outre les mauvais charbons, il existe encore sur le sol français et des Colonies françaises, des tourbes, des schistes bitumeux, toutes matières facilement exploitables et immédiatement transformables en carburant.

Tous les besoins du pays étant donc largement assurés, qui empêcherait d’exporter au dehors le carburant fabriqué en France, en utilisant au mieux toutes les ressources que je viens d’énumérer et qui sont bien des ressources nationales.

J’ai reçu de nombreuses demandes des pays étrangers et puis dire que l’on achètera tout le carburant que la France voudra bien vendre. La France devient pays exportateur de combustible liquide, quel renversement de situation ce serait et combien heureux !

Et que faut-il pour cela ? Simplement le vouloir ! La matière première existe, abondante, nous l’avons vu.
Les procédés d’extraction du goudron sont connus, il n’y a qu’une industrie à créer, sur place, à la mine.
Avec le carburant à bon marché c’est un essor inconnu donné aux moteurs de toute puissance et à toutes leurs applications, industrielles, agricoles, touristiques.

Troisième essai du carburant (en vol)

Les deux premiers essais sont décrits sur cette page.

La Compagnie « Air Union » nous communique la note suivante : depuis la réunion du C.F.P.Aé., il a été fait de nouveaux essais du carburant Makhonine.

Au cours du premier essai, il a été fait un vol de 3 heures au cours duquel le régime du moteur a varié de 1.840 1.550 tours sans que le pilote touche à l’admission.

Le 21 décembre, un vol de même durée a été entrepris mais a donné des résultats beaucoup moins favorables. Le régime du moteur a baissé progressivement jusqu’à 1.300 tours. A l’atterrissage, on a trouvé les filtres obstrués partiellement par des dépôts solides qui sont dus sans doute à l’action du froid sur le carburant. Celui-ci dépose en effet au-dessous de 5° des cristaux qui paraissent être de la naphtaline.

Au-dessous de 0°, le carburant s’épaissit puis se prend en gelée. Il est possible que les défauts de fonctionnement constatés au cours du dernier essai soient dus à cette circonstance.

La Compagnie Air-Union estime que la découvert de M. Makhonine est du plus haut intérêt parce qu’elle démontre la possibilité d’utiliser dans les moteurs d’avion un carburant qui n’est ni volatil ni inflammable à la température ordinaire.Mais elle estime que l’utilisation de ce carburant exige que les détails d’adaptation des moteurs et surtout des carburateurs soient réalisés par les bureaux d’étude des constructeurs, et soigneusement vérifiés par des expériences au banc d’essai, puis en vol dans toutes les circonstances de température, de pression et de puissance afin de rendre l’utilisation de ce carburant aussi sûre que celle de l’essence.
Faute de procéder selon cette méthode, on risquerait de s’exposer à des accidents aussi graves et plus fréquents que ceux que l’on veut éviter. Etant donné le double intérêt de cette au point de vue de la sécurité en avion, et au point de vue de la fabrication d’un carburant national à partir du goudron de houille, la Compagnie Air-Union souhaite, que les services officiels, invitent au plus tôt les constructeurs à réaliser cette adaptation.
L’utilisation de ce carburant ne sera d’ailleurs possible en exploitation que lorsque le fabricant pourra donner des garanties de constance de sa composition, aussi parfaites que celles qui sont exigées actuellement pour les diverses qualités d’essence utilisées dans les avions.
Des méthodes de contrôle de cette composition devront donc de toute nécessité être mises au point par les services techniques, avant que l’utilisation de ce carburant puisse être envisagé (sic) de façon courante dans les compagnies de navigation aérienne.

En savoir plus:
Première partie
Le carburant Makhonine
Les copies des articles originaux Makhonine
Article scientifique sur le carburant Makhonine

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *