The Casimir effect


Share this article with your friends:

Keywords: Casimir effect, quantum mechanics, physics, non-energy conservation, plate, vacuum energy, zero point energy.

More: science and technology forum

The Casimir effect is manifested in the form of a very small attractive force between two parallel metal plates immersed in a resonant cavity (sealed metal box) in the absence of electromagnetic field.



According to the classical theory of electromagnetism and classical mechanics, the two plates should remain immobile because reign in the cavity an absolute vacuum of any field. To move, the metal plates need energy they can not draw anywhere.

The Casimir effect is a pure result of quantum field theory. It was designed and calculated by the Dutch physicist Hendrik Casimir in 1948.

according to quantum field theoryThe electromagnetic field (and this is also applicable to all quantum fields) has different energy states. The state of lowest energy - the ground state - is the absence of energy quanta (photons in the case of the electromagnetic field) or in other words, the void. The first "excited" state is the state with an energy quantum or a photon. The second excited state is the two photons, and so on.

However, the representation given by the quantum theory of the empty fields is somewhat paradoxical. This vacuum is actually full of energy that is not "materialized" in the form of particles. However, for short periods, this energy can materialize in particles or quanta whose life span is very short. They are called virtual particles. Although still standing termed virtual, the effects of these quanta (photons in our case) are indeed real.

In the cavity, virtual quanta (virtual photons) therefore will spontaneously "emerge" of vacuum. The spectrum of wavelengths of these photons is continuous but the fact that the cavity is closed, most of the frequencies will be destructive and eventually only a few specific frequencies (called resonance modes) Will remain in the cavity. This is the classic phenomenon of resonance in a resonant cavity. The resonance modes are characterized in that the guide wavelength is an integer sub-multiple of the distance between the faces of the cavity. The number of allowed modes is thus proportional to the distance between the faces of the cavity.

In the configuration that interests us, he settled resonances between the faces of the cavity and the plates and between the plates themselves. If the distance between the plates is less than their distance from the faces of the cavity, then there will be more resonant modes between the faces of the cavity and the plates, between the plates themselves. Radiation pressure exerted on the faces "internal" plates is lower than that which applies to their "external" surfaces. This results in a very low force which brings the plates towards each other.

Although predicted for 1948, this effect has been observed experimentally for the first time only 1997.

To be rigorous, it would involve the quanta of all existing quantum fields. But these fields require a lot of energy to materialize out of the vacuum which results in a low probability of materializing associated quanta compared to the electromagnetic field. Therefore, their contribution to the Casimir effect is largely negligible.

The Casimir effect shows thatwith vacuum, it is possible to generate the movement. In this he is a major violation of conventional energy conservation principle and to measure how quantum physics can be confusing!


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L’effet Casimir

Partagez cet article avec vos amis:

Mots clés : effet casimir, mécanique quantique, physique, non conservation énergie, plaque, énergie du vide, énergie au point zero.

En savoir plus: forum sciences et technologie

L’effet Casimir se manifeste sous la forme d’une force attractive très faible entre deux plaques métalliques parallèles plongées dans une cavité résonnante (boîte métallique hermétiquement fermée) en absence de champ électromagnétique.

Selon la théorie classique de l’électromagnétisme et la mécanique classique, les deux plaques devraient rester immobiles puisqu’il règne dans la cavité un vide absolu de tout champ. Pour pouvoir se mouvoir, les plaques métalliques ont besoin d’énergie qu’elles ne peuvent puiser nulle part.

L’effet Casimir est un pur résultat de la théorie quantique des champs. Il a été imaginé et calculé par le physicien hollandais Hendrick Casimir en 1948.

Selon la théorie quantique des champs, le champ électromagnétique (et ceci est d’ailleurs applicable à tous les champs quantiques) possède des états d’énergie différents. L’état de plus basse énergie – l’état fondamental – correspond à l’absence de quanta d’énergie (les photons dans le cas du champ électromagnétique) ou en d’autres termes, le vide. Le premier état « excité » est l’état à un quantum d’énergie ou à un photon. Le second état excité est l’état à deux photons, et ainsi de suite.

Cependant, la représentation que donne la théorie quantique des champs du vide est pour le moins paradoxale. Ce vide est en fait bourré d’énergie qui n’est pas « matérialisée » sous forme de particules. Toutefois, sur de courtes durées, cette énergie peut se matérialiser en particules ou quanta dont la durée de vie est très brève. On les appelle des particules virtuelles. Quoiqu’étant qualifiées de virtuelles, les effets de ces quanta (des photons dans notre cas) sont bel et bien réels.

Dans la cavité, des quanta virtuels (des photons virtuels) vont donc spontanément « émerger » du vide. Le spectre des longueurs d’onde de ces photons est continu mais du fait que la cavité est fermée, la plupart des fréquences vont être destructives et finalement seules quelques fréquences particulières (appelés modes de résonance) vont subsister dans la cavité. C’est là le phénomène classique de résonance dans une cavité résonante. Les modes de résonance sont caractérisés par le fait que la longueur d’onde du mode est un sous-multiple entier de la distance qui sépare les faces de la cavité. Le nombre de modes autorisés est donc proportionnel à la distance qui sépare les faces de la cavité.

Dans la configuration qui nous intéresse, il s’établit des résonances entre les faces de la cavité et les plaques et entre les plaques elles-mêmes. Si la distance entre les plaques est inférieure à leur distance avec les faces de la cavité, alors il existera davantage de modes de résonance entre les faces de la cavité et les plaques, qu’entre les plaques elles-mêmes. La pression de radiation qui s’exerce sur les faces « internes » des plaques est donc inférieure à celle qui s’applique sur leurs faces « externes ». Il en résulte une force très faible qui rapproche les plaques l’une vers l’autre.

Bien que prédit depuis 1948, cet effet n’a été observé expérimentalement pour la première fois qu’en 1997.

Pour être rigoureux, il faudrait faire intervenir les quanta de tous les champs quantiques existants. Mais ces champs requièrent beaucoup d’énergie pour se matérialiser à partir du vide ce qui se traduit par une faible probabilité de matérialisation des quanta associés comparativement au champ électromagnétique. Par conséquent, leur contribution à l’effet Casimir est très largement négligeable.

L’effet Casimir montre qu’avec du vide, il est possible de générer du mouvement. En cela il constitue une violation majeure du principe classique de conservation de l’énergie et permet de mesurer combien la physique quantique peut être déroutante !

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *