Sweets to produce hydrogen


Share this article with your friends:

In a feasibility study of 15 months funded Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) up to 24 000 pounds (about 35 000 euros), researchers from the School of Biosciences, University of Birmingham have shown that a specific bacterium produces hydrogen when it feeds on highly sugary waste. The tests were performed with waste from the international confectionery and beverage company Cadbury Schweppes, which is based in Birmingham. Another partner, C-Tech Innovation, studied the economics of the process and showed that this technology could be interesting on a larger scale.
In tests carried out in a demonstration reactor 5 liters, these bacteria were added to a mixture of diluted nougat and waste from the manufacture of caramel.

The bacteria were then consumed sugar, producing hydrogen and organic acids. Another type of bacteria is introduced into a second reactor in order in turn to convert organic acids into hydrogen. Hydrogen is fed thereafter a fuel cell to generate electricity (chemical reaction between hydrogen and oxygen from the air). The carbon dioxide formed in the first reactor is captured and sequestered not be released into the atmosphere.
The resulting process biomass waste are removed, mixed with palladium and then used as catalysts in another research project. This second project is funded by the Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) and aims to identify different mechanisms for removing pollutants such as chromium and polychlorinated biphenyls (PCBs). The catalytic reactors used in this parallel project also require hydrogen that is supplied by the confectionery waste.
This process is clean, saves energy and allows confectionery industries recover their waste rather than depositing them in landfills as they currently do. This process could theoretically be used by most food processing companies.

However, tests with potato extracts were inconclusive.
Professor Lynne Macaskie of the University of Birmingham believes the system could be developed for industrial electricity production and waste treatment processes. The research team is currently engaged in a follow-up work to obtain more information on the overall potential of this technique with "sweet" waste more varied.

source: Said


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Des sucreries pour produire de l’hydrogène

Partagez cet article avec vos amis:

Dans une étude de faisabilité de 15 mois financée par l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) à hauteur de 24 000 livres (environ 35 000 euros), des chercheurs de la School of Biosciences de l’Université de Birmingham ont montré qu’une bactérie spécifique produit de l’hydrogène lorsqu’elle se nourrit de déchets hautement sucrés. Les tests ont été effectués avec des déchets provenant de la compagnie internationale de confiserie et de boisson Cadbury Schweppes, qui est basée à Birmingham. Un autre partenaire, C-Tech Innovation, étudie les aspects économiques du procédé et a montré que cette technologie pourrait être intéressante à plus grande échelle.
Lors des tests, effectués dans un réacteur de démonstration de 5 litres, ces bactéries ont été ajoutées à une mixture de nougat dilué et de déchets provenant de la fabrication de caramel.

Les bactéries ont alors consommé du sucre, produisant de l’hydrogène et des acides organiques. Un autre type de bactéries est introduit dans un second réacteur afin a son tour de convertir les acides organiques en hydrogène. L’hydrogène alimente par la suite une pile à combustible pour produire de l’électricité (réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air). Le dioxyde de carbone formé dans le premier réacteur est capturé et séquestré pour ne pas être libéré dans l’atmosphère.
Les déchets de biomasse résultants du procédé sont enlevés, mélangés à du palladium et utilisés ensuite comme catalyseurs dans un autre projet de recherche. Ce second projet est financé par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) et a pour but d’identifier différents mécanismes de suppression de polluants comme le chrome et les biphényles polychlorés (BPC). Les réacteurs catalytiques utilisés dans ce projet parallèle nécessitent aussi de l’hydrogène qui est donc celui fourni par les déchets des confiseries.
Ce procédé est donc propre, économise de l’énergie et permet aux industries de confiserie de valoriser leurs déchets plutôt que les déposer dans les décharges comme elles le font actuellement. Ce procédé pourrait théoriquement être utilisable par la plupart des compagnies agro-alimentaires.

Néanmoins, les essais effectués avec des extraits de pomme de terre n’ont pas été concluants.
Le professeur Lynne Macaskie de l’Université de Birmingham estime que le système pourrait être développé pour la production industrielle d’électricité et les procédés de traitements des déchets. L’équipe de recherche est pour le moment engagée dans un travail de suivi afin d’obtenir plus d’indications sur le potentiel global de cette technique avec des déchets  » sucrés  » plus variés.

Source : Adit

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *