The climate ? Worse and worse…

Share this article with your friends:

"2004 has been one of the four warmest years in the history of the planet since recordings of temperature have been made, that is, since 1861."

"The Argentine daily Clarín" aware of the report of the World Meteorological Organization (WMO) presented on Wednesday, December 15 2004 in Buenos Aires.

Nothing very reassuring, according to this body that depends on the United Nations. "Extended droughts, heat waves, increased hurricanes in the North Atlantic, the first hurricane ever seen in the South Atlantic ... These are the most important climatic events of this year 2004," summarizes Clarín.

"The average global temperature in 2004 is 0,44 ° C higher than that of 14 ° C measured over the 1961-1990 period. Last October was the warmest ever observed in the world ... "Experts are not content with worrying about their physical and chemical measures, such as the dramatic decrease in the Arctic ice cap, or ecological dramas, like fires in Alaska, which have reached unprecedented proportions.

They note that these climatic variations are mainly a "human cost". "Prolonged droughts in Mozambique, Lesotho, Kenya and elsewhere obviously have an impact on agriculture. In Kenya, where it rains less and less, food production in 2004 has been 40% lower than that of 2003. Floods in India, Nepal and Bangladesh have killed at least 1 800 people and left millions in a misery even worse than before. In China, landslides related to the floods caused more 1 000 dead. Hurricane Jane killed 3 000 Haitians, and other hurricanes resulted in the deaths of more than 3 000 people in the Caribbean and the Philippines ...

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le climat ? De pire en pire…

Partagez cet article avec vos amis:

« L’année 2004 a été l’une des quatre années les plus chaudes de l’histoire de la planète depuis que des enregistrements de température sont effectués, c’est-à-dire depuis 1861. »

« Le quotidien argentin Clarín » rend compte du rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) présenté le mercredi 15 décembre 2004 à Buenos Aires.

Rien de bien rassurant, à en croire cette instance qui dépend des Nations unies. « Sécheresses prolongées, vagues de chaleur, augmentation du nombre d’ouragans dans l’Atlantique Nord, premier ouragan jamais observé dans l’Atlantique Sud… Ce sont là les événements climatiques les plus marquants de cette année 2004 », résume Clarín.

« La température mondiale moyenne en 2004 est de 0,44 °C supérieure à celle de 14 °C mesurée sur la période 1961-1990. Le mois d’octobre dernier a été le plus chaud jamais observé dans le monde… » Les experts ne se contentent pas de s’inquiéter de leurs mesures physiques et chimiques, comme la dramatique diminution de la calotte glacière arctique, ou de drames écologiques, comme les incendies en Alaska, qui o­nt atteint des proportions jamais vues.

Ils constatent que ces variations climatiques o­nt surtout un « coût humain ». « Les sécheresses prolongées au Mozambique, au Lesotho, au Kenya ou ailleurs o­nt évidemment des conséquences sur l’agriculture. Au Kenya, où il pleut de moins en moins, la production de nourriture en 2004 a été de 40 % inférieure à celle de 2003. Les inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh o­nt tué au moins 1 800 personnes et laissé des millions de gens dans une misère encore pire qu’auparavant. En Chine, les glissements de terrains liés aux inondations o­nt provoqué plus de 1 000 morts. L’ouragan Jane a tué 3 000 Haïtiens, et les autres ouragans o­nt entraîné les décès de plus de 3 000 personnes dans les Caraïbes et aux Philippines…

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *