Industrial composting


Share this article with your friends:

Industrial composting

Key words: recycling, compost, composting, green waste, organic waste recycling.



France produces annually nearly 600 million tonnes of waste including over 400 are organic waste. For the latter, composting is a process path in strong development, favored by the current regulatory and sociological context.

Another advantage, this process adapts to the volume to be treated. It makes it possible to process very large volumes or lower by implementing a more or less advanced technology. Whether municipal, agricultural or from the food industry, a dual regulatory and sociological context helps to promote composting treatment: the obligation to reduce 65% of waste landfilled, the growing reluctance of the agricultural land application of sewage sludge and the obligation for waste producers to reduce their nitrogen load or turning them into exportable products out of the "zone of structural surpluses'.

Which work for which objectives?

Faced with growing social demand for this waste treatment method, the goal of the research conducted at Cemagref is to optimize the composting processes from the point of view of their technical performance as their environmental impacts. The gaseous emissions, or gas odor compounds greenhouse such as methane, carbon dioxide or nitrous oxide, for example causing major environmental impacts.

Know the processes that govern the fate of nitrogen during composting is essential for reducing emissions. The research conducted at Cemagref on composting so have many objectives among which include global modeling treatment by composting, diagnosis and control of gaseous emissions, the development of new processes, the acquisition of experimental tools composting treatment simulation, methodological monitoring these treatments, tool for classifying the biodegradability of organic waste and stabilization level.

Assess the "compostable" waste

The "formulation" of the waste mixture to be treated (or its pre-treatment) and the process and the processing conditions are the main parameters involved in composting. These parameters bring into play different processes: biological processes related to the nature of waste, heat and mass transfer which depend on the process used and the processing conditions.

By studying biological processes, it is for example characterize the initial or residual biodegradability of waste before or during treatment, and thus lead to better management and optimization of composting processes. In this perspective, a respirometric tool is being developed within the team Sowaste Cemagref in Rennes. It allows the measurement of oxygen consumption associated with the biodegradation of an organic substrate. By modeling this consumption, we can quantify the various biodegradable organic fractions of the material studied. This method should assess the "compostable" of a substrate, value then used to optimize the formulation of mixtures or choose pre-treatment to apply. Using this tool at various stages of the composting process, it will be possible to evaluate the residual biodegradability of a material and thus to control or appraised process, but also to quantify the biological stabilization of composts end of treatment.

More:
- Our forum on waste management
- The site of the Irstea


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le compostage industriel

Partagez cet article avec vos amis:

Le compostage industriel

Mots clés : recyclage, compost, compostage, déchets verts, déchets organique, valorisation.

La France produit annuellement près de 600 millions de tonnes de déchets dont plus de 400 sont des déchets organiques. Pour ces derniers, le compostage est une voie de traitement en fort développement, favorisé par le contexte réglementaire et sociologique actuel.

Autre avantage, ce procédé s’adapte au volume à traiter. Il permet en effet de traiter des volumes très importants ou plus faibles en mettant en œuvre une technologie plus ou moins avancée. Qu’il s’agisse de déchets municipaux, agricoles ou issus de l’industrie agroalimentaire, un double contexte réglementaire et sociologique contribue à favoriser le traitement par compostage : l’obligation de réduire de 65% les déchets mis en décharge, la réticence croissante du monde agricole à l’épandage de boues d’épuration et l’obligation pour les producteurs de déchets de réduire leur charge azotée ou de les transformer en produits exportables hors de la « zone d’excédents structurels ».

Quels travaux pour quels objectifs ?

Face à une demande sociale croissante de ce mode de traitement des déchets, l’objectif des recherches menées au Cemagref est d’optimiser les procédés de compostage tant du point de vue de leurs performances techniques que de leurs impacts environnementaux. Les émissions gazeuses, composés odorants ou gaz à effet de serre comme le méthane, le dioxyde de carbone ou le protoxyde d’azote, sont par exemple à l’origine des principaux impacts environnementaux.

Connaître les processus qui gouvernent le devenir de l’azote lors du compostage est donc indispensable pour réduire ces émissions. Les recherches menées au Cemagref sur le compostage ont donc de nombreux objectifs au rang desquels on compte la modélisation globale des traitements par compostage, le diagnostic et le contrôle des émissions gazeuses, la mise au point de nouveaux procédés, l’acquisition d’outils expérimentaux de simulation de traitement par compostage, d’outils méthodologiques de suivi de ces traitements, d’outils permettant de qualifier la biodégradabilité des déchets organiques et leur niveau de stabilisation.

Évaluer la « compostabilité » des déchets

La « formulation » du mélange de déchets à traiter (ou de son pré-traitement) ainsi que le procédé et les conditions du traitement sont les principaux paramètres qui interviennent lors du compostage. Ces paramètres mettent en jeu différents processus : des processus biologiques, liés à la nature des déchets, des transferts de masse et de chaleur qui dépendent du procédé mis en œuvre et des conditions de traitement.

En étudiant les processus biologiques, on peut par exemple caractériser la biodégradabilité initiale ou résiduelle d’un déchet, avant ou pendant son traitement, et conduire ainsi à une meilleure maîtrise puis à l’optimisation des procédés de compostage. Dans cette perspective, un outil respirométrique est en cours de développement au sein de l’équipe Sowaste du Cemagref à Rennes. Il permet de mesurer la consommation d’oxygène associée à la biodégradation d’un substrat organique. En modélisant cette consommation, on peut quantifier les différentes fractions organiques biodégradables de la matière étudiée. Cette méthode devrait permettre d’évaluer la « compostabilité » d’un substrat, valeur ensuite utilisée pour optimiser la formulation de mélanges ou encore pour choisir le pré-traitement à appliquer. En utilisant cet outil à différentes étapes du processus de compostage, il sera possible d’évaluer la biodégradabilité résiduelle d’un matériau et ainsi de contrôler ou d’expertiser un procédé, mais aussi de quantifier la stabilisation biologique de composts en fin de traitement.

En savoir plus:
Nos forums sur la gestion des déchets
Le site de l’Irstea

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *