China: Chinese eco-cities

Share this article with your friends:

First eco-cities in China

Faced with the problems caused by the consequences of strong growth, pollution and strong growth in energy demand, the Chinese authorities appear to have been seduced by their visit in February 2005, the eco-village Bedzed. The joint venture Shanghai Industrial Investment Corporation (SIIC) has a contract worth billions of dollars with the British company Arup Consulting in engineering to build the first eco-city in the world.

Becoming the first eco-city in the world, the future area of ​​Dongtan aims to demonstrate that it is possible to combine dynamism and respect for the environment. With an area representing 3 / 4 of Manhattan, close to Shanghai on Chongming Island, in the estuary of the Yangtze Kiang River, it could pave the way for sustainable urban development, in China as elsewhere . This project is important because Chongming Island, made up of former marshes, is a nature reserve which is home to fauna and flora marine and terrestrial exceptional. Many species protected in China live there, making this island a place with a very rich biodiversity.

With its skills in sustainable architecture, urban planning and renewable energy management, Arup is planning Dongtan to be self-sufficient in energy. By using wind and solar power, making hybrid vehicles the main mode of transportation and encouraging farmers to practice organic farming, Dongtan should become a model for the city of tomorrow. In an article in The Observer published in January 2006, Peter Head, director of Arup, said: "Dongtan will mark a turning point in China's frenetic urban growth, taking into account economic, social and environmental principles to reduce the impacts on nature, and will provide a model for the future development of China and East Asia. It will be a first sustainable post-industrial city of high quality. "

The first houses to 50 000 people should be built by 2010, when Shanghai will host the World Expo. Dongtan should welcome 500 000 2040 in. This area is designed as a prototype urban life, with jobs in high technology and high-tech industries, recreational structures, and that the smallest details such as accessibility to the banks or the orientation of homes relative to Sun. Suffice to say that the project is ambitious because it aims a double challenge: not only be the prototype of a sustainable urban lifestyle but also a dynamic economic area, a magnet for investment funds that participate in Chinese growth.

China trailblazer for cities of the future?

The growing involvement of China in sustainable development is above all a necessity. Indeed, as pointed out by Peter Head in "The Observer": "An industrial revolution, on the pattern that Britain experienced 200 years ago, is unsustainable for China and the Chinese have understood. They can see the social-economic problems engendered by very high growth rates, and they realize they will have to go beyond them. "

Thus the Dongtan district will serve as a basis for future projects. In November 2005, during the visit of Chinese President Hu Jintao to British Prime Minister Tony Blair, new contracts were signed between the Chinese authorities and Arup for the construction of two other eco-cities, have not yet been defined. Clearly, with these eco-cities self-sufficient in energy and food and with zero greenhouse gas emissions in transport, China seems to have found one of the means to reconcile economic growth with population growth in a sustainable perspective. For Peter Head: "This is not a gadget. This is followed at the highest levels of the Chinese government. They are very involved in the development of this new economic paradigm. "

Christophe Brunella, Novethic

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Chine: les éco-villes chinoises

Partagez cet article avec vos amis:

Premières éco-villes en Chine

Confrontées aux problèmes provoqués par les conséquences de leur forte croissance, pollution et forte progression de la demande énergétique, les autorités chinoises semblent avoir été séduites par leur visite, en février 2005, de l’éco-village Bedzed. La société mixte Shangaï Industrial Investment Corporation (SIIC) a conclu un contrat de plusieurs milliards de dollars avec l’entreprise britannique de conseil en ingéniérie Arup pour bâtir la première éco-ville du monde.

En devenant la première éco-ville du monde, le futur quartier de Dongtan a pour objectif de démontrer qu’il est possible d’allier dynamisme et respect de l’environnement. Avec une superficie qui représente les 3/4 de Manhattan, situé à proximité de Shanghaï sur l’île de Chongming, à l’estuaire du fleuve Yang Tse Kiang, il pourrait ouvrir la voie d’un développement urbain durable, en Chine comme ailleurs. Ce projet est d’importance puisque l’île de Chongming, faite d’anciens marais, est une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore marine et terrestre exceptionelles. De nombreuses espèces protégées en Chine y vivent, faisant de cette île un lieu à la biodiversité très riche.

Forte de ses compétences en architecture durable, en urbanisme et en gestion des énergies renouvelables, la société Arup prévoit que Dongtan soit auto-suffisante en énergie. En s’appuyant sur une production d’énergie éolienne et solaire, en faisant des véhicules hybrides le principal mode de transport et en incitant les fermiers à pratiquer l’agriculture biologique, Dongtan devrait devenir un modèle de la ville de demain. Dans un article de « The Observer », paru en janvier 2006, Peter Head, directeur d’Arup déclarait : « Dongtan marquera un tournant dans la croissance urbaine frénétique de la Chine en tenant compte des principes économiques, sociaux et environnementaux pour réduire les impacts sur la nature, et fournira un modèle pour le futur développement de la Chine et de l’Asie de l’Est. Ce sera une première ville post-industrielle durable de grande qualité. »

Les premières habitations pour 50 000 personnes devraient être construites d’ici 2010, année où Shanghaï accueillera l’exposition universelle. Dongtan devrait en accueillir 500 000 en 2040. Ce quartier est pensé comme un prototype de vie urbaine, avec des emplois dans les hautes technologies et les industries de pointe, des structures de loisirs, et cela dans les moindres détails comme l’accessibilité aux berges ou l’orientation des habitations par rapport au soleil. Autant dire que le projet est ambitieux puisqu’il vise un double enjeu : non seulement être le prototype d’un mode vie urbain durable mais aussi un espace économique dynamique, un aimant pour les fonds d’investissements qui participeront à la croissance chinoise.

La Chine pionnière pour les villes du futur ?

L’implication croissante de la Chine dans le développement durable témoigne avant tout d’une nécessité. En effet, comme le faisait remarquer Peter Head dans « The Observer » : « Une révolution industrielle, sur le schéma qu’a connu la Grande-Bretagne il y a 200 ans, est insoutenable pour la Chine et les Chinois l’ont compris. Ils peuvent voir les problèmes sociaux-économiques engendrés par des taux de croissance très élevés, et ils réalisent qu’ils devront les dépasser. »

Ainsi le quartier Dongtan va servir de base à de futurs projets. En novembre 2005, lors de la visite du Président chinois Hu Jintao au Premier ministre anglais Tony Blair, de nouveaux contrats ont été passés entre les autorités chinoises et la société Arup pour la construction de deux autres futures éco-villes dont les sites d’implantation n’ont pas encore été définies. Manifestement, avec ces éco-villes auto-suffisantes en énergie et en nourriture, et qui ont pour objectif zéro émissions de gaz à effet de serre dans les transports, la Chine semble avoir trouvé l’un des moyens de concilier croissance économique et croissance démographique dans une perspective durable. Pour Peter Head : « Ce n’est pas un gadget. Cela est suivi aux plus hauts niveaux du gouvernement chinois. Ils sont très impliqués dans le développement de ce nouveau paradigme économique. »

Christophe Brunella, Novethic

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *