hot water ECS and wood boiler or pellet

Share this article with your friends:

Heating with wood pellets: the question to ask before choosing this method of heating?

Problem of hot water with the pellet boiler or wood

The preparation of domestic hot water (simply called ECS thereafter) is a problem completely (or almost) independent of the problem of sizing the heating.

Indeed: a boiler must run for the heating 4 to 8 months (depending on the region and the behavior of the inhabitants) in the year when it must provide constantly DHW. Therefore, the boiler can not be "theoretically" cut off during the summer months (just as with fuel oil), it will simply operate at reduced load. As we have seen, this may regulatory issues on a wood boiler (Acceptable on a pellet boiler but quasiement incompatible with a wood boiler).

Over the year, the ECS energy needs are usually for families and average house about 20% heating needs.

Also, generally, the pellet boilers have no integrated water heater. We must therefore prepare the ECS apart.

Some boilers have a "summer" function. The boiler only switches on the DHW circulator and regulates the power on the minium. If this makes it possible not to consume at all another source of energy for DHW, the efficiency of the boiler is greatly degraded, which does not seem very wise.

So what are the possible solutions for DHW all year so with a pellet boiler without overeating and clog its boiler summer? Here are 3 possible solutions: electric, wood and electric, the best solar-wood-electric.

A completely independent electric DHW

Using electricity to heat (even ECS) is not very economical overall (it is economical and "ecological" in France because of the cheap nuclear kWh and which rejects little CO2 but it is everything) but if the rest of your house is heated green, it can be an interesting economic compromise.

The solution is to make a completely independent DHW circuit of the heating circuit.

Power consumption due to the ECS average household is between 2000 and 4000 kWh / year, which corresponds with an electric kWh 0.1 euros (including subscription) to an invoice between 200 and 400 € per year if you have bihoraire is even better.

For information, a shower uses about 2 kWh.

Practical example: if you consume 4000 kWh per year for ECS, financially (bill of about € 400) is granulated 2T energetically but this only represents approximately 0.8 T (4000 / 5 800 = kg). Electric heat is 2.5 (2 / 0.8) times more expensive than heating pellets.

This electricity bill is therefore important for an average home that would consume 4 tons of pellets approximately. Economically without electric heating ECS, this would allow to have 1,2 Tons (2-0.8 = 1,2) of Pellets "free" per year. In other words: to heat one year free on 5 approximately.

But the electrical ECS is the solution that costs the least to investment: an electric ball to 100 300 costs € while a dual-energy ball costs about 5 times.

A dual-energy water heater

This is a compromise solution permettrant not use electricity when the boiler is running.

A coil pass inside the flask with water from the boiler. The ball is a radiator again, but with a separate circuit other radiators and a specific management (already provided in most boiler control). The ball also has an electric heater for summer periods or it is not advisable to operate the boiler because of the low power required for the preparation of the ECS (see sizing problem).

This solution is very criticized by professionals say it is better to burn the granulated as electricity, given the low yield in summer, this is not necessarily true.

practical example: if your boiler is cut 6 monthly (compromised) this saves about 50% on your ECS electricity bill. If we take up the reasoning and figures above, do not use any electrical supplement, would allow "just" to gain 1 year of heating every 10 years.

This solution therefore seems the best compromise price investment but environmentally, the best solution is to use either pellets or electricity in summer when the sun shines! We think obviously with the use of solar energy!

The Best of a storage tank tri-energy: wood-solar-electricity

The wood-solar compromise is, for us, the best solution both in terms of raw energy and in terms of annual heating budget but it is one that costs, of course, also the most expensive investment.

(Personnelement it is this solution we have, as you can see on this page: Solar wood pattern for floor heating and DHW.)

The tri-energy term is a bit unfair because if your plant is sized electricity should not be used for anything. Indeed, the solar courverture up 80% of your ECS needs. The 20% being provided by the timber in winter. Electricity should be used for less than 10% of requirements.

For example on our installation (see Solar wood pattern for floor heating and DHW) we have an electrical resistance but it is not wired and we obviously never count the cabler (it serves as a "plug" see photos).

Technologically it is like a normal boiler ball to the difference that an additional coil was added solar.

In winter: most of the ECS produced by the boiler.
In summer most of the ECS produced by the sun and the complement (low) by electric.

This solution is the best compromise in terms of pollutant discharge and heating budget but investment is heavy (expect to 30 35 000 to € 8m² panels and wood boiler or excluding bonuses tax credit) But ultimately this is a much better compromise econological a heat pump where prices can be much higher and that the maintenance costs for the use and life are worst!

Yet it is the heat pump has the wind in its sails because such advertising campaigns carried out by EDF. We believe that the disappointments related to this energy (falsely called renewable geothermal) Will soon be very large among users (maintenance costs, electricity consumption and life) ... Also use a heat pump is to develop and renew the nuclear: it is therefore environmentally friendly than paper trading.

General conclusion of the case: wood pellets, compromise econological fossil fuels!.

Wood pellets is a compromise between the econological heating wood logs and heating fossil fuels: granules provide ease of use that the logs will not probably ever make.

Obviously this at a cost: the investment but also to use.

Indeed, a granulated kWh delivered in bulk costs about € 200 / 5000 0.04kWh = € kWh while a wooden logs about costs (€ 60 in the dry beech cubic meter): € 60 / 2000 0.03kWh = €. The bulk Pellet is 33% more expensive than the buche (€ 60 and the cubic meter is already a high price), however this difference was offset by a unit of yield pellets generally higher than logs appliances.

Wood pellets is an economical and environmentally friendly way of heating (no binder is used, the granules take by fritage ie by internal pressure).

This heating method is a promising future conditions as the pellet is reliable sourcing (limited resource nonetheless) and does not line (too) the prices on oil. See : What future for the price of wood pellets?

The pellets are not a panacea but a very good compromise for those who dare to invest for the future.

Indeed, the field of wood waste would not, far from it, to heat all the French with granulated.

The energy future is made of diversified solutions and especially energy savings!

Read more (schedule): Properties of wood pellets

Previous article: Silo storage and automatic feeding of granules

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Eau chaude sanitaire ECS et chaudière à bois ou granulés

Partagez cet article avec vos amis:

Chauffage aux granulés de bois: les question à se poser avant de choisir ce mode de chauffage?

Problème de l’eau chaude sanitaire avec les chaudière à pellets ou à bois

La préparation de l’Eau Chaude Sanitaire (que nous nommerons ECS par la suite) est un problème complètement (ou presque) indépendant du problème du dimensionnement de celui du chauffage.

En effet: une chaudière doit tourner pour le chauffage 4 à 8 mois (suivant la région et le comportement des habitant) dans l’année alors qu’elle doit fournir en permanence de l’ECS. On ne peut donc pas couper « en théorie » la chaudière durant les mois d’été (tout comme pour le mazout), elle fonctionnera simplement à charge réduite. Or nous l’avons vu ceci peut poser des problèmes de régulation sur une chaudière à bois (acceptable sur une chaudière à pellets mais quasiement incompatible avec une chaudière à bois).

Sur l’année, les besoins énergétique en ECS sont généralement pour une famille et maison moyenne d’environ 20% les besoins en chauffage.

De plus, généralement, les chaudières à granulés n’ont pas de ballon ECS intégré. Il faut donc préparer l’ECS à part.

Certaines chaudières disposent d’une fonction « été ». La chaudière ne ne met alors en fonctionnement que le circulateur ECS et régule la puissance sur le minium. Si ceci permet de ne pas consommer du tout une autre source d’énergie pour l’ECS, le rendement de la chaudière est fortement dégradé, ce qui ne nous parait pas très judicieux.

Alors quelles sont les solutions possibles pour avoir de l’ECS toute l’année de manière avec une chaudière à granulés sans surconsommer et encrasser sa chaudière l’été? Voici les 3 solutions envisageable: électrique, bois-électrique et, le mieux, solaire-bois-électrique.

Un ballon ECS électrique complètement indépendant

Utiliser de l’électricité pour faire du chauffage (même d’ECS) n’est pas très éconologique globalement (c’est économique et « écologique » en France à cause du kWh nucléaire bon marché et qui rejette peu de CO2 mais c’est tout) mais si le reste de votre maison est chauffée de manière verte, cela peut être un compromis éconologique assez intérressant.

Cette solution consiste donc à faire un circuit ECS complètement indépendant du circuit de chauffage.

La consommation d’énergie due à l’ECS d’un ménage moyen se situe entre 2000 et 4000 kWh/an ce qui correspond, avec un kWh électrique à 0.1 euros (abonnement compris) à une facture entre 200 et 400 € par an, si vous avez le bihoraire c’est encore mieux.

Pour information, une douche consomme environ 2 kWh.

Exemple pratique: si vous consommez 4000 kWh par an pour l’ECS, financièrement (facture de 400€ environ) correspond à 2T de granulé mais énergétiquement cela correspond seulement à environ 0.8 T (4000/5 = 800 kg). Le chauffage électrique est donc 2.5 (2/0.8) fois plus cher que le chauffage par pellets.

Cette facture électrique est donc importante pour une maison moyenne qui consommerait 4 tonnes de pellets environ. Economiquement se passer de chauffage ECS électrique, cela permettrait d’avoir 1,2 Tonnes (2-0.8=1,2) de Pellets « gratuites » par an. Autrement dit: de se chauffer gratuitement une année sur 5 environ.

Mais l’ECS électrique est aussi la solution qui coûte le moins cher à l’investissement: un ballon électrique coute 100 à 300€ alors qu’un ballon bi-énergie coûte environ 5 fois plus.

Un ballon ECS bi-énergie

C’est une solution de compromis permettrant de ne pas utiliser l’électricité quand la chaudière tourne.

Un serpentin passe à l’intérieur du ballon avec de l’eau en provenance de la chaudière. Le ballon est un radiateur de plus, mais avec un circuit séparé des autres radiateurs et une gestion spécifique (déjà prévue dans la plupart des régulations de chaudière). Le ballon possède également une résistance électrique pour les périodes d’été ou il n’est pas judicieux de faire fonctionner la chaudière à cause de la faible puissance nécessaire à la préparation de l’ECS (voir problème du dimensionnement).

Cette solution est très décriée par les professionnels qui disent qu’il vaut mieux bruler du granulé que de l’électricité, compte tenu des rendement faible en été, ce n’est pas forcément vrai.

Exemple pratique: si votre chaudière est coupée 6 mois par an (compromis) cela permet d’économiser environ 50% sur votre facture d’électricité ECS. Si nous reprenons le raisonnement et les chiffres plus haut, ne pas utiliser de complément électrique, permettrait « juste » de gagner 1 année de chauffage tous les 10 ans.

Cette solution nous semble donc le meilleur compromis investissement prix mais écologiquement, la meilleure solution est d’utiliser ni pellets ni électricité en été quand le soleil brille! Nous pensons bien évidement à l’utilisation de l’énergie solaire!

Le Best of, un ballon ECS tri-énergies: bois-solaire-électricité

Le compromis bois-solaire est, pour nous, la meilleure solution autant en terme d’énergie brute qu’en terme de budget annuel de chauffage mais c’est celle qui coûte, évidement, également le plus cher à l’investissement.

(personnelement c’est cette solution que nous avons comme vous pouvez le voir sur cette page: schéma bois solaire pour ECS et plancher chauffant.)

Le terme tri-énergie est un peu abusif car si votre installation est bien dimensionnée l’électricité ne devrait servir à rien. En effet, la courverture solaire pouvant aller jusqu’à 80% de vos besoins en ECS. Les 20% restants étant fournie par le bois en hiver. L’électricité devrait donc être utilisée pour moins de 10% des besoins.

Par exemple sur notre installation (voir schéma bois solaire pour ECS et plancher chauffant) nous avons bien une résistance électrique mais elle n’est pas cablée et nous ne comptons évidement jamais la cabler (elle sert de « bouchon » voir les photos).

Technologiquement: c’est comme un ballon de chaudière normal à la différence qu’un serpentin supplémentaire a été ajouté le solaire.

En hiver : majorité de l’ECS produite par la chaudière.
En été : majorité de l’ECS produite par le soleil et le complément (très faible) par l’électrique.

Cette solution est donc le meilleur compromis en terme de rejet polluant et de budget de chauffage mais l’investissement est lourd (comptez 30 à 35 000€ pour 8m² de panneaux et la chaudière bois hors primes ou crédit d’impôt) mais finalement cela constitue un bien meilleur compromis éconologique qu’une pompe à chaleur dont les prix peuvent être largement supérieurs et dont la maintenance, le coût à l’utilisation et la durée de vie sont plus défavorable!

C’est pourtant la pompe à chaleur qui a le vent en poupe à cause notamment des campagnes de pub effectuées par EDF. Nous pensons que les désillusions liées à cette énergie (géothermie faussement appelée renouvelable) seront bientôt très grandes chez les utilisateurs (coûts de maintenance, consommation électrique et durée de vie)…De plus utiliser une pompe à chaleur c’est développer et renouveler le nucléaire: ce n’est donc écologique que sur le papier des commerciaux.

Conclusion générale du dossier: le granulé de bois, le compromis éconologique aux énergies fossiles!.

Le granulé de bois est une solution de compromis éconologique entre le chauffage au bûches de bois et le chauffage aux énergies fossiles: les granulés apportent un confort d’utilisation que les bûches ne pourront sans doute jamais apporter.

Evidement ceci à un coût: à l’investissement mais également à l’utilisation.

En effet, un kWh de granulé livré en vrac coûte environ 200€/5000kWh = 0.04 € alors qu’un kWh de bois en bûches coûte environ (à 60€ la stère de hêtre sec) : 60€/2000kWh = 0.03 €. Le Pellet en vrac est donc 33% plus cher que la buche (et 60€ le stère c’est déjà un prix élevé) néanmoins cette différence est compensée par un rendement des appareil a pellets généralement plus élevé que celui des appareils à bûches.

Le granulé de bois est un moyen économique et écologique de chauffage (aucun liant n’est utilisé, les granulés tiennent par fritage c’est à dire par pression interne).

Ce mode de chauffage est promis à un bel avenir à conditions que l’approvisonnement en granulés soit fiable (ressource limitée tout de même) et n’aligne pas (trop) ses prix sur le pétrole. Voir : quel avenir pour le prix des pellets de bois?

Les granulés ne sont donc pas la solution miracle mais un très bon compromis pour ceux qui oseront investir pour le futur.

En effet, le gisement de déchets de bois ne permettrait pas, loin de là, de chauffer tous les Français avec du granulé.

L’avenir énergétique est fait de solutions diversifiées et surtout d’économies d’énergie!

Lire la suite (annexe): Propriétés des pellets de bois

Article précédent: Silo, stockage et alimentation automatique des granulés

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *