The currency scam, state and private money


Share this article with your friends:

The global monetary scam
Eberhard Hamer, a professor at the Institute of the middle classes in Hanover

Read Part 1

Of state money for private money

The decisive step leading to the abandonment of the state currency was founded, in 1913, the Federal US Reserve System. Although the US Constitution provides for that gold and silver as legal tender, a cartel founded by private banks and led by two major financial groups Rothschild and Rockefeller created a private central bank entitled to issue its own currency became legal tender and initially guaranteed by the US government. After World War II, this private bank redeemed the world's gold reserves. This resulted in many other currencies could no longer maintain their gold standard and sank into deflation (first global economic crisis).

• At the end of the Second World War, the establishment of a new gold-dollar standard was therefore decided in 1944 at Bretton Woods. During World War II, the United States demanded belligerent payment gold in arms. The gold of Germany had to be given as booty. Thus, more than 30000 tonnes of gold from around the world have accumulated in the United States, higher than in all other countries combined. This gold was used to cover the dollar. But as the world's central banks held much of the dollars in currency reserves, the United States could issue more currency than the quantity of gold. The stranger had indeed dollars needed to buy raw materials processed only in that currency. Besides gold, the dollar has become increasingly a monetary reserve other central banks. The reign of the dollar on the world had begun.

• In 1971, the president of the United States, Richard Nixon removed the obligation to convert the dollar into gold (gold-dollar standard) and, simultaneously, the responsibility of the State about the dollar. Since then, the US dollar is no longer covered by neither gold nor by the state guarantee, but remains free private currency of the Federal Reserve System (the Fed). The dollar and all other currencies of the world therefore retain more value, but is an easy way to print and legalized payment.

• While the law may require to accept unhedged currency as a medium of exchange, it can not do so as a means of value preservation. In this case, the confidence of the ticket holder the value of its currency is ensured in the long term is necessary. In turn, the long-term course - trust - a flexible currency only depends on the rarity of the currency or volume of the money supply. The problem is that the mass of the goods has quadrupled over the last thirty years, while the money supply multiplied by forty.

• However, an increase in the money supply always involves inflation. And inflation leads to currency depreciation. Three solutions were resorted to solve this problem:

From the foundation of the Bundesbank, the German financial science demanded the establishment of a "fourth estate" for the central bank to allow it to withstand pressures to excess money supply and, consequently, to rely on the maintenance of monetary value. In fact, the Federal Reserve was required by law, to preserve the value of the mark (the neutral theory of money) and was independent of the state to a great extent. In these circumstances, the mark, the most stable currency in the world, has been used increasingly as a reserve currency and investment currency.

Most other states have preferred a currency focused on quantity. They forced their central banks to determine their monetary masses according to some objectives, such economic growth and full employment. The national policy has benefited from this development to exert its influence on the central bank and the currency, which has regularly led to inflation in the money supply (eg France, Italy, Spain).

However, most dictatorships of development and the Fed countries preferred a "quantitatively free money" that is to say, a currency whose excesses by political or private owners of the reserve system are not limited by law. A "quantitatively free money" has always meant "free money which can be abused" and has never worked long term.

Crucially, we must not underestimate the tensions are subjected when exchange rates move in parallel currencies, such as the mark, including banks from issuing State preserve the value of currencies and subject of state banks, even private banks, which are handled according to the objectives of the issuer as the Bundesbank has maintained relatively stable value of the mark and that the other major currencies has ever collapsed due to the increase money supply and inflation, money holders have sought naturally to invest in hard currency in the long term and avoid weak currencies.

• Since then, no currency in the world no longer has a base value whatsoever, the global currency is detached from any real value, tickets are printed without stopping and value continually decreases because of their increasing. If people still believe that the paper money they hold has a fixed value, this is the result of clever manipulation of exchange giving the illusion of a ratio of values. In fact, the exchange is handled by groups that also bring an increase in the money supply.

• Practically, the Federal Reserve System privately guided by high finance of the United States and owned it reached the importance of a world currency system:

The dollar, private money from the Fed, already dominates the world through its money supply. More 75% of world currencies are dollars.

High finance of the United States also forced the commodity markets it controls to sell their products in dollars. That does not sell its oil against the dollar is worthless declared terrorist (Saddam).

The central banks of other countries have also been forced to accept dollars as monetary reserves in increasing proportions (more than 90% for the European Central Bank). The value of other currencies - like the euro - thus arises at a rate of over 90% of dollar notes worthless, based only on the power and the will of American high finance.

Foreign central banks were taken with or without smooth (Switzerland) to assign or "lend" their gold reserves against dollars. Thus, the world's gold is concentrated again, as before the first world economic crisis, at the Fed owners, so that a gold standard system would be reinstated in accordance to their will and they would do the deal of the century just because of monetary reform leading to a new pricing of gold (Greenspan, "perhaps until 6000 dollars").

High finance US therefore determined through the Fed, which he has, currency and exchange worldwide. The dollar is the currency of this private high finance. It is guaranteed by anyone, but is abused as much as possible, and increased instrument modeled in its world domination and theft of all raw materials and important real values.

• Increasing the mass of unscrupulous dollars, high finance US has acquired unlimited liquidity, which allow him to buy the world. With this issue, the US government may issue more dollars than it receives (unbridled debt). Both high finance domineering US the government it dominates therefore benefit from the increase in the money supply. Therefore, the volume of dollars has always increased faster over the past decade.

• Similarly, the state debts increased significantly towards the stranger. The government of the United States therefore control more real estate abroad, it pays for tickets worthless - the modern form of tribute.

• must be assigned to a staging and a clever blackmail that this increase without limit of dollars did not lead long the fall of the currency and customer refusal to accept: high finance and the US government economic and political force for years the major central banks of the world (European Central Bank, Bank of Japan, Bank of China, etc.) to keep worthless dollars accumulated in exports or purchases actual values ​​and the hold as currency reserves constituting supposedly value. This practically means that the central banks of China, Japan and Europe accumulate in increasingly large quantities, as alleged currency reserves value, dollars without achieving their value following the supply of goods to their citizens. The currency of the satellite states is already guaranteed by dollars whose value decreases still further; it also lost practically its value. Thus, all these currencies are sailing on the same boat of devaluation, proponents of increasing the money supply in New York and Washington and their aids increasing the money supply in the central banks of satellite states.

• However, the debtor that is the United States itself decides how it ultimately its financial plumera by an official devaluation of the dollar and get rid of its debt at their expense. The stranger, who holds 80% of dollars, especially suffer the effects of the devaluation of that currency. The debtor is free to determine to what extent it will devalue its debts and will strip and its creditors.

• However, market manipulation made the public believe that the manipulated currencies and increased without limit always have a solid course.

• If the currencies holders knew they were deep as paper in hand, but that all depends manipulation, abuse of power and goals of high finance in the United States, the velocity of circulation currency rise further because of the refusal to accept the currency, a leak in the actual values ​​would be, it would follow a dramatically accelerating inflation or galloping devaluation accomplished long investment in nominal value (paper money, bonds, mutual funds, etc.) result in a second crash, the devaluation would lead to the ruin of the financial sector, which is expected to face trial for damages, so a monetary reform would become inevitable.



Despite a dramatic devaluation, the illusion of the value of the currency is still artificially maintained by the obligation to consider the notes as legal tender. The profiteers of this system are not only of high finance US which by its Fed place in the world increasingly significant dollars to the masses, but also central banks leading the same game, such as the European Central Bank (ECB ) and the Bank of Japan. The directions of these institutes are well aware how much the dollar has lost value, but still reinforce the illusion of the average dollar legal tender, are silent if for political reasons and have covered their own currency denominated monetary reserves worthless dollars. If a currency reform took place, including the ECB would be devoid of values. The presence of gold is likely limited to a single debt and therefore is more real gold. Most of the time, he allegedly lent in kind to the Fed, which lends it to turn, so it is no longer perceptible in case of collapse. The system is based on the fact that abuse is neither discussed nor been published.

• Fact 1: Global money supply were increased and so has a fragile base (dollars, euros, yen, etc.) the corresponding currencies no longer exert real function of the value of conservation, so important to eyes of the citizen.

• Fact 2: Only the manipulation and deception about a currency value that no longer exists artificially preserve the function of exchange of currencies.

• Fact 3: The dollar, private money American high finance, has long ago ended all ties with real value (gold) or with a fixed money supply. It has not only lost its value conservation function, but no longer deceive the world about an alleged exchange value of private currency devalued by an increase without limit, by price manipulation on the entire planet. Only this deception and high finance to the power of the United States still fueling a "confidence" in the dollar artificial. However, if market participants were aware that they have in hand, with the face value of the ticket, that the promise worthless individuals in which can have long been more trust, who constantly abuse their power manipulate the value of the currency, that trust would have collapsed long ago.

• It will actions such as coins. Most of these securities have more substance and not conceal that hope. Whoever thought to have gained much in the soaring stock has learned from the crash that the action includes, besides the value of the paper, that hope, but it can easily disappear. The gain or loss in the play of the Exchange are mere expectations, not real values. This is also the case of the currency. The only real value is that of paper. The rest is trust in corrupt global financial powers, but strong.

The seizure of the actual values ​​by a currency-fiction

If market participants knew that eventually our monetary system based on private currency that is the dollar and that currency depends solely on the wishes of manipulation and abuse of the financial oligarchy, they would lose confidence in the currency, will consider the more it as a means of value preservation, but would try to escape the constant devaluation of the currency by taking refuge in the actual values.

• Now this is the action of those who, hidden behind the Fed, conducting the largest increase in the money supply of all time. For decades, they buy with a currency losing more and more of its value all real values ​​they find: stocks of raw materials, industrial complexes, buildings and almost every foreign financial company almost intact by a friendly takeover or hostile, at almost any price. Not only high finance US builds global real values, but the state is important for years against the paper currency basically worthless, more real values ​​of the world than he can pay and borrows and unlimited towards foreign - as foreign creditors still believe in the dollar or can be forced by political blackmail, to take as monetary reserves these rotten dollars.

Read Part 3: virtual currency and inflation


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L’escroquerie monétaire, argent d’Etat et privé

Partagez cet article avec vos amis:

L’escroquerie monétaire mondiale
par Eberhard Hamer, professeur à l’institut des classes moyennes de Hanovre

Lire la Partie 1

De la monnaie d’Etat à la monnaie privée

L’étape décisive menant à l’abandon de la monnaie d’Etat a été la fondation, en 1913, du Système fédéral de réserve des Etats-Unis. Bien que la constitution américaine ne prévoie que l’or et l’argent comme monnaies légales, un cartel fondé par des banques privées et dirigé par les deux grands groupes financiers Rothschild et Rockefeller a créé une banque centrale privée ayant droit d’émettre sa propre monnaie, devenue moyen légal de paiement et garantie initialement par le gouvernement des Etats-Unis. Après la Première Guerre mondiale, cette banque privée a racheté les réserves d’or mondiales. Il en est résulté que de nombreuses autres monnaies n’ont plus pu maintenir leur étalon-or et ont sombré dans la déflation (première crise économique mondiale).

• A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’instauration d’un nouvel étalon dollar-or a été donc décidée en 1944 à Bretton Woods. Pendant la guerre mondiale, les Etats-Unis ont exigé des belligérants le paiement d’armements en or. L’or de l’Allemagne a dû être remis comme butin. Ainsi, plus de 30000 tonnes d’or venant du monde entier se sont accumulées aux Etats-Unis, soit davantage que dans tous les autres pays réunis. Cet or a servi de couverture au dollar. Mais comme les banques centrales du monde détenaient une grande partie des dollars à titre de réserves monétaires, les Etats-Unis ont pu émettre davantage de monnaie que leur quantité d’or. L’étranger avait en effet besoin de dollars pour acheter les matières premières traitées uniquement en cette monnaie. Outre l’or, le dollar est donc devenu toujours davantage une réserve monétaire des autres banques centrales. Le règne du dollar sur le monde avait commencé.

• En 1971, le président des Etats-Unis, Richard Nixon, a supprimé l’obligation de convertir le dollar en or (étalon dollar-or) et, simultanément, la responsabilité de l’Etat à propos du cours du dollar. Depuis lors, la devise américaine n’est plus couverte ni par de l’or ni par la garantie de l’Etat, mais demeure la monnaie privée libre du Système fédéral de réserve (la Fed). Le dollar et toutes les autres monnaies du monde ne conservent par conséquent plus de valeur, mais est un simple moyen de paiement imprimé et légalisé.

• Si la loi peut obliger à accepter une monnaie non couverte comme moyen d’échange, il ne peut en faire de même comme moyen de conservation de la valeur. Dans ce cas, la confiance du détenteur de billets que la valeur de sa monnaie est assurée à long terme est nécessaire. A son tour, le cours à long terme – la confiance – d’une monnaie flexible dépend uniquement de la rareté de cette monnaie ou du volume de la masse monétaire. Le problème est que la masse des biens n’a que quadruplé durant les trente dernières années alors que la masse monétaire s’est multipliée par quarante.

• Or, une augmentation de la masse monétaire implique toujours de l’inflation. Et l’inflation entraîne une dévalorisation de la monnaie. On a recouru à trois solutions pour résoudre ce problème:

Dès la fondation de la Banque fédérale d’Allemagne, la science financière allemande avait exigé l’établissement d’un «quatrième pouvoir» en faveur de l’institut d’émission pour permettre à celui-ci de résister aux pressions visant à un excès de masse monétaire et, partant, de se fier au maintien de la valeur monétaire. En fait, la Banque fédérale était tenue, de par la loi, de préserver la valeur du mark (théorie de la monnaie neutre) et était indépendante de l’Etat dans une forte mesure. Dans ces conditions, le mark, monnaie la plus stable du monde, a été utilisé toujours davantage comme monnaie de réserve et monnaie de placement.

La plupart des autres Etats ont préféré une monnaie axée sur la quantité. Ils ont obligé leurs banques centrales à déterminer leurs masses monétaires d’après certains objectifs, tels la croissance économique ou le plein-emploi. La politique nationale a profité de cette évolution pour exercer son influence sur la banque centrale et sur la monnaie, ce qui a régulièrement entraîné une inflation de la masse monétaire (exemples: France, Italie, Espagne).

En revanche, la plupart des dictatures des pays en voie de développement et la Fed ont préféré une «monnaie quantitativement libre», c’est-à-dire une monnaie dont les excès par la politique ou les propriétaires privés du Système de réserve ne sont pas limités par la loi. Une «monnaie quantitativement libre» a toujours signifié «monnaie dont on peut abuser librement» et n’a jamais fonctionné à long terme.

Point essentiel, il ne faut pas sous-estimer les tensions auxquelles sont soumis les cours des changes lorsque évoluent parallèlement des monnaies, tel le mark, dont les banques d’Etat émettrices préservent la valeur, et des monnaies de banques d’Etat assujetties, voire de banques privées, qui sont manipulées selon les objectifs de l’émetteur: comme la Banque fédérale d’Allemagne a maintenu la valeur du mark relativement stable et que celle d’autres monnaies importantes a diminué toujours plus fortement en raison de l’augmentation de la masse monétaire et de l’inflation, les détenteurs de monnaie se sont efforcés tout naturellement d’investir à long terme en monnaies fortes et d’éviter les monnaies faibles.

• Depuis lors, aucune monnaie du monde n’a plus quelque base de valeur que ce soit, la monnaie mondiale s’est détachée de toute valeur réelle, les billets sont imprimés sans arrêt et leur valeur diminue continuellement en raison de leur augmentation constante. Si les gens croient toujours que le papier-monnaie qu’ils détiennent a une valeur fixe, cela résulte de manipulations habiles des changes donnant l’illusion d’un rapport de valeurs. De fait, les changes sont manipulés par les groupes qui engendrent aussi l’augmentation de la masse monétaire.

• Pratiquement, le Système fédéral de réserve privé guidé par la haute finance des Etats-Unis et appartenant à celle-ci a atteint l’importance d’un système de monnaie mondiale:

Le dollar, monnaie privée de la Fed, domine déjà le monde de par sa masse monétaire. Plus de 75% de la monnaie mondiale sont des dollars.

La haute finance des Etats-Unis a obligé aussi les marchés des matières premières qu’elle contrôle à ne vendre leurs produits qu’en dollars. Qui ne vend pas son pétrole contre des dollars sans valeur est déclaré terroriste (Saddam).

Les banques centrales des autres pays ont été également forcées d’accepter des dollars comme réserves monétaires dans des proportions croissantes (plus de 90% dans le cas de la Banque centrale européenne). La valeur des autres monnaies – tel l’euro – découle donc à raison de plus de 90% de billets en dollars sans valeur, ne reposant que sur la puissance et la volonté de la haute finance américaine.

Les banques centrales étrangères ont été amenées avec ou sans douceur (Suisse) à céder ou à «prêter» leurs réserves d’or contre des dollars. Ainsi, l’or du monde s’est de nouveau concentré, comme avant la première crise économique mondiale, chez les propriétaires de la Fed, de sorte qu’un système de l’étalon-or ne pourrait être réinstauré que conformément à leur volonté et qu’ils feraient l’affaire du siècle du simple fait d’une réforme monétaire entraînant une nouvelle fixation du prix de l’or (Greenspan: «peut-être jusqu’à 6000 dollars»).

La haute finance des Etats-Unis détermine donc par l’intermédiaire de la Fed, qui lui appartient, la monnaie et les changes du monde entier. Le dollar est la monnaie privée de cette haute finance. Il n’est garanti par personne d’autre, mais est maltraité autant que faire se peut, accru et modelé en instrument de sa domination sur le monde et du vol de toutes les matières premières et valeurs réelles importantes.

• En augmentant sans scrupules la masse des dollars, la haute finance des Etats-Unis s’est procuré des liquidités illimitées, qui lui permettent d’acheter le monde entier. Par cette émission, l’Etat américain peut émettre davantage de dollars qu’il n’en reçoit (endettement débridé). Aussi bien la haute finance dominatrice des Etats-Unis que le gouvernement qu’elle domine profitent donc de l’augmentation de la masse monétaire. Par conséquent, le volume des dollars s’est accru toujours plus vite ces dix dernières années.

• De même, les dettes de l’Etat ont augmenté considérablement envers l’étranger. Le gouvernement des Etats-Unis commande donc de plus en plus de biens réels à l’étranger, qu’il paie par des billets sans valeur – la forme moderne du tribut.

• Il faut attribuer à une mise en scène et à un chantage habiles le fait que cet accroissement sans limite des dollars n’a pas entraîné depuis longtemps la chute de cette monnaie et le refus des clients de l’accepter: la haute finance et le gouvernement des Etats-Unis forcent économiquement et politiquement depuis des années les principales banques centrales du monde (Banque centrale européenne, Banque du Japon, Banque de Chine, etc.) à garder des dollars sans valeur accumulés lors d’exportations ou d’achats de valeurs réelles et à les détenir comme réserves de devises constituant soi-disant de la valeur. Cela signifie pratiquement que les banques centrales de Chine, du Japon et d’Europe accumulent en quantités toujours plus fortes, comme réserves monétaires prétendument de valeur, les dollars sans valeur leur parvenant à la suite des livraisons de biens de leurs ressortissants. La monnaie des Etats satellites est donc déjà garantie par des dollars dont la valeur diminue toujours davantage; elle a aussi perdu pratiquement sa valeur. Ainsi, toutes ces monnaies naviguent sur le même bateau de la dévaluation, les promoteurs de l’augmentation de la masse monétaire à New York et Washington ainsi que leurs aides augmentant la masse monétaire dans les banques centrales des Etats satellites.

• Toutefois, le débiteur que sont les Etats-Unis décide lui-même dans quelle mesure il plumera finalement ses financiers par une dévaluation officielle du dollar et se débarrassera de son endettement à leurs frais. L’étranger, qui détient 80% des dollars, subira surtout les effets de la dévaluation de cette monnaie. Le débiteur a toute latitude pour déterminer dans quelles proportions il dévaluera ses dettes et dépouillera ainsi ses créanciers.

• Cependant, la manipulation des cours fait croire au public que les monnaies manipulées et accrues sans limite ont toujours un cours solide.

• Si les détenteurs de monnaies savaient qu’ils n’ont au fond que du papier en mains, mais que tout dépend des manipulations, des abus, de la puissance et des objectifs de la haute finance des Etats-Unis, la vitesse de circulation de la monnaie augmenterait davantage en raison du refus d’accepter la monnaie, une fuite dans les valeurs réelles aurait lieu, il s’ensuivrait une inflation s’accélérant dramatiquement, voire galopant, la dévalorisation accomplie depuis longtemps des investissements en valeur nominale (papiers monétaires, obligations, fonds de placement, etc.) entraînerait un deuxième krach, la dévalorisation entraînerait la ruine du secteur financier, qui devrait faire face à des procès en dommages-intérêts, si bien qu’une réforme monétaire deviendrait inévitable.

Malgré une dévalorisation dramatique, l’illusion de la valeur de la monnaie est encore maintenue artificiellement par l’obligation de considérer les billets comme moyens de paiement légaux. Les profiteurs de ce système sont non seulement la haute finance de Etats-Unis qui, par sa Fed, place dans le monde des masses de dollars toujours plus considérables, mais aussi des banques centrales menant le même jeu, telles la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque du Japon. Les directions de ces instituts savent fort bien à quel point le dollar a perdu toute valeur, mais confortent toujours l’illusion du dollar moyen de paiement légal, se sont tues pour des raisons politiques et ont couvert leur propre monnaie par des réserves monétaires libellées en dollars sans valeur. Si une réforme monétaire avait lieu, la BCE notamment serait dépourvue de valeurs. La présence de l’or se limite vraisemblablement à une simple créance et ne consiste donc plus en or réel. La plupart du temps, il est prêté prétendument en nature à la Fed, qui le prête à son tour, si bien qu’il n’est plus saisissable en cas d’effondrement. Le système repose sur le fait qu’un abus n’est ni discuté ni ne fait l’objet d’une publication.

• Fait n°1: Les masses monétaires mondiales ont été tellement accrues et ont une base si fragile (dollars, euros, yens, etc.) que les monnaies correspondantes n’exercent plus de véritable fonction de conservation de la valeur, si importante aux yeux du citoyen.

• Fait n°2: Seules la manipulation et la tromperie à propos d’une valeur de la monnaie qui n’existe plus préservent artificiellement la fonction d’échange des monnaies.

• Fait n°3: Le dollar, monnaie privée de la haute finance américaine, a rompu depuis longtemps tous ses liens avec une valeur réelle (l’or) ou avec une masse monétaire déterminée. Il a donc non seulement perdu sa fonction de conservation de la valeur, mais ne trompe plus le monde, à propos d’une valeur d’échange prétendue de la monnaie privée dévalorisée par une augmentation sans limite, que par des manipulations de cours sur l’ensemble de la planète. Seules cette tromperie et la puissance de la haute finance des Etats-Unis alimentent encore une «confiance» artificielle dans le dollar. En revanche, si les participants au marché savaient qu’ils n’ont en main, avec la valeur nominale du billet, que la promesse sans valeur de particuliers dans lesquels ont ne peut depuis longtemps plus avoir confiance, qui abusent constamment de leur pouvoir de manipuler la valeur de la monnaie, cette confiance se serait effondrée depuis longtemps.

• Il en va des actions comme de la monnaie. La plupart de ces titres n’ont plus de substance et ne recèlent que de l’espoir. Celui qui a cru avoir beaucoup gagné lors de la hausse fulgurante des actions a appris par le krach que l’action ne comporte, outre la valeur du papier, que de l’espoir, mais que celui-ci peut disparaître facilement. Le gain ou la perte dans le jeu de la Bourse sont de simples espérances et non des valeurs réelles. Tel est aussi le cas de la monnaie. La seule valeur réelle est celle du papier. Le reste est une confiance dans des puissances financières mondiales corrompues, mais fortes.

La mainmise sur les valeurs réelles au moyen d’une monnaie-fiction

Si les participants au marché savaient que notre système monétaire repose finalement sur la monnaie privée qu’est le dollar et que cette monnaie dépend uniquement des souhaits de manipulation et d’abus de l’oligarchie financière, ils perdraient confiance dans la monnaie, ne considéreraient plus celle-ci comme moyen de conservation de la valeur, mais tenteraient d’échapper à la dévalorisation constante de la monnaie en se réfugiant dans les valeurs réelles.

• Or telle est l’action de ceux qui, cachés derrière la Fed, procèdent à la plus forte augmentation de la masse monétaire de tous les temps. Depuis des décennies, ils achètent avec une monnaie perdant de plus en plus de sa valeur toutes les valeurs réelles qu’ils trouvent: stocks de matières premières, complexes industriels, immeubles et presque chaque société financière étrangère à peu près intacte par une reprise amicale ou hostile, à presque n’importe quel prix. Non seulement la haute finance des Etats-Unis accumule les valeurs réelles mondiales, mais aussi l’Etat importe depuis des années, contre de la monnaie de papier au fond sans valeur, davantage de valeurs réelles du monde qu’il n’en peut payer et s’endette ainsi sans limite envers l’étranger – tant que les créanciers étrangers croient encore à la valeur du dollar ou peuvent être obligés, par chantage politique, de prendre comme réserves monétaires ces dollars pourris.

Lire la Partie 3: monnaie virtuelle et inflation

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *